Skip to content
OISEAUEXOTIQUE.COM

Agapornis lilianae

Agapornis Lilianae Couple

Qui n’a jamais voulu avoir un inséparable à la maison à un moment donné? C’est une décision difficile d’en choisir quelle espèce nous allons acheter, mais sans aucun doute, l’Agapornis lilianae peut être l’un de ceux parmi les premières options.

Un oiseau très étudié

Il n’y a pas beaucoup de données sur l’origine de cette espèce, bien qu’il pourrait s’agir d’une mutation de l’agapornis fischeri, une espèce avec laquelle il est normalement très confondu en raison de certaines similitudes qu’il présente.

Agapornis Lilianae Groupe

Principalement il se trouve en Afrique de l’Est, en particulier dans le sud de la Tanzanie, le Malawi et le nord-ouest du Mozambique. C’est un oiseau très étudié par le projet de recherche mené par l’Université du KwaZulu-Natal, afin de mieux comprendre son écologie et sa conservation. En raison de l’exploitation agricole, ils ont presque perdu leur habitat et vivent maintenant dans des parcs nationaux, où ils sont protégés.

Il se distingue de l’inséparable fischeri par certaines caractéristiques

L’Agapornis lilianae est souvent confondu avec l’Agapornis fischeri, ils ont la même taille, 14cm et son poids est également le même, 50 grammes plus au moins même si certains individus arrivent à 60 grammes selon la mutation.

Cependant, ils possèdent certaines caractéristiques qui les rendent faciles à différencier. Par exemple, l’inséparable lilianae a le masque rougeâtre avec un léger ton orange qu’il a sur la tête, en plus dans la région du ventre il n’a pas le ton bleu qui caractérise l’Agapornis fischeri.

Agapornis Lilianae Inseparable

Normalement la couleur de son corps est d’un ton vert vif, tandis que les ailes présentent une teinte vert olive et sa poitrine un ton verdâtre et un peu jaunâtre. Son cercle oculaire est bien marqué et est d’une teinte blanche, tandis que son bec est rouge et les pattes ont une teinte grisâtre.

En raison des différentes mutations, certains spécimens peuvent avoir un plumage bleu, avec une poitrine grisâtre ou bleu pâle et une tête noire.

Connaître l’âge d’un inséparable lilianae est très simple, puisque les jeunes spécimens ont des couleurs plus ternes et un bec plus foncé. Cependant, différencier la femelle du mâle n’est pas si facile, car ils ne présentent pas de dimorphisme sexuel. Comme pour les autres espèces, la seule façon de les différencier est grâce aux os du bassin, puisque ceux de la femelle sont plus éloignés que ceux du mâle.

En ce qui concerne son caractère, c’est un oiseau beaucoup plus paisible que le reste de ses cousins, de ce fait, on parle d’un animal de compagnie idéal lorsqu’il doit vivre avec des humains. Ils ne sont généralement pas très sociables avec les autres oiseaux, sauf avec leur partenaire. Dans le cas d’avoir plusieurs oiseaux de cette espèce ensembles, il faut prévoir une grande volière.

Il est temps de s’occuper d’un inséparable lilianae, que faut-il savoir ?

Bien qu’il s’agisse d’un oiseau facile à garder en captivité, la vérité est qu’il a besoin d’une cage assez grande car il aime se déplacer à l’intérieur d’un perchoir à l’autre, ils nécessitent donc beaucoup d’espace. Le minimum recommandé est 60 cm x 40cm x 40cm. De plus, il doit avoir des barres horizontales sur lesquelles il pourra s’appuyer pour voir l’extérieur.

C’est un oiseau qui est habitué à des températures moyennes, autour de 15º C, mais s’il se trouve dans une zone très chaude, il ne doit pas être exposé au soleil toute la journée et il ne doit pas recevoir de rafales d’air continues.

Agapornis Lilianae Inseparable Perchoir

Le nourrir est facile, car il mange toutes sortes de graines, bien que son préféré soit le millet en branche. Il est préférable de lui donner une combinaison d’alpiste, de millet, d’avoine, de chanvre, de pipes et, bien sûr, du millet en branche, pour qu’il soit satisfait. De temps en temps, un fruit, des baies ou de la stellaire blanche seront utiles pour recevoir des vitamines et des nutriments. Dans l’eau, vous pouvez ajouter un complexe de vitamines pour qu’il soit sain.

Bien que ce soit un bon oiseau de compagnie, il est très difficile à reproduire. Les experts n’ont pas encore été en mesure d’expliquer la forte baisse de la population de cet oiseau, ce qui les rend très difficiles à trouver en animalerie et dans le commerce en général. De plus, quand ils pondent des œufs, il y a un taux très élevé d’œufs non fécondés, ainsi qu’une mortalité élevée. Il n’est donc pas recommandé d’avoir cet oiseau à la maison si vous êtes un éleveur inexpérimenté.

Paramètres