Skip to content
OISEAUEXOTIQUE.COM

Agapornis personata

Agapornis personata inseparable

L’Agapornis personatus est peut-être l’un des plus beaux Agapornis et aussi l’un des plus admirés au monde. Ceux qui les ont chez eux savent qu’ils ont un compagnon inséparable.

Quelle est l’origine de cet oiseau?

Son nom vient du mot grec agapè, qui signifie amour, et ornis, qui signifie oiseau. Pour cette raison, cet oiseau est communément appelé l’oiseau de l’amour. Mais dans des pays comme la France, les éleveurs et les passionnés de cet oiseau l’appellent communément inséparable masqué.

Agapornis personata couple

Il a été découvert en Tanzanie vers 1887, où il vivait en groupes d’environ 30 tourtereaux. Son habitat s’étend sur toute la savane, vivant dans les arbres de la région. Sa beauté a très vite incité les amateurs d’oiseaux à se lancer dans son élevage.

Quelles sont les caractéristiques de l’inséparable masqué?

C’est l’un des plus petits inséparables, puisque sa taille moyenne se situe entre 12,5 et 15 cm. En raison des différentes mutations qui sont apparus au fil du temps grâce à l’élevage sélectif, il existe aujourd’hui de nombreuses colorations, avec des tons bleutés, des tons gris pâle ou encore avec un ton violet.

La principale caractéristique de cet oiseau est la couleur noirâtre ou presque brun noir de sa tête, avec chacun de ses yeux entouré d’un anneau blanc, ce qui donne l’impression qu’il porte un masque. Son petit bec est d’une couleur rouge vive qui contraste avec le reste de la tête.

Agapornis inseparable personata

Dans le cas de son corps, de son cou et du haut de sa poitrine, il a un ton jaunâtre, bien que parfois il puisse être un peu orange. Ses pattes sont fermes et fortes d’une couleur grisâtre, avec lesquelles il peut se percher sans problème sur les barreaux de la cage ou sur les perchoirs que nous mettons à sa disposition. Ses ailes sont également assez solides et lui permettent de voler à grande vitesse pendant une longue période.

Quant à son caractère, c’est l’un des inséparables les plus affectueux une fois qu’il a gagné la confiance de son propriétaire, mais au contraire s’il s’agit d’autres oiseaux il peut devenir un problème en raison de son caractère territorial.

Vous allez vous occuper d’un inséparable, que devez-vous savoir?

Tout d’abord, si vous voulez que cet oiseau ait un compagnon dans sa cage, il faudra que ce soit la femelle ou le mâle qui sera son partenaire. Malheureusement, sa nature violente et territoriale le rend terriblement violent lorsqu’il est proche d’un autre oiseau si ce n’est pas son partenaire, il faut donc faire très attention à qui est dans la cage avec lui. Surtout pendant la saison de reproduction, moment où ils deviendront plus violents.

Si vous voulez les maintenir en groupe de plusieurs oiseaux il va falloir avoir une grande volière, dans ce cas son comportement est très différent, comme le reste d’inséparables et comme dans la nature l’Agapornis personatus peut très bien vivre dans un groupe de plusieurs Agapornis ensemble.

Malgré ce petit « tempérament » c’est un animal très affectueux avec son partenaire et aussi avec ses propriétaires. C’est le type d’oiseau qui peut apprendre à faire quelques tours, car il est assez joueur et aime faire de nouvelles choses tous les jours. Sa nourriture doit toujours être composée de graines de qualité, même si vous pouvez aussi lui donner sans crainte quelques morceaux de fruits et de légumes.

Le faire sortir de la cage pour étirer ses ailes ne sera jamais un problème tant qu’il sera habitué à qu’il va manger une fois qu’il sera à l’intérieur de la cage. Il explorera la maison et au début il se donnera quelques coups contre les meubles et les murs, mais il ne faut pas s’inquiéter, car il s’habituera progressivement à la pièce et pourra mieux s’y déplacer. Un petit détail à garder à l’esprit est que les mâles sont plus sociables que les femelles, il faudra donc avoir un peu plus de patience avec elles avant de les laisser sortir de la cage.

Agapornis personatus

Dans le cas d’en prendre bien soin, c’est une espèce qui vit assez longtemps, certains ont atteint 15 ans de vie, étant l’une des espèces d’Agapornis qui peuvent vivre le plus longtemps en captivité.

Paramètres