Skip to content
OISEAUEXOTIQUE.COM

Agapornis pullarius

Agapornis Pullarius Perchoir

Il parait que l’inséparable est l’animal à la mode aujourd’hui, et ce n’est pas pour autant, puisque c’est l’un des plus beaux oiseaux qui existent. Mais, au moment d’en choisir un, lequel est le meilleur? Si vous êtes novice, vous devriez peut-être opter pour l’inséparable pullarius.

Son origine est inconnue

En réalité, on ne sait pas très bien quand est-ce que cet inséparable est apparu, mais il a été découvert en 1758 et a été baptisé Agapornis pullarius, bien que les amateurs et les éleveurs professionnels l’appellent communément inséparable à tête rouge en raison de son visage rougeâtre qui le rend si caractéristique.

Agapornis Pullarius Tete Rouge

C’est l’un des moins populaires en raison de sa façon particulière de se déplacer et de marcher, mais cela le rend assez spécial. Pendant un certain temps, l’inséparable pullarius était très commun au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, mais en raison du manque de succès et de la difficulté de la reproduction, l’intérêt pour cet oiseau s’est perdu petit à petit et ils sont devenus très difficiles à trouver en Occident.

Quelles sont les caractéristiques de l’inséparable à tête rouge?

C’est l’une des plus petites espèces d’Agapornis qui existent, environ 14 centimètres, ne pesant pas plus de 50 grammes. Comme l’Agapornis canus (ou inséparable à tête grise), c’est un animal assez gai qui aime fouiner tout ce qui l’entoure, surtout s’il est né en captivité. Au contraire, si c’est un inséparable capturé dans la nature, il est normal qu’il soit très capricieux et qu’il s’adapte mal à la vie en cage.

Normalement, la couleur de base du plumage de leur corps est verte, à l’exception de son visage, qui a une tonalié rouge-orange. Les plumes de son abdomen et de ses sous-couvertures ont un ton plus jaunâtre, tandis que la zone des ailes a une tonalité noiratre. La croupe est généralement d’une teinte bleu clair et la queue est verte. Ses pattes sont grises, avec un bec rouge orangé et des iris brun foncé. Cependant, on peut trouver certaines mutations en état sauvage et en élevage, comme c’est le cas de l’inséparable pullarius ugandae qui a une croupe bleutée plus claire.

Agapornis pullarius Inseparable Tete Rouge

Contrairement à la plupart des espèces d’Agapornis, il est plus facile de différencier la femelle et le mâle car ils présentent un dimorphisme sexuel, même s’il n’est pas très prononcé. Par exemple, la couleur de la femelle est similaire à celle du mâle, mais la tête et la zone des yeux sont d’une tonalité plus orange que rouge, mais la principale différence est que la couleur des couvertures sous-alaires est verte alors que chez le mâle, elle est noire.

Quand ils sont jeunes, la couleur de leurs plumes est plus claire et ils ressemblent beaucoup aux femelles, il est donc assez difficile de les distinguer. Mais au fur et à mesure qu’ils grandissent, les mâles changent la couleur verte du dessous des ailes du vert au noir.

Est-ce que l’Agapornis pullarius est un bon animal de compagnie?

Nombreux sont ceux qui ont renoncé à élever l’inséparable à tête rouge en raison de leur difficulté à se reproduire. Cependant, ce n’est pas impossible et en tant qu’animal de compagnie, la vérité est qu’il peut être le meilleur.

Ce ne sont pas des oiseaux violents sauf lorsqu’ils sont en période de reproduction, ils n’aiment pas être entouré d’autres oiseaux. Ils aiment avoir un endroit où se baigner dans la cage et ils adorent se faire caresser le dos, à quoi ils vont répondre par quelques légers hochements de tête. Leur régime alimentaire est composé principalement de graines d’herbes et de plantes, en particulier de graines du genre Sorghum, ainsi que de fruits, leurs préférés étant les goyaves et les figues sauvages. Vous pouvez également lui donner des baies et des bourgeons d’arbres.

La saison de reproduction de cet oiseau va dépendre de la zone dans laquelle ils se trouvent. Par exemple, en Afrique, ils se reproduisent en avril, juin et octobre. Une fois qu’ils sont en couple, la parade nuptiale commence, peu de temps après aura lieu l’accouplement et après 20 jours, la femelle pond les œufs. Il est conseillé de leur fournir un nid de taille moyenne-grande, car dans chaque couvée, ils peuvent pondre entre 4 et 5 œufs.

En le sortant de leur cage, il faut être très prudent, surtout s’ils n’ont pas encore gagné la confiance de leur propriétaire, car l’Agapornis à tête rouge est un oiseau qui vole très vite. Bien qu’il soit très curieux, il est aussi un peu capricieux, il ne faut donc à aucun moment essayer de l’attraper s’il s’échappe de la cage. Simplement, fermez la pièce pour qu’il l’explore en sécurité et laissez sa nourriture préférée dans la cage et quand il aura faim, il entrera pour manger.

Paramètres