Skip to content
OISEAUEXOTIQUE.COM

Agapornis swindernianus

Agapornis Swindernianus Inseparable Collier Noir

Vous souhaitez rencontrer l’une des meilleures espèces d’Agapornis de la planète? L’inséparable de Swindern, également connu sous le nom d’inséparable à collier noir, est l’une des plus belles des neuf espèces du genre Agapornis. Sans aucun doute, un oiseau que tout le monde aimerait avoir à la maison.

Que sait-on de cet oiseau?

Bien qu’on ne sache pas très bien quand l’espèce est apparue, elle est originaire des forêts tropicales du Congo, malgré le fait que très peu de spécimens ont été vus à l’état sauvage. Il pourrait bien s’agir d’un oiseau considéré comme éteint.

Agapornis Swindern Collier Noir

Le motif? Très peu d’oiseaux de cette espèce ont été vus à l’état sauvage et en captivité il est très difficile de les élever à cause de leur alimentation, qui est basée notamment sur les figues sauvages, ce qui les empêche de bien être élevées en volière ou en milieu domestique, donc aucun éleveur n’a réussi.

Quelles sont les caracteristiques de l’inséparable à collier noir?

C’est un petit oiseau, peut-être le plus petit des Agapornis, atteignant que 13 centimètres à l’âge adulte. Sa couleur de base est le vert, mais il a un collier noir très caractéristique, pour cette motif il a été baptisé avec le nom de swindermianus.

Les plumes de sa queue ont également une tonalité verdâtre, mais les plumes latérales ont une bande rouge, tandis que sur la queue, la bande est bleu-violet. Son bec est gris et d’une taille plus grande que pour le reste des tourtereaux. Son iris a généralement une teinte jaune et ses pattes, contrairement à celles des autres espèces d’inséparables, sont vertes.

Agapornis Swindernianus Collier Noir

Contrairement à d’autres espèces d’Agapornis qui présentent un dimorphisme sexuel, avec l’inséparable de Swindern n’est pas facile de différencier le mâle de la femelle, car il ne présente pas de dimorphisme sexuel, il faut donc regarder les os du bassin pour pouvoir savoir quelle est la femelle et quelle est la mâle. Quand ils sont jeunes, les deux sexes se ressemblent beaucoup, avec des plumes plus claires qui s’assombrissent à mesure qu’ils vieillissent.

Est-ce possible d’avoir cet oiseau en captivité?

Il est vrai que de nombreux inséparables sont gardés en captivité sans aucun problème et ils peuvent avoir une vie assez longue. Mais, pour le malheur des amoureux de cette espèce, l’inséparable swindernianus est totalement impossible.

Les éleveurs professionnels qui ont essayé n’ont jamais réussi à garder cet oiseau en vie en captivité pendant plus de six mois. De plus, il ne peut pas être exporté d’Afrique car son alimentation est principalement basée sur les figues sauvages africaines, qui sont assez chères et très difficiles à trouver car elles se trouvent à 30 mètres sous terre. Cela en fait un oiseau impossible à garder dans une cage.

Agapornis Swindernianus Inseparable

De plus, c’est un oiseau qui s’adapte très mal à la vie en captivité, même si celle-ci est réalisée lorsqu’il est jeune. Ils n’aiment pas être enfermés et la particularité de leur alimentation rend impossible leur élevage en volière. Pour ce motif il est totalement impossible de les trouver en boutique ou en animalerie et comme on ne voit plus beaucoup d’inséparables à collier à l’état sauvage, leur exportation a commencé à être interdite dans certains pays de peur que l’espèce ne disparaisse.

Paramètres