Skip to content
OISEAUEXOTIQUE.COM

Agapornis fischeri

Agapornis Inseparable fischeri

Choisir un Agapornis n’est jamais facile, compte tenu du grand nombre d’inséparables qu’il y a dans le monde. Cependant, l’un des plus beaux de ce genre est l’Agapornis fischeri, idéal surtout si vous souhaitez faire de l’élevage.

Agapornis fischeri presque une nouvelle espèce

En fait, bien que cette espèce ait été découverte en 1800 en Afrique de l’Est, la vérité est qu’on ne sait pas à quelle époque elle est apparue. Elle a été découverte par l’explorateur allemand Gustav Fischer, qui a donné son nom de famille à l’espèce. En 1926, les éleveurs professionnels ont commencé à reproduire les inséparables fischeri aux États-Unis en raison de sa facilité.

Agapornis Inséparable Fischeri Nourriture

Ils sont originaires de la région sud-est du lac Victoria, dans le nord de la Tanzanie. Les années sèches, certains de ces oiseaux ont migré vers l’ouest du Ruland et du Burundi à la recherche de conditions humides. En temps normal, ils vivent à des altitudes d’environ 1 500 mètres en petits groupes, dans des zones isolées.

Un bel oiseau aux caractéristiques uniques

On pourrait dire que cet Agapornis n’est pas de grande taille, puisque sa longueur, du bec à la queue, est généralement d’environ 14 centimètres et son poids est compris entre 40 et 60 grammes.

Les plumes de cet oiseau sont généralement vertes, mais dans le cas de la tête, des brides, de la joue et de la gorge, elles ont un ton rouge-orange. Sa calotte et l’arrière de sa tête sont d’une teinte olive-orange, tandis que le haut de sa poitrine et son dos sont d’un curieux mélange de jaune orangé. Son abdomen est d’un vert jaunâtre, tandis que la croupe est d’un bleu vif. Un mélange de couleurs qui le rend très beau à regarder. Le bec a généralement une teinte rougeâtre, tandis que les pattes sont grises.

Agapornis Fischeri Perchoir

Quand vient le temps de différencier la femelle du mâle, cela peut être assez difficile, puisqu’il n’y a pas de dimorphisme sexuel entre les deux oiseaux. Cependant, certains auteurs affirment que les femelles sont plus grandes que les mâles et qu’elles ont également des os pelviens plus ouverts que ceux du mâle.

Les jeunes spécimens ont une teinte plus terne que les adultes, en particulier au niveau de la tête. Ils ont également quelques taches noires près de la base de la mâchoire supérieure, qui lorsqu’ils sont petits peuvent occuper tout leur bec et à mesure qu’elles grandissent, cette tâche se réduit.

Agapornis Ficheri Inseparable

Quand il vole, on entend le bruit de ses ailes. Bien qu’il s’agisse d’un type d’oiseau assez affectueux, il est assez bruyant, il n’est donc pas fortement recommandé aux personnes à la recherche d’un animal de compagnie « bruyant de temps en temps ».

Prendre soin d’un inséparable fischeri

De quoi nourrir un A. fischeri? Eh bien, pour commencer, ils mangent une grande variété de graines et de fruits. Ce qu’ils aiment le plus, c’est le maïs et le millet. En fait, dans certains pays, ils sont nuisibles car ils attaquent les récoltes à la recherche de ce type de grains. Il est préférable de faire une combinaison de graines afin qu’ils reçoivent tous les nutriments dont ils ont besoin.

Si vous cherchez un oiseau à élever, c’est l’un de plus facile qui existe. La saison de reproduction se situe généralement entre janvier et avril, mais aussi entre les mois de juin et juillet. Lorsqu’ils sont libres, le nid est situé à environ 2 à 15 mètres du sol, mais en cage il suffira qu’il soit à environ 2 mètres du sol. Bien que s’il est un peu plus bas, il n’y a rien à craindre. En règle générale, il y a généralement cinq œufs pour chaque ponte, mais il est également possible qu’il n’y en ait que trois ou même huit. La femelle incube les œufs pendant 24 jours et après 36-45 jours, les poussins commencent à voler.

Ce n’est pas un oiseau qui se soucie autant de la compagnie des autres oiseaux que le reste des inséparables. De toute façon, il aime bien être accompagné d’un autre mâle ou d’une femelle. Si vous passez beaucoup de temps à la maison, il suffit de l’habituer à votre compagnie, en lui disant des choses ou lui laisser voler dans la maison puis se percher sur votre doigt, il sera plus qu’heureux.

Paramètres