Skip to content
OISEAUEXOTIQUE.COM

Agapornis canus

Agapornis Canus Inseparable

Vous avez décidé de prendre un inséparable chez vous? Vous devriez peut-être vous procurer un inséparable à tête grise car c’est l’un des meilleurs au monde. Lorsque vous en découvrirez un peu plus sur lui, vous en tomberez sûrement amoureux.

Que sait-on de ce magnifique oiseau?

En fait, très peu d’informations sur son origine peuvent être trouvées parmi les livres. C’est un inséparable originaire de Madagascar, et vit aussi bien dans les champs de palmiers que dans les jungles, ainsi que dans les rizières et les forêts défrichées. Certains individus peuvent même être trouvés dans les villes.

Agapornis Canus Tete Grise

Bien qu’il soit assez beau, la vérité est qu’il s’agit de l’une des espèces les moins recherchées par les amateurs et les éleveurs professionnels, malgré le fait qu’il s’agit d’un animal couramment capturé et vendu dans les boutiques et les animaleries.

Quelles sont les caractéristiques de l’inséparable à tête grise?

C’est un petit oiseau, atteignant une longueur maximale de 13 centimètres, et son poids généralement est de 30 à 36 grammes, ce qui en fait l’une des plus petites espèces d’Agapornis.

La couleur principale est verte, étant plus intense à l’arrière du corps et jaunâtre près du ventre. Sa tête, sa poitrine et sa nuque ont une tonalité gris blanchâtre, qui donne le nom à cet oiseau, même s’il peut avoir des tons jaunâtres.

Agapornis Canus Couple

Les plumes principales de ses ailes sont blanches, faisant un très beau contraste avec le vert vif du reste de son corps. La partie inférieure de l’aile, qui n’est visible qu’en vol, est d’une tonalité brun noirâtre, tandis que sa queue est verte. Sur les ailes on peut constater une bande jaune qui est très caractéristique de cette espèce d’Agapornis. Contrairement aux autres inséparables, son bec et ses pattes sont grises, tandis que l’iris est brun.

Il n’est pas difficile de différencier le mâle de la femelle car cette espèce precente un dimorphisme sexuel, la femelle adulte n’a pas de marques grises sur la tête et la coloration de la partie cachée de l’aile est verte ou d’un ton noir-brun. Lorsqu’ils sont jeunes, ils ressemblent beaucoup aux adultes, sauf que les couleurs sont plus atténuées, avec une nuque gris verdâtre ou blanchâtre qui change de couleur à mesure que l’oiseau grandit.

Avoir un inséparable canus en captivité, que faut-il savoir?

Ce n’est pas un défi impossible d’avoir un Agapornis canus en captivité. Par exemple, si vous souhaitez vous procurer un inséparable à tête grise pour la reproduction, il faut savoir que la clé principale se trouve dans la nourriture. Pendant les mois où ils ne sont pas prêts à s’accoupler ou ils sont en repos, ils doivent être nourris avec des graines sèches, telles que des pinsons et du millet, ainsi que des morceaux de fruits. Mais en période de reproduction, il faut les nourrir avec un mélange de pinsons, de graines germées et d’un peu de pâte d’œuf.

Les dimensions du nid sont très importantes, puisque la mère va passer plus de temps dedans avec plusieurs petits. Celui-ci doit au moins avoir une longueur de 18 cm sur 13 cm de large et 14 cm de haut, l’idéal pour les Agapornis sont les nids horizontaux, ce qui les rend plus confortables pour eux au moment de pondre les œufs et les incuber.

Comment doit être la cage? En fait, une cage de minimum 60 cm de long et environ 40 ou 50 centimètres de haut pourrait suffir. Il est recommandé que le sol de la cage soit recouvert de sable ou d’un papier absorbant, pour faciliter son nettoyage et que l’espace entre les barreaux de la cage ne dépasse pas un centimètre. Vous devez également vous rappeler que les inséparables n’aiment pas les cages ovales, rondes ou en forme de maison, alors cherchez-en une rectangulaire ou carrée avec des barreaux horizontaux pour qu’ils puissent grimper jusqu’au sommet de la cage. Il n’est surtout pas nécessaire de remplir la cage de nombreux jouets.

Agapornis Canus Inseparable Tete Grise

Il n’y a pas de problème pour les laisser sortir de leur cage car l’inséparable canus n’a pas beaucoup de soucis pour gagner la confiance de l’être humain, bien qu’il ne soit pas aussi affectueux que les autres espèces d’Agapornis. Avant de les sortir de la cage, il faut les habituer à monter sur votre doigt. Le premier jour, il est conseillé de fermer la porte de la chambre et les fenêtres, afin qu’il ne puisse pas s’échapper. Il est aussi fortement recommandé de placer la nourriture qu’il aime le plus dans la cage. Comme ça, il reviendra quand il aura faim.

Paramètres