Skip to content
OISEAUEXOTIQUE.COM

Agapornis (Inséparables)

Agapornis fischeri branche

Qu’est-ce que l’Agapornis a fait pour que tout le monde tombe amoureux de lui? Sa beauté? La simplicité de ses soins? Ou simplement parce qu’il est incroyablement sociable avec les humains? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ces oiseaux inséparables.

Sommaire

Espèces d’Agapornis

Qu’est-ce qu’un Agapornis?

L’Agapornis appartient à la famille des Psittacidae, il est originaire d’Afrique. Souvent, certains les appellent les oiseaux « inséparables » du au fait qu’une fois qu’ils trouvent un couple ils deviennent “inséparables”. En fait, son nom vient du grec ágape, qui signifie amour ou affects, et ornis, qui signifie oiseau.

Comme le mâle et la femelle sont inséparables, passant beaucoup de temps ensemble, lissant les plumes de l’autre ou se blottissant l’un contre l’autre, c’est un nom qui lui va très bien.

Agapornis fischeri couple

Sa forme est assez particulière. Ce sont de petits perroquets, avec un total de 9 espèces, dont la taille est comprise entre 13 et 16 cm, selon l’espèce. Leurs plumages sont très colorés et se distinguent par leur courte queue.

Quel est le comportement habituel d’un Agapornis?

Les Agapornis sont généralement des animaux assez fidèles avec les humains, bien plus encore avec leur propre espèce et les autres oiseaux. En règle générale, ce n’est pas un oiseau violent ou un animal qui attaque les autres oiseaux, à moins qu’il ne se sente très menacé. Il existe une série d’indices qui aident à connaître l’état d’esprit de l’oiseau.

Agapornis fischeri ensemble
  • Joyeux : Dans le cas où l’inséparable soit heureux, il sera actif, il fouinera tout ce qui l’entoure, il peignera son plumage et il fera des sons. Il ne s’arrêtera pas un seul instant, ce qui montrera sa bonne humeur.
  • Calme : Dans ce cas l’oiseau allonge ses pattes et se pose avec ses plumes gonflées. Il est également courant qu’ils montrent un état calme lorsque leur tête est en arrière et qu’ils sont sur leur perchoir.
  • Triste : D’habitude, l’inséparable est toujours en mouvement. Cependant, si l’oiseau ne bouge pas ou ne semble pas aussi actif qu’à d’autres moments, ce sera parce qu’il est triste, peut-être parce qu’il veut sortir de sa cage ou il se sent seul.
  • Sociable : L’inséparable est un animal très sociable. Vous pouvez le voir quand il est avec d’autres oiseaux et qu’ils se nourrissent, ils se posent les deux ensemble sur les perchoirs ou ils n’arrêtent pas de faire des sons les uns aux autres.
  • Agressif : Il n’est pas très courant de voir un inséparable agressif, mais si c’est le cas, il commencera à battre des ailes, émettant des bruits constants et menaçants, il attaquera avec des coups de bec ou grattera avec ses pattes. Ils peuvent devenir agressifs si par exemple ils pensent que leurs petits sont en danger.

Combien de temps vit un inséparable?

C’est une bonne question. La vérité est que l’espérance de vie de ces oiseaux ne varie pas en fonction de l’espèce, mais plus ou moins ils ont tous tendance à avoir la même durée de vie. C’est l’une des espèces d’oiseaux qui vivent le plus longtemps.

Agapornis volière

La durée de vie moyenne est d’environ 12 ans, mais avec de bons soins, ces oiseaux peuvent vivre jusqu’à 15 ans sans problème tant qu’ils ont été bien nourris et que le propriétaire leur a apporté des soins adéquats. Ce n’est pas très difficile, puisque l’oiseau ne demande qu’environ 20 minutes d’attention par jour.

Comment savoir si un Agapornis est un mâle ou une femelle?

Tout le monde dit qu’il est préférable de regarder les organes génitaux de l’oiseau quand on se demande comment savoir si un inséparable est un mâle et une femelle, puisque les os du bassin du mâle sont rapprochés tandis que ceux de la femelle sont séparés et arrondis, ce qui lui permet de pondre des œufs . Mais il existe d’autres lignes directrices qui aident à connaître le sexe de l’oiseau.

Agapornis couple

Par exemple, contrairement à d’autres espèces, les femelles sont généralement plus grandes que les mâles, en raison de la tâche difficile de pondre des œufs. La tête des femelles est généralement arrondie et avec un bec plus gros, tandis que les mâles ont une tête plus uniforme et un petit bec. Les femelles sont généralement plus agressives et territoriales avec les autres oiseaux que les mâles.

Comment gagner la confiance d’un Inséparable?

Sur Internet il existe beaucoup de vidéos où les propriétaires portent tranquillement leurs tourtereaux sur leurs épaules ou dans leurs mains. Ce n’est pas quelque chose qui peut être réalisé du jour au lendemain. Il faut beaucoup de temps de travail et de patience pour que l’oiseau gagne la confiance de son propriétaire.

Au début, il est préférable de garder un peu de distance. L’oiseau étant enfermé dans une cage, sans aucune liberté, se sentira un peu triste. De plus, il se trouvera dans un environnement qu’il ne connaît pas, ce qui le rendra un peu nerveux. Ainsi, les premiers jours, il faut éviter à tout prix de le toucher ou d’essayer de l’attraper.

Après quelques jours, vous devez commencer à essayer de gagner sa confiance. Pour cela, il est préférable que la cage soit située dans une pièce où il y a beaucoup de vie sociale, comme un salon ou une salle à manger. Petit à petit, il faut s’approcher de la cage et prononcer son nom plusieurs fois, pour qu’il s’habitue au mot. Mais si vous remarquez que l’animal évite le contact, il est préférable de le laisser faire. Petit à petit l’animal s’approchera du propriétaire pour le reconnaître. Mais il ne sera pas encore prêt à être touché.

Agapornis confiance

Il arrivera un moment où l’oiseau n’aura plus peur de voir son propriétaire s’approcher de la cage. Dans ce cas, essayez de le nourrir directement de votre main, en gardant le calme à tout moment. Au début, l’animal peut hésiter à s’approcher, mais progressivement il le fera. Vous ne l’obtiendrez peut-être pas la première fois, mais vous finirez par le faire.

Lorsque vous arrivez à lui faire manger ses « collations » dans votre main, il est temps d’ essayer de faire grimper l’inséparable sur votre doigt. Pour ce faire, vous devez toucher légèrement son abdomen, en lui donnant une légère poussée pour l’encourager à monter. Il est possible qu’il tombe en panne immédiatement, donc à ce moment-là, vous devez le laisser tranquille et réessayer le lendemain. Bientôt, il s’habituera à grimper sur votre doigt, puis il sera temps de le sortir de la cage avec beaucoup de précaution. Il est important que la pièce soit fermée, car il n’est pas rare que l’oiseau essaie de sortir et d’explorer ses environs.

Est-il conseillé de laisser l’Agapornis sortir de sa cage?

Comme pour les perruches, il n’y a pas de problème à faire sortir l’inséparable de sa cage pour qu’il s’amuse à voler dans la maison. Mais cela ne doit être fait que lorsque l’oiseau a acquis une certaine confiance avec son propriétaire et avec le reste des personnes de la maison.

Agapornis nigrigenis libre

Vous pouvez le laisser voler dans la maison, mais il est impératif que toutes les fenêtres soient fermées, bien qu’au début, il soit préférable de fermer aussi la porte de la pièce dans laquelle se trouve la cage pour éviter des problèmes. Lorsque l’oiseau se lasse d’explorer, il retourne lui-même dans sa cage. Et s’il ne le fait pas, mettez juste un peu de sa nourriture préférée pour qu’il le fasse.

Il ne faut pas s’inquiéter quand il va heurter les meubles, car cela est très courant lorsqu’il ne connaît pas la pièce dans laquelle il se trouve.

La cage idéal pour les inséparables

La cage, la maison de votre Agapornis, c’est une question très sérieuse à prendre en compte. Vous devez acheter une cage de bonne qualité, après tout, ce sera là que l’oiseau va vivre tout au long de sa vie.

Commençons par la taille. On dit souvent que « plus c’est grande, mieux c’est », mais il n’y a aucune raison d’acheter la cage la plus grande du marché, pour un couple, par exemple, la cage devrait mesurer 1 mètre de long par 50 cm de large et 50 cm de haut. Donc, dans le cas où il n’y aurait qu’un seul Agapornis, il faut que ce soit une cage de 60 cm de long par 50 cm de haut et de large. Mais, c’est toujours mieux que vous pensiez toujours à acheter une cage pour deux, car de cette façon, l’inséparable a suffisamment d’espace pour faire ses voles. De plus, les cages contiennent toujours des jouets et d’autres divertissements à l’intérieur et elles finissent toujours par devenir petites.

La forme de la cage est tout aussi importante que la taille. Elle ne doit pas être ronde, cela leur cause de l’insécurité car ils n’ont pas de point de référence avec lequel se sentir calme, puisque tous les points de la cage sont les mêmes. Il n’est pas non plus nécessaire que ce soit une cage en forme de maison, car étant principalement en plastique, il leur est impossible d’escalader les parois. De cette manière, la meilleure option est une cage rectangulaire avec des barres horizontales pour qu’ils puissent s’agripper avec leurs pattes ou leur bec et escalader jusqu’à la partie haute de la cage. La distance entre les barreaux ne doit pas être supérieure à 1,5 cm, les empêchant ainsi de mettre la tête entre eux et de mourir d’étouffement.

Agapornis roseicollis Cage

La cage doit avoir minimum deux portes, une pour qu’ils puissent recevoir de l’eau et de la nourriture, tandis que l’autre sera pour pouvoir placer un nid à l’extérieur si vous décidez de faire de l’élevage ou pour que l’oiseau puisse sortir et étirer les ailes quand il veut. Il vaut mieux de remplir les mangeoires et les abreuvoirs depuis l’extérieur, car le remplissage de l’intérieur peut leur donner une voie d’évacuation de la cage.

Il existe de nombreux débats sur la grille de fond dans les cages des inséparables. C’est vrai que s’il n’y en a pas, c’est plus facile à nettoyer, mais il y a le problème que les Agapornis peuvent aussi manger la nourriture qui tombe par terre et qui est souvent contaminée par leurs excréments, ce qui est complètement déconseillé.

Au fond de la cage, vous devez mettre quelque chose qui vous laisse la nettoyer facilement, comme du papier absorbant ou du papier journal, ainsi qu’un substrat spécial pour les oiseaux ou du maïs concassé. Vous ne devez jamais utiliser de la litière pour chat, car son pouvoir d’absorption pourrait assécher la gorge de l’oiseau.

Comment aménager la cage d’un Agapornis?

En règle générale, lorsque vous achetez une cage pour inséparables, elle contient déjà des perchoirs en plastique. Ces perchoirs en plastique ne sont pas mauvais pour nos oiseaux, mais ça ne leur apporte rien non plus, car ils ne peuvent pas se limer les ongles avec du plastique. Les perchoirs qui ne sont pas du tout recommandés et qu’il ne faut pas surtout acheter, même si dans les boutiques ils y insistent, c’est les perchoirs lime cimentés, car ils sont d’une texture très rugueuse et peuvent endommager les pattes de nos oiseaux.

Il est préférable de recourir à des branches naturelles de plusieurs épaisseurs. Aujourd’hui, vous pouvez trouver une grande variété de branches naturelles dans les animaleries ou vous pouvez même les fabriquer chez vous. Ils ne sont pas nocifs pour les oiseaux et ils peuvent facilement se limer les ongles dessus, en plus de pouvoir sauter d’une branche à l’autre dans la cage.

Agapornis roseicollis perche

La plus grosse erreur que font la plupart des amateurs novices est de remplir la cage avec un grand nombre de jouets, ce qui donne très peu de place aux animaux pour se déplacer dans la cage car elle finit par être très encombrée. C’est pourquoi vous n’avez qu’à acheter un ou deux jouets, comme une corde ou une balançoire. Oubliez les miroirs, car les Agapornis sont attirés par eux-mêmes, croyant qu’ils ont vraiment un partenaire dans la cage et avec le temps ils ne voudront plus se séparer du miroir.

Nettoyage et entretien de la cage et de l’inséparable

Les inséparables sont des oiseaux très propres, tout le temps ils soignent leurs ailes et leur plumage. Après tout, ils sont assez coquins. C’est pourquoi ils aiment vivre dans des cages très propres.

Une fois par semaine, la cage doit être entièrement désinfectée, y compris les barres et les jouets, à l’aide d’un chiffon (exclusivement pour cette tâche) avec de l’eau tiède avec un peu d’eau de Javel diluée. Ensuite, vous devez le rincer pour éviter les résidus et le sécher avec un chiffon ou une serviette.

Agapornis roseicollis inseparable cage

Quant à l’oiseau, il est normal qu’il nettoie tout seul ses plumes, mais vous pouvez mettre une grande tasse, ou un grand bol avec de l’eau pour qu’il prenne un bain. Ils n’aiment généralement pas être nettoyé par les humains, il est donc préférable de les laisser le faire eux-même.

Á quel endroit il faut placer la cage?

Est-il difficile de trouver l’emplacement idéal pour une cage à Agapornis? Eh bien, cela peut être un vrai casse-tête. Parce qu’elle doit être située dans un endroit où il n’y aura pas de courants d’air, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être près des portes ou des fenêtres, comme beaucoup le font à tort.

Agapornis fischeri cage

L’idéal est que la cage soit dans un endroit où deux parties de celle-ci soient collées au mur, ce qui donnera à l’oiseau un sentiment de sécurité, à l’abri de la fumée et des lumières qui peuvent l’affecter directement.

Qu’est-ce qui mangent les Agapornis?

L’alimentation des inséparables EAM (élevé à la main) est assez importante, car ils ont tendance à grossir s’ils ne quittent pas leur cage pour étirer leurs ailes et faire de vols. C’est pourquoi leur alimentation doit être composée d’une nourriture équilibrée.

Normalement, les tourtereaux mangent un mélange composé de différents types de graines de taille moyenne, dans lequel il n’y a pas de graines de tournesol ou de graisses qui peuvent faire grossir l’oiseau. On en trouve sur le marché et la composition idéale est : 40% alpiste, 12% millet jaune et 12% millet blanc, 8% carthame, 4% sarrasin, 6% chènevis, 2% avoine pelée, 6% millet rouge , 6% graines de lin et 4% noir.

Cependant, l’inséparable peut prendre d’autres types de nourriture, ce qui est essentiel pour garantir un bon état de santé. Quelque chose de plus que vous pouvez leur donner est un aliment complémentaire conçu spécialement pour eux, qui leur fournira de nombreux nutriments qui les aideront à être en bonne santé. Ils ne voudront peut-être pas le manger au début, mais avec le temps, ils l’accepteront comme un simple repas de plus.

Agapornis fischeri nourriture

Dans le régime alimentaire vous devez inclure quelques jours par semaine des fruits et des légumes. Parmi les plus recommandés figurent les fraises, les oranges, les pommes, les poires, les pamplemousses, les mandarines, la papaye, l’ail, la laitue, le maïs ou les haricots verts. Le tout finement trituré pour qu’il soit beaucoup plus facile à manger.

Cependant, il y a une série d’aliments interdits car ils peuvent être mortels pour nos oiseaux, notamment l’avocat, les pommes de terre, la citrouille, la viande, le café, le persil, les boissons alcoolisées et gazeuses, le chocolat, les sucreries ou les aliments salés. On ne peut pas non plus leur donner du lait à la place de l’eau, car cela peut causer de graves problèmes digestifs.

Pour s’assurer que l’oiseau est en bonne santé, surtout pendant la saison de reproduction, il est préférable de lui donner quelques vitamines. Ceux-ci peuvent être apportés avec l’eau, à petites doses pour que l’animal ne les détecte pas et ne les « dégoûte » pas. Il existe de nombreuses marques conçues spécialement pour les inséparables.

Il faut penser que lorsqu’ils sont petits, ils ne peuvent pas manger la même chose que leurs parents. Dans ces cas, vous devez rechercher des pâtes d’élevage, spécialement conçues pour les plus petits dans la cage. De nombreuses études ont montré que les jeunes nourris avec ce type de pâtes grandissent beaucoup mieux. On trouve sur les marchés de nombreuses variétés qui ont été fabriquées en collaboration entre les grandes marques et les éleveurs professionnels.

Quelles maladies peuvent avoir les inséparables?

Les Agapornis ne sont pas exempts de maladies. Certains peuvent être mortels, mais d’autres, s’ils sont détectés tôt, peuvent être guéris en quelques jours.

Agapornis roseicollis ensemble
  • Acariose respiratoire : L’oiseau respire fatigué, se gratte la gorge et a les plumes gonflées. En règle générale, cette maladie est due aux acariens qui nichent dans les muqueuses de la gorge. Il peut être facilement guéri avec certains antibiotiques.
  • Rhume : Le rhume lui rendra la respiration difficile, il émettra du mucus par les narines et aura les plumes gonflées. Si l’oiseau a attrapé un rhume, c’est qu’il se trouve dans une zone à forts courants d’air.
  • Asthme : Il respire fortement et il se sent déprimé. C’est parce que l’oiseau se trouve dans une zone de la maison avec trop d’humidité, ou qu’il y a des bactéries ou des champignons dans les aliments. Le conseil est de mélanger des antibiotiques avec de la nourriture pour qu’il se récupère.
  • Dysenterie : Ils commenceront à émettre des selles molles, leurs mouvements seront brusques, mais avec réticence et ils pourront picorer agressivement les aliments dans les cas les plus graves. Cette maladie peut être causée par la consommation d’aliments en mauvais état ou par un excès de fruits ou de légumes trop mûrs.
  • Coccidiose : Le symptôme le plus courant est que les selles contiennent du sang à cause de certains parasites. Dans ce cas, la cage et la nourriture doivent être désinfectées avant d’être mangées.
  • Colibacillose : Les oiseaux ne mangent pas et passent généralement la journée à dormir et tout les rend mal à l’aise. Il peut s’agir d’une maladie mortelle, alors commencez les antibiotiques dès que possible.
  • Entérite : L’oiseau ne mange pas à cause d’une inflammation intestinale, mais il aura très soif. Il aura des parasites dans son corps à cause d’avoir mangé des aliments en mauvais état ou à cause d’un stress émotionnel. Donnez des antibiotiques avec l’eau pour aider à éliminer les parasites.
  • Mue anormale : Tout à coup, il commence à avoir des parties du corps plumées, avec un plumage déformé et gonflé. Dans ce cas-là, vous devez donner des aliments riches en vitamines. Ca arrive généralement parce qu’ils se sentent seuls ou ils viennent de perdre leur partenaire sentimental.
  • Parasites externes : Les acariens, les poux ou d’autres types de parasites seront vus par le plumage. Dans ce cas, vous devez bien nettoyer la cage et donner à l’oiseau un endroit pour se nettoyer.
  • Pneumonie : Il respire difficilement à cause du mucus dans ses narines. Comme le rhume, il est causé par le fait que la cage est située dans une zone à forts courants d’air. Vous devez lui donner des antibiotiques et des vitamines pour l’aider à récupérer.
  • Psittacose : C’est une maladie rare, d’origine virale. Il n’y a pas de remède et c’est aussi mortel pour les humains. L’oiseau sera nerveux, très somnolent, ne mangera pas, ne boira pas et aura de fortes crises de diarrhée.
  • Piqûres : S’il y a beaucoup de moustiques dans la maison, il ne serait pas étrange que l’oiseau ait des piqûres. Dans ce cas, des protecteurs doivent être placés dans la cage pour empêcher le passage des moustiques. Si l’oiseau a été piqué, appliquez une pommade spéciale sur la zone touchée.
  • Salmonellose : Bien qu’il semblera maigre, son ventre sera très gonflé, sa respiration est difficile, il aura très soif, mais pas envie de manger. Les antibiotiques et les vitamines B doivent être donnés avec de la nourriture.

Quelles étapes doivent être suivies pour apprivoiser un Agapornis?

Certains appellent, à juste titre, l’inséparable « chiot à plumes ». Ce n’est pas pour autant, car ces animaux sont assez intelligents et peuvent être entraînés, avec suffisamment de constance dans l’entraînement, pour qu’ils puissent apprendre quelques tours à enseigner aux invités.

Non, il ne parlera pas aussi bien que les autres perroquets, mais il est possible que lorsque vous l’appelez, il vienne à vous, il vous enlève le crayon avec lequel vous écrivez ou qu’il boive de l’eau dans l’un des verres sur la table. Il est aussi possible de le faire grimper sur votre tête pour le picorer amoureusement.

La formation de cet oiseau devrait commencer à un âge précoce, vers l’âge de deux ou trois mois, plus ou moins. C’est l’étape où il est le plus prêt à apprendre quelque chose de nouveau. Cependant, il y a quelques points à garder à l’esprit :

  • Bien qu’il puisse être très intéressé à apprendre de nouveaux tours, il est possible que l’oiseau finisse par s’ennuyer de faire la même chose encore et encore, donc si vous remarquez qu’il s’est désintéressé de l’exercice, il est préférable de le laisser partir.
  • Chaque jour, vous devez consacrer quelques séances à l’entraînement, avec beaucoup de patience, car au début, il sera difficile qu’il vous prête attention.
Agapornis roseicollis couple

Vous devez le récompenser avec une croquette à chaque fois qu’il fait quelque chose de bien. Mais pour le rendre plus « spécial » pour lui, il faut que ce soit quelque chose qu’il ne mange qu’une fois de temps en temps. Une friandise que vous lui donnez au maximum deux fois par semaine, ce qui le fera travailler deux fois plus dur pour la manger.

Lorsque l’entraînement commence, la pièce dans laquelle vous vous entraînez doit être verrouillée pour l’empêcher de s’échapper par la fenêtre ou la porte.

Ne le forcez pas à faire ce qu’il ne veut pas. Même s’il a déjà un lien avec vous, il peut être un peu réticent à essayer quelque chose de nouveau, peu importe à quel point cela attire son attention.

Il est possible qu’il vous pique pendant les premiers jours d’entraînement. Dans ce cas, vous devez lui dire « non » et le remettre dans la cage, pour qu’il comprenne que ce n’est pas quelque chose qu’il peut faire quand il veut.

Normalement, le premier tour qui est enseignée à cet oiseau est de grimper sur le doigt ou d’aller manger dans la main. Au début, cela doit être fait à l’intérieur de la cage, mais lorsque l’oiseau a déjà une certaine confiance et se laisse sortir sur le doigt du propriétaire, vous pouvez commencer à lui apprendre qu’il vient quand il entend son nom. Il faudra d’abord être près de la cage, puis, petit à petit, allonger la distance, pour qu’il s’habitue à y aller dès qu’il entendra son nom. S’il réussit, vous devez le récompenser avec la friandise qu’il aime le plus.

Entre autres choses, on peut leur apprendre à se mettre à table pour manger avec le reste de la famille ou avec les invités, voire à faire quelques petits trucs pour capter l’attention de ceux qui sont dans la maison. Bien sûr, en aucun cas vous ne devez le prendre de force, car cela vous fait perdre confiance. S’il commence à voler au-dessus de la pièce, vous devez le laisser retourner dans sa cage.

Que devez-vous savoir sur l’élevage des inséparables?

Bien qu’il soit normal que ces oiseaux fabriquent eux-mêmes leurs nids, vous pouvez leur installer un nid artificiel, qu’il soit en bois ou un nid en plastique. De plus, ces nids doivent être grands, puisqu’ils contiennent entre quatre et six œufs dans chaque couvée.

N’ayez pas peur si vous remarquez que la femelle devient plus agressive, car lorsqu’elle est en chaleur, c’est normal. Elle voudra être au nid et ce sera le mâle qui la nourrira en régurgitant la nourriture dans son bec. Une façon de se montrer l’amour qu’ils ont. Ils ne devraient pas être forcés de se reproduire, mais plutôt la nature devrait suivre son cours.

Agapornis roseicollis nid

Étant donné que la femelle est si faible pendant la période de reproduction, vous devez lui donner un repas contenant du calcium, un fruit ou lui donner des vitamines avec ce minéral dans l’eau, afin qu’elle devienne plus forte.

Après l’accouplement, la femelle entrera dans le nid et n’en ressortira plus. Elle pond un œuf un jour sur deux, pouvant atteindre jusqu’à 6 œufs. Une fois ceux-ci placés, il faut attendre environ 24 jours d’incubation pour que les poussins éclosent et encore un mois et demi pour qu’ils soient suffisamment autonomes pour les voir se balader dans la cage.

D’autres conseils pour bien prendre soin de votre inséparable?

Vous savez déjà comment bien garder votre Agapornis, mais, souhaitez-vous un dernier conseil?

Agapornis inseparable
  • Il est important de ne pas exagérer en leur donnant des friandises, car ils grossissent facilement. Il faut les habituer au fait qu’un baiser, une caresse ou une louange peut aussi être une récompense.
  • Lorsque vous essayez de l’entraîner, il est important que les séances d’entraînement ne dépassent pas 20 minutes, afin qu’il ne s’épuise pas. Tant qu’il pratique 20 minutes par jour, il sera content de vous.
  • Il est possible que si vous essayez de le nourrir avec votre main, il vous mordra d’abord. Dans ce cas, vous n’avez pas à éloigner votre main, puisqu’il comprendra que son bec est son arme et qu’il pourrait l’utiliser pour attaquer.
  • Lors de l’établissement d’un lien avec l’oiseau, comme le toucher, vous devez être calme, car ils détectent la nervosité et cela les rend nerveux aussi.
  • Vous ne devez jamais crier sur un tourtereau ou le blesser, car cela génère de la peur et de la méfiance.
  • Il doit passer au moins 22 heures à l’intérieur de sa cage, afin qu’il ne s’habitue pas trop à l’extérieur. Vous pouvez le laisser sortir, mais seulement pour manger dans votre main ou pour qu’il fasse des petits vols pour étirer ses ailes.
Paramètres