Skip to content
OISEAUEXOTIQUE.COM

Agapornis roseicollis

Agapornis rosegorge

Parmi les différentes espèces d’inséparables, l’Agapornis roseicollis, également connu sous le nom d’inséparable rosegorge ou inséparable de la Namibie, est peut-être le plus commun et l’un des plus appréciés des amoureux de cette espèce.

Quelle est l’origine de cette espèce?

Son habitat naturel se trouve en Afrique australe, dans la zone la plus proche du désert namibien, bien qu’on ne connaisse pas très bien son origine.

Agapornis roseicollis branche

C’est un oiseau qui a l’habitude de vivre dans un environnement très chaud, donc quand il s’agit de le garder dans d’autres pays avec des environnements plus froids, il nécessite une acclimatation particulière pour survivre.

Qu’est-ce que l’Agapornis roseicollis ?

C’est un oiseau dont la taille est généralement d’environ 15 cm et son poids ne dépasse généralement pas 50 grammes, il n’est donc pas très lourd et est à peine perceptible lorsque vous le portez sur votre doigt en le promenant dans la maison.

La couleur de la fourrure du corps est généralement verdâtre, tandis que la tête est rose saumon, mais il y a des mutations avec d’autres couleurs. Dans le cas de la femelle, elle a une tête légèrement plus grosse et la tonalité de son plumage est plus pâle, bien qu’il soit parfois assez difficile de les différencier. Ses pattes sont généralement dépourvues de plumes et son bec n’est généralement pas très volumineux.

Agapornis inseparable rosegorge

C’est un oiseau avec des ailes très fortes, et ils aiment vraiment les étirer à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la cage. C’est pourquoi, lorsqu’il est un peu habitué au milieu qui l’entoure, il est bon de le laisser sortir pour qu’il puisse étirer un peu ses ailes afin de les renforcer.

Au niveau du tempérament, c’est un oiseau assez jovial qui aime être au contact de ses maîtres. Il n’a généralement pas de problèmes lorsqu’il s’agit d’être avec d’autres oiseaux ou de partager sa cage, et c’est l’un des oiseaux de cette espèce qui se laisse le plus toucher.

Ce que vous devez savoir pour prendre soin d’un inséparable rosegorge

La première chose à garder à l’esprit lorsque vous le gardez à la maison est qu’il s’agit d’un oiseau habitué aux environnements très chauds. Bien que les experts assurent qu’ils peuvent vivre dans n’importe quel type d’environnement, ils doivent faire chauffer la pièce où se trouve leur cage afin que la température reste à un minimum de 20-25 degrés. Pour cette raison, il doit avoir un abri dans sa cage, comme un chenil ou un nid, qui pendant les mois froids servira de refuge, surtout si la température descend généralement en dessous de 5 degrés.

Il est bon que sa cage soit située dans une zone chaude de la maison, où il reçoit le soleil, surtout pendant les mois d’été. Bien sûr, être dans une zone chaude de la maison ne signifie pas l’avoir toute la journée devant le soleil. Il doit être exposé à la lumière directe du soleil pendant quelques heures et le reste du temps dans un endroit chaud, mais que le soleil ne frappe pas directement sur la cage.

Agapornis inseparable roseicollis cage

L’alimentation de ces oiseaux est principalement basée sur les graines. Mais, en plus, ces oiseaux ont besoin d’une alimentation riche en calcium, il faut donc leur donner des morceaux de fruits ou de céréales riches en ce minéral pour qu’ils grandissent en bonne santé. Étant un animal qui aime beaucoup la compagnie, si vous passez beaucoup de temps loin de chez vous, il est recommandé d’avoir minimum deux inséparables dans la cage afin qu’ils ne se sentent pas seuls quand personne n’est à la maison.

Quand il s’agit de le faire sortir de la cage, il n’y a aucun problème à le laisser explorer un peu. Bien sûr, la meilleure chose est que vous gagniez d’abord leur confiance, puis les laissiez sortir pour explorer la pièce où se trouve la cage, et plus tard le reste de la maison. Il reviendra dans la cage lorsqu’il aura faim, n’essayez donc jamais de l’attraper.

Paramètres