Skip to content
OISEAUEXOTIQUE.COM

Canaris

Canaris Oiseaux

Le Canari sauvage ou le Serin des Canaries est une espèce de passereau de la famille des fringillidés. Malgré son nom commun et scientifique, il est originaire de plusieurs archipels macaronésiens: les Canaries, les Açores et Madère.

Sommaire

Races et variétés de canaris

Qu’est-ce qu’un canari?

  • Nom scientifique: Serinus canaria
  • Nombre d’oeufs dans une ponte: 3 – 4
  • Espérance de vie: 10 ans en captivité
  • Poids: Entre 8 et 24g
  • État de conservation: Souci mineur, stable
  • Taille: entre 10 et 12 cm

Le canari est l’oiseau domestique le plus populaire au monde, au point que, malgré une zone de dispersion assez limitée dans la nature, on le trouve dans des cages et des volières dans tous les pays du monde, s’adaptant, bien qu’avec les soins pertinents, à tous les climats et latitudes.

Canari Jaune

Le canari domestique a été élevé pour la première fois au 17ème siècle. Les spécimens capturés dans leur habitat d’origine ont été emmenés en Europe par des marins espagnols. Leur élevage est devenu très populaire dans les cours des rois européens et leurs prix étaient prohibitifs.

Ce sont les moines qui ont commencé à l’élever, et pour maintenir le prix élevé, ils n’ont vendu que des spécimens mâles, qui sont ceux qui chantent. Finalement, certains éleveurs italiens ont obtenu des femelles et ont pu les reproduire eux-mêmes, de sorte qu’elles sont devenues très populaires dans toute l’Europe continentale.

En Angleterre, au début, ils n’appartenaient qu’à des personnes riches, mais au fil du temps, ils ont commencé à être également élevés, devenant très populaires et de nombreuses races émergeant grâce à l’élevage sélectif.

Quelles sont les caractéristiques des canaris?

Les canaris sont de petits oiseaux, leur taille ne fait pas plus de 10-12 cm. Ils viennent des îles Canaries, des Açores et Madère

Ils appartiennent à la famille des pinsons et il existe de nombreuses variétés au sein de l’espèce, qui sont classées par leur chant ou par leur couleur. En plus du canari jaune classique, il existe des spécimens d’autres couleurs obtenues par croisements, tels que; blanc, rouge, bronze et toutes leurs combinaisons.

Canari Sauvage

Les canaris mâles ont une voix plus agréable et un répertoire plus large que les femelles, mais ils arrêtent pratiquement de chanter pendant la saison de mue. Le canari est le plus grand de tous les oiseaux qui composent la famille des pinsons.

  • Leur bec: Il est court et pointu.
  • Leur couleur: ses plumes peuvent être jaunes, grises, vertes ou rouges.
  • Leur espérance de vie dans la nature est généralement comprise entre 5 et 10 ans au maximum.

Bien que les canaris sauvages aient une couleur plutôt atténuée, les canaris domestiques que nous pouvons trouver aujourd’hui sont des couleurs vives.

Quel est le comportement d’un canari?

Ces oiseaux sont généralement un peu timides et ne réagissent pas bien au contact physique avec les personnes. C’est pourquoi ce ne sont pas les meilleurs animaux de compagnie pour les enfants, car ils sont facilement stressés par le bruit. Dans une maison calme, les canaris s’habituent à la présence de personnes et peuvent interagir avec leurs propriétaires, toujours depuis la sécurité de leur cage.

Ces oiseaux ne sont pas très sociables, donc un canari ne peut que vivre heureux dans sa cage, et avec des soins appropriés, son espérance de vie peut atteindre 10 ans. Ce sont aussi des oiseaux assez territoriaux et s’ils sont obligés de vivre ensemble, il peut y avoir des combats pour la suprématie entre eux.

Les canaris remplissent n’importe quel espace de vie avec leurs chants. Une bande-son très appréciée des amateurs de ces beaux oiseaux, extrêmement élégants malgré leur taille modeste. Mais il est important de savoir que ce chant que l’on entend n’est rien d’autre qu’une expression de bonheur. Une façon de partager avec le monde qui les entoure qu’ils apprécient le bien-être physique et émotionnel. Un aspect qui doit être pris en charge autant qu’un autre.

Canaris Couple

Dans le comportement des canaris, le chant n’est pas quelque chose d’instinctif. Un canari ne ressent pas l’obligation physiologique de chanter. Si nous avons un canari qui chante peu ou pas, nous devons en analyser la raison, car son absence est un véritable indicateur que notre animal n’a pas tout ce dont il a besoin. La chose n’est pas comment améliorer le chant du canari. Il s’agit de quelque chose de beaucoup plus pertinent : les rendre heureux avec nous.

Pour que cela se produise, vous devez vous assurer qu’il a son habitat approprié. De plus, vous devrez vous assurer que ce n’est pas la saison de mue, car c’est un des moments où les canaris arrêtent de chanter. Vous devez être très prudent avec le froid si vous vivez dans des endroits où les températures sont extrêmes, car les canaris tolèrent beaucoup mieux la chaleur que le froid.

Les canaris apprennent par imitation. Si vous avez un canari qui n’a pas vécu assez longtemps avec d’autres oiseaux de son espèce, ce serait une bonne idée de les faire écouter des chants d’autres canaris.

Si le canari vit dans la même cage avec une femelle de son espèce, il chantera moins, puisqu’il chante justement à cause de son besoin de se sentir accompagné.

Classification des canaris

La domestication de cet oiseau est assez précoce, ce qui explique pourquoi au fil du temps il a donné la place à l’existence de différentes races.

Canaris Sauvages

Selon le but de chacune d’entre elles, elles sont généralement divisés en trois grands groupes:

  • Canaris chanteurs (les plus appréciés des canariculteurs).
  • Canaris de couleur.
  • Canaris de posture.

1. Canaris chanteurs

Les différentes races qui composent le groupe des canaris chanteurs diffèrent généralement les unes des autres par le type de gazouillis et de trilles que chacun d’eux émet, qui, en donnant leurs caractéristiques physiques, ainsi que les tons de plumage, relégués, par le les éleveurs, qui n’entendent obtenir que des spécimens ayant la qualité de bons chanteurs.

Les races les plus caractéristiques de ce groupe sont :

  • Canari timbrado espagnol.
  • Canari du Harz.
  • Canari malinois.
  • Canari américain.

2. Canaris de couleur

Les canariculteurs qui se consacrent à l’élevage d’oiseaux du groupe des canaris de couleur optent pour des spécimens qui déterminent leur coloration. Le canari est un oiseau très noble, offrant une diversité chromatique inhabituelle dans le règne animal. Au sein de ce groupe, on trouve deux sous-groupes :

  • Canaris lipochromes.
  • Canaris mélaniques.

La mélanine et les différents lipochromes sont les substances qui fournissent les différentes nuances présentes dans les plumes du canari.

Canari Rouge

2.1. Canaris lipochromes

Il existe 4 couleurs de base des lipochromes du canari:

  • Jaune.
  • Blanc dominant (avec une tache jaune sur le bout des ailes).
  • Blanc récessif.
  • Rouge.

S’il n’y avait pas de variables affectant les lipochromes, il n’y aurait que des canaris rouges, des blancs, des blancs dominants ou des jaunes purs. En effet, les lipochromes des plumes peuvent se manifester de différentes manières:

  • Lipochrome intense: La chromie des plumes reste uniforme sur toute la surface de la plume.
  • Lipochrome neigeux: La coloration des plumes s’estompe vers le bord des plumes.
  • Lipochrome ivoire: Dans cette variante, la couleur ne se montre pas aussi forte que le lipochrome intense, obtenant des spécimens de couleurs beaucoup plus douces, comme le rose et le jaune ivoire.
  • Lipochrome mosaïque: Dans cette variété, les couleurs sont intensément concentrées dans certaines zones du corps de l’oiseau et douces dans d’autres, obtenant des spécimens panachés basés sur une certaine teinte.
  • Lipochrome oculaire: Lorsque la mélanine des yeux du canari est absente ou diluée, les lipochromes prennent sa place.
  • Albinos: Le lipochrome blanc prévaut, les yeux sont rouges ou roses, reflétant la coloration des vaisseaux sanguins internes.
  • Lutinos: Prévalence du lipochrome jaune.
  • Rubin: Prévalence du lipochrome rouge.

La coloration rouge chez les canaris est le résultat de l’hybridation du canari avec le cardinal vénézuélien (Carduelis Cucullata).

Canari Orange

2.2. Canaris mélaniques

La mélanine est la pigmentation foncée des canaris chez différentes espèces animales. Dans le cas des canaris, la présence de mélanine dans la pigmentation du plumage donne les couleurs marron, vert, marron et gris. Ces nuances sont le résultat de la combinaison de la mélanine avec les différents lipochromes présents dans les plumes des oiseaux.

Comme dans les pigments lipochromiques, la mélanine peut apparaître dans le plumage du canari sous une forme intense, neigeuse ou mosaïque. La mélanine présente dans les yeux de l’oiseau donne la même coloration noire et brune.

3. Canaris de posture

Il est composé de variétés qui ont une certaine morphologie externe. Évidemment, pour qu’un canari soit admis comme spécimen d’une certaine race de ce groupe, il doit présenter certains traits déterminants pour son acceptation. Le spécimen adopte de se percher sur le perchoir de sa cage, lorsqu’il est exhibé en concours.

Qu’est-ce qui mange un canari? Bien nourrir son canari

Ce sont des animaux granivores, qui dépendent des graines pour leur subsistance.

Ils se nourrissent d’un mélange de graines, en particulier des graines d’alpiste et du millet, acceptant également des herbes sauvages comme le pissenlit, des légumes comme la laitue, le brocoli, les choux de Bruxelles, des légumes comme les carottes râpées et des fruits comme les pommes, les poires et les oranges.

Il a  besoin d’avoir de l’eau fraîche en permanence, qui doit être changée tous les jours. Un apport en calcium et quelques compléments alimentaires leur feront du bien, il est donc recommandé qu’ils aient toujours un os de seiche à disposition dans leur cage, surtout pendant la saison de mue ou de croissance.

Canari Nourriture

Leur régime alimentaire est assez simple, ils se nourrissent principalement des graines d’alpiste, qui sont des graines riches en glucides. Vous pouvez également le mélanger avec différents suppléments, comme d’autres graines qui fournissent à votre canari une bonne quantité de protéines et de nutriments. Les plus courants à donner sont le chanvre, le colza et l’avoine.

Les préparations mélangées contiennent généralement 50% de graines d’alpiste, 20% de graines noires et 30% d’autres graines, telles que des graines de colza ou de chanvre rougeâtre.

Les oisillons dépendent des parents pour se nourrir, vous devrez donc faire particulièrement attention à leur donner une nourriture adéquate. Pour que les parents puissent nourrir correctement leurs petits, vous devez vous assurer qu’ils disposent en permanence de pâte d’élevage, de laitue, de pâte d’œufs, de germes de graines et d’eau fraîche. L’approvisionnement constant de ces aliments aidera les oisillons à grandir en bonne santé et à commencer à former leur fourrure.

Les canaris, surtout pendant la saison de reproduction mais aussi pour la mue et la croissance, ont besoin de calcium supplémentaire. Pour ce faire, nous pouvons leur mettre à disposition des pierres de calcium dans la cage ainsi que des os de seiche.

Le plus recommandé pour eux est l’os de seiche, qui en plus d’apporter du calcium, sera un outil parfait pour aiguiser leurs bec. Une bonne manière d’imiter la façon dont les canaris se nourrissent dans leur habitat naturel est de mettre des branches naturelles attachées à la cage avec des brides. C’est un excellent moyen de les motiver.

Quel est le prix d’un canari

Lors de l’acquisition de votre canari, il est indispensable de vérifier qu’il est en bonne santé.

Pour connaître l’âge du canari que vous allez acheter, vous devez faire attention à une série d’indications:

  • Pendant sa première année de vie, le canari a les pattes et les griffes roses, lisses et douces, le plumage a des reflets délicats et le bec est tendre.
  • Plus tard, les pattes se couvrent d’écailles, les plumes s’épaississent et la couleur s’accentue ; le bec s’allonge et se durcit.

Il est important lors de l’achat de notre canari, de savoir qu’il existe des vendeurs illégaux et des contrefacteurs qui tentent d’arnaquer les clients potentiels, il est donc préférable de s’adresser à un magasin spécialisé ou à un éleveur légalement agréé.

Le prix d’un canari peut fortement varier d’un canari à l’autre selon la race. On peut trouver des canaris à 15 ou 20 euros jusqu’à des canaris à plus de 100 euros, qui coûtent plus cher car ce sont des races plus rares. De plus, les mâles sont généralement plus chers que les femelles, car ce sont les mâles qui chantent.

Quels sont les soins que nous devons donner à notre canari?

Les canaris sont des oiseaux qui prennent soin d’eux-mêmes.

Si vous leur fournissez les accessoires nécessaires, vos canaris grandiront en bonne santé et heureux:

  • Baignoires.
  • Les perchoirs en bois pour les oiseaux sont très importants, encore mieux s’ils sont d’épaisseurs, de textures et d’inclinaisons différentes car cela améliore la circulation et les muscles de leurs pattes, prévenant l’arthrose et les atrophies chez les canaris.
  • Os de seiche.
  • Nids.

Ils sont très faciles à entretenir. Si vous décidez d’avoir un canari comme animal de compagnie, essayez d’acheter une cage à oiseaux aussi grande que possible, car ces oiseaux exotiques ont besoin de suffisamment d’espace pour faire des petits vols et se déplacer quotidiennement, de cette manière ils grandiront en bonne santé.

Canaris Oiseaux Exotiques

La cage parfaite pour les canaris doit avoir beaucoup d’espace horizontal, l’espace vertical n’est pas si important, notez également que la séparation entre les barres ne doit pas dépasser les 12 mm. Vous devrez également inclure plusieurs jouets pour oiseaux avec lesquels ils pourront se divertir et passer leur temps à jouer. Sans eux, les canaris s’ennuient rapidement et commencent à montrer des comportements étranges. Il est  très important de positionner les accessoires de manière à ne pas obstruer l’espace de vol.

Pendant la nuit, il est conseillé de recouvrir la cage, afin que votre canari s’habitue à un rythme clair/sombre le plus proche possible du cycle naturel de la nuit et du jour.

Une période spéciale pour les canaris est la saison de la mue, qui a généralement lieu à la fin de l’été. Au cours de cette étape, il est important de ne pas déranger notre oiseau avec de nombreux changements d’éclairage, de température ou d’autres conditions environnementales. Il aura besoin de beaucoup de stabilité pour être heureux et serein dans sa cage. Gardez son habitat propre et chouchoutez-le beaucoup.

Quelle est la cage idéale pour les canaris?

La cage de notre canari doit être aussi grande et spacieuse que possible afin qu’il puisse s’y exercer et s’y déplacer. Il faut prendre en compte qu’il y passera une grande partie de sa vie, il faut donc que ce soit une cage adaptée et agréable, si la cage est trop petite cela lui causera du stress et le rendra malade. La taille minimale d’une cage à canaris doit être de 60 cm x 40 cm x 30 cm.

  • Forme de la cage: Lorsque nous choisissons la cage pour notre canari, nous ne devons pas seulement regarder sa taille, mais aussi sa forme. Nous sommes habitués à voir des cages pour Canaris en forme de dôme, arrondies ou en forme de maison. Les cages qui ne sont pas rectangulaires peuvent causer de l’inconfort et du stress à nos oiseaux, car il leur est difficile de trouver des repères. C’est pourquoi, lors du choix d’une cage pour notre canari, nous devons choisir celle qui est la plus rectangulaire possible. De plus, les canaris sont des oiseaux qui volent horizontalement, il faut donc veiller à ce que la cage ait plus de largeur que de hauteur.
  • Barreaux: Les barreaux de la cage doivent être horizontaux, au moins sur deux côtés. De cette façon, notre canari pourra les escalader. Bien sûr, dans le cas des canaris, les barreaux doivent être à une distance entre eux de moins de 1,2 cm, afin qu’ils ne puissent pas y mettre la tête et s’étouffer.
  • Matériel de la cage: La cage doit être métallique, mieux si elle est en acier inoxydable, car elles sont plus résistantes et durables. Les cages en bois ou en plastique sont plus difficiles à nettoyer et à protéger des moisissures et des bactéries.
  • Bac tiroir: C’est très pratique que dans la partie inférieure de la cage il y ait un plateau amovible pour pouvoir nettoyer facilement les déjections de votre Canari. De plus, il est conseillé qu’il y ait une grille qui empêche vos canaris de prendre de la nourriture qui tombe au fond de la cage.
  • Perchoirs: Les cages à canaris sont livrées avec des perchoirs en plastique très basiques. Pour garantir la santé et le bonheur de votre Canari, vous pouvez mettre des branches naturelles que vous pouvez récolter dans votre jardin ou les acheter dans une animalerie. Les branches naturelles sont irrégulières et permettent à vos Canaris de se limer les ongles et d’exercer leurs jambes. Vous devez faire attention lorsque vous placez les perchoirs dans la cage car si vous les mettez sous la mangeoire, les excréments de vos oiseaux vont tomber dans la nourriture.
  • Jouets: Vous devez enrichir l’environnement de votre canari avec différents objets et accessoires adaptés à vos oiseaux exotiques, de cette manière ils vont passer leur temps à jouer et ils vont être heureux.

À quel endroit il faut placer la cage de vos canaris?

Nous placerons la cage de notre canari dans un endroit calme où il pourra recevoir la lumière du soleil d’une manière pas directe. Il faut éviter les courants d’air pour qu’il n’ait pas de problèmes respiratoires et faire attention à la climatisation. Pendant les périodes chaudes, vous pouvez placer la cage à l’extérieur, dûment protégée, dans un espace ombragé. 

Nous devons respecter les heures de lumière et d’obscurité de la journée afin qu’ils puissent s’adapter pour commencer leur mue. Pour cette raison, lorsque le soleil se couche, vous pouvez couvrir la cage. Vous devez également faire attention à ne pas garder votre canari près de sources de chaleur, car cela peut entraîner une « mue pathologique », ce qui peut affecter la santé de votre oiseau.

Nettoyage et entretien de la cage de votre canari

Vous devez maintenir une routine hebdomadaire de nettoyage de la cage et de tous ses accessoires, sinon votre Canari pourrait tomber malade. Une fois par semaine, vous devez nettoyer toute la cage à l’eau et au savon, ainsi que les accessoires et les jouets, pour éliminer tous les déchets.

Canari Rouge Cage

Vous allez également tout nettoyer avec un produit désinfectant non toxique ou avec de l’eau de javel diluée dans de l’eau tiède. Ensuite vous devez très bien rincer et sécher pour vous assurer qu’il n’y a pas de traces de désinfectant ou de l’eau pouvant causer des moisissures.

Élevage et reproduction des canaris à la maison

Les canaris ne se reproduisent pas tout au long de l’année, ils profitent du moment où les jours commencent à s’allonger, donc le bon moment pour accoupler vos canaris est le printemps.

1. Différencier et séparer les mâles des femelles en dehors de la saison de reproduction

Tout d’abord, gardez à l’esprit que les canaris ne sont pas des oiseaux naturellement sociaux, ils doivent donc être gardés dans des cages séparées en dehors de la saison de reproduction. S’ils vivent ensemble, il peut y avoir des combats acharnés entre les mâles ou ils peuvent aussi attaquer les femelles si elles les rejettent.

Il est plus facile de différencier les mâles des femelles lorsqu’ils sont en période de reproduction, car à ce stade seuls les mâles chantent et seules les femelles préparent le nid.

2. Préparation de la cage d’élevage et du nid

Placez la cage d’élevage dans un endroit calme, loin du passage fréquent des personnes et des animaux. Pour garantir la santé du couple reproducteur et de sa future progéniture, vous devrez nettoyer, désinfecter et fumiger la cage avec des produits spécifiques. De la même manière, tous les accessoires et outils qui vont être utilisés pour élever des canaris à la maison doivent être parfaitement propres.

Il est très important d’avoir le nid approprié. Évitez les nids fermés, car ils rendent difficile la vérification des œufs. Les nids pour les canaris reproducteurs peuvent être fabriqués dans une grande variété de matériaux, des tissus en fibres naturelles à ceux en plastique ou en métal. Ces derniers sont plus faciles à désinfecter et peuvent être réutilisés.

Lorsque la saison de reproduction arrive, les femelles canaris commencent à faire leur nid, récoltant les matériaux qu’elles trouvent autour d’elles, comme du papier, des plantes ou des plumes. Vous pouvez leur faciliter la tâche en mettant à leur portée un matériau naturel, chaud et confortable afin que les femelles finissent elles-mêmes de confectionner le lit où elles pondront leurs œufs et nourriront leurs petits.

3. La première fois que le mâle rencontre la femelle

Le moyen le plus approprié de rapprocher la femelle du mâle consiste à utiliser une cage spéciale pour canaris reproducteurs à division verticale. Lorsque le mâle et la femelle commencent à s’embrasser à travers les barreaux, il est temps de retirer le panneau de séparation pour que la parade nuptiale commence. Il est très important de surveiller le comportement du mâle. S’il commence à picorer agressivement la femelle, il faut les séparer pour éviter qu’ils se fassent mal. Après quelques heures, vous pouvez réessayer.

4. La ponte des oeufs

Les canaris femelles pondent généralement entre 5 et 8 œufs. Pour vous assurer que les poussins éclosent tous en même temps, vous devrez remplacer les vrais œufs par des œufs reproducteurs de canaris en plastique. La procédure est très simple: chaque fois que la femelle canari pond un œuf, changez-le par un œuf en plastique. Dès que le canari a fini de pondre, remplacez tous les œufs en plastique par les œufs d’origine. Certaines femelles canaris ont des difficultés à expulser les œufs, si cela se produit, vous devriez aller chez le vétérinaire dès que possible.

Lorsque tous les œufs sont dans le nid, la femelle commence à couver. Après 3 jours, les œufs peuvent être mirés pour savoir s’ils contiennent un embryon. S’ils sont vides, vous pouvez effectuer une deuxième inspection après 5 jours et, s’ils ne sont pas finalement fécondés, vous devez les retirer du nid pour faire place à une nouvelle couvée. N’oubliez pas de bien vous laver les mains ou de porter des gants pour manipuler les œufs de canaris et éviter le rejet par la femelle.L’hygiène est primordiale!

5. Qu’est-ce qu’il faut faire avec les oisillons?

Les poussins éclosent environ 14 jours après que la femelle a commencé à couver tous les œufs ensemble. Les canaris naissent aveugles, sans plumage et sans avoir besoin de plus d’aide que les soins inconditionnels de leurs parents. Pour leur faciliter la tâche, il suffit de leur fournir de l’eau fraîche et une nourriture pour canaris de bonne qualité, composée d’un mélange de graines et de vitamines.

L’alimentation la plus appropriée pour l’élevage de canaris à la maison est complétée par une ration quotidienne de pâte d’élevage fortifiante, une portion de fruits ou de légumes et quelques gouttes d’eau vitaminée pour oiseaux.

6. Le temps de quitter le nid

En trois semaines environ, les poussins sont suffisamment mûrs pour emménager dans leur propre cage. Lorsque le couple reproducteur est à nouveau seul dans leur cage, vous pouvez changer le nid pour faire place à une nouvelle portée. Un couple reproducteur bien nourri avec un régime riche en protéines peut produire jusqu’à trois couvées en une seule saison de reproduction.

Quelles maladies peuvent avoir les canaris

Canari Maladies

Pathologies les plus fréquentes du Serinus canaria et leurs symptômes:

  • Mue des canaris: La mue des canaris est un processus physiologique qui consiste au changement du plumage après l’arrivée de la saison estivale. Dans des circonstances normales, elle se termine généralement en environ vingt-cinq ou trente jours, en règle générale, elle se produit chaque année. Chez les canaris mâles, à part la perte du plumage, ils restent plus calmes, sans émettre leurs chants caractéristiques. Pendant le temps qui dure ce phénomène, il est essentiel que le Canari soit bien nourri, nous augmenterons les rations de fruits et légumes, en même temps que nous pouvons lui fournir un certain type de complexe vitaminique, il faut qu’il soit logé dans une cage spacieuse, De cette façon, il pourra faire de l’exercice, se débarrasser de la plume morte et favoriser l’apparition du nouveau plumage. Des bains réguliers pendant la période de mue sont très importants, cela favorise la récupération de l’oiseau plus rapidement.
  • Vermifugation des canaris: Pour la prévention des parasites, le canari aura besoin d’une vermifugation périodique, tant externe qu’interne, il s’agit d’éviter les effets drastiques que les parasites peuvent avoir sur les oiseaux. Indépendamment de la vermifugation, il est nécessaire de désinfecter fréquemment la cage de l’oiseau et les autres accessoires. Les symptômes caractéristiques chez les spécimens infectés sont principalement:
  1. Malaise.
  2. Perte des plumes.
  3. Anémie ou diarrhée.
  • Perte de plumes: Si on observe des pertes de plumes en période non chaude, il faut vérifier que la pièce où se trouve la cage n’est pas excessivement chaude, car il pourrait s’agir d’une mue pathologique. Dans le cas où le canari s’agite, déchire la plume ou se gratte fréquemment, il peut être infecté par des parasites externes, il est important de désinfecter la cage et les accessoires, nous procéderons également à le vermifuger.
  • Canari gonflé ou en forme de boule: C’est un symptôme de maladie ou de manque de nourriture, l’oiseau ébouriffe son plumage, dans les cas extrêmes il cache même sa tête sous son aile, comme s’il dormait, il faut explorer le canari, on va vérifier le bruit de sa respiration, s’il est haletant ou avec un bruit excessif, il peut s’agir d’une pathologie qui affecte les voies respiratoires.
  • Fractures: Les plus courantes sont les pattes ou les ailes cassées, pour les prévenir il faut ne pas trop manipuler le canari.
  • Diarrhée: La diarrhée est fréquente chez les canaris, il faut supprimer temporairement les légumes et les nourrir pendant plusieurs jours simplement avec des graines pour oiseaux, en peu de temps, l’oiseau reviendra à la normalité.
  • Pathologies oculaires: Si nos canaris ont les yeux ulcérés, des larmoiements constants, des rhumatismes excessifs ou qu’il y a une existence de follicules, il est important de consulter le vétérinaire.

Comment rendre un canari hereaux?

Garder un canari heureux ne consiste pas seulement à en prendre soin correctement. Même s’il peut nous sembler que cela suffit, rien n’est plus éloigné de la réalité. Les canaris sont des animaux très sensibles sur le plan émotionnel, il est donc aussi important de prendre soin de leur psychisme que de prendre soin de leur corps. S’ils ne sont pas en équilibre émotionnel, le comportement des canaris change considérablement.

Canari Jaune Cage

Nous parlons d’animaux avec une gamme élevée d’activités quotidiennes. Pour cette raison, si vous constatez que votre oiseau ne chante pas, reste immobile ou modifie son mode d’alimentation, vous devez rechercher la raison. Première étape: consulter votre vétérinaire en cas de problème de santé pour écarter toute éventuelle affection physique. Et deuxième étape: faire un effort pour améliorer le bonheur de votre animal.

Puisqu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir, regardons quelques clés fondamentales pour rendre vos oiseaux plus heureux. Quelques conseils simples à appliquer, qui se répercutent sur le comportement des canaris.

1. Faire de la cage un espace stimulant, fondamental dans le comportement des canaris.

Les cages pour oiseaux sont un habitat nécessaire à la sécurité de vos canaris. De cette manière, vous pouvez non seulement garantir qu’ils ne subiront aucun type d’accident, de plus, ce sera l’espace dans lequel ils vont manger, se reposer et même jouer. Une raison impérieuse de la choisir correctement, en optant toujours pour celle qui a les bonnes dimensions. Ce n’est que de cette manière que vous allez leur permettre de battre les ailes, de sauter et même de voler à leur guise. Trois aspects du comportement des canaris qui sont essentiels pour qu’ils se sentent heureux.

Mais, en plus de leur donner un bon espace, il faut veiller à ce que la cage soit stimulante pour eux. Après tout, c’est l’espace dans lequel ils seront la plupart du temps. Et, comme ce sont des oiseaux actifs, l’idéal est qu’ils puissent se divertir pendant notre absence. C’est pourquoi placer des perchoirs, des miroirs et d’autres accessoires pour les oiseaux leur permettra de passer du temps à évacuer leur énergie.

2. Placez la cage dans un endroit lumineux et actif de la maison.

Les canaris sont des oiseaux qui apprécient la compagnie des humains. Pour cette raison, pour essayer de leur faire plaisir, vous devez placer la cage dans un espace habité de notre maison. Il est vrai que, contrairement aux autres oiseaux, dans le comportement des canaris, ils ne se sentent pas à l’aise si on les attrape. Mais cela ne signifie pas qu’ils n’apprécient pas le buzz et la compagnie.

Canaris Elevage

En plus de cela, il y a deux autres aspects à prendre en compte pour que nos canaris soient heureux. D’une part, l’emplacement de la cage. Idéalement, ils devraient être dans un espace lumineux, toujours sans soleil direct et à l’abri de tout courant. De l’autre, quelque chose étroitement lié au comportement des canaris : l’hauteur à laquelle la cage est accrochée: Pour être heureux et se sentir en sécurité, les canaris ont besoin que la cage soit à au moins 1,6 mètre du sol, bien que 1,8 mètre soit idéal. Ils aiment nous regarder de haut.

3. Surprenez-les avec de nouvelles saveurs.

Tout comme nous, les canaris aiment essayer de nouvelles choses. Et, en fait, varier leur alimentation est essentiel pour les rendre heureux. Ce sont des oiseaux très reconnaissants pour la nourriture, donc pour qu’ils se sentent bien, il faut leur donner de petites friandises saines qui vont au-delà de la nourriture pour canaris.

Les graines d’alpiste n’auront jamais tous les nutriments dont ils ont besoin. Il est donc primordial de leur proposer des fruits et légumes qui leur font du bien. Attention surtout avec ces derniers, car compte tenu de l’utilisation des produits phytosanitaires en agriculture il faudra bien les laver. Un lavage vital surtout dans le cas de la laitue: l’un des plus courants dans les cages des canaris mais, aussi, avec plus de pesticides dans sa culture.

Pour éviter tout souci, nous pouvons le remplacer par d’autres aliments exempts d’autant de toxines et qui sont pour eux d’authentiques délices. Le brocoli cru, le concombre pelé, la courgette, le poivron rouge ou les épinards sont parmi les meilleurs légumes pour eux. Toujours bien lavé et sans abuser de l’un ou de l’autre de façon régulière pour qu’ils ne perdent pas l’intérêt ou qu’ils puissent même tomber malades. Et dans le cas des fruits, la liste va également au-delà de la pomme classique. Melon, pastèque, fraise, figue et raisin seront pour eux de délicieuses collations.

Préparez vos propres graines germées.

Une autre proposition pour inclure dans le régime alimentaire de ce bel oiseau tropical, et non, nous ne parlons pas des barres de miel pour canaris que vous pouvez également leur donner sans en abuser, car elles contiennent des sucres. On parle d’offrir à vos animaux des graines germées: quelque chose qui les rend fous, et que vous ne pouvez leur administrer que de manière très ponctuelle car l’abus peut provoquer des diarrhées.

Ces grains à pleine croissance sont une source brutale de nutriments. Contrairement à celles destinées à la consommation humaine, celles destinées aux canaris doivent être fabriquées avec leurs propres graines d’alpiste. Pour les faire germer correctement, il est idéal d’utiliser de la fibre de coco dans un petit pot qui puisse rentrer dans la cage de vos canaris. Lorsque les grains ont atteint trois centimètres de hauteur, introduisez le pot dans la cage des canaris. Au début, ils se méfieront de la présence d’un objet étranger dans leur cage. Mais le comportement des canaris est surprenant, dès qu’ils découvrent de quoi il s’agit et commencent à en manger!

4. Installez une baignoire dans la cage des canaris.

Bien que vous pouvez  penser qu’une baignoire est réservée uniquement aux mois les plus chauds, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité! Il est curieux de découvrir le comportement des canaris quand ils sont en contact avec de l’eau. Quelle que soit la saison de l’année, ils adorent pouvoir se mouiller et éclabousser. Ainsi, soit en plaçant une baignoire à la base de la cage, soit en la suspendant à l’un des côtés, cela les rendra extrêmement heureux de pouvoir barboter.

Un aspect important à prendre en compte est l’hygiène de la baignoire. Il est essentiel que nous changions l’eau tous les jours et que, lors de son renouvellement, vous optiez pour une eau qui ne soit pas excessivement froide.

5. Habituez-les à sortir dès son plus jeune âge dans un espace contrôlé.

Quelque chose de peu connu sur le comportement des canaris, c’est qu’ils aiment sortir de leur cage. Mais oui, pour que ces sorties les rendent heureux, il faut les y habituer dès leur plus jeune âge. La chose ne consiste pas non plus à ouvrir sans plus tarder la porte de la cage. Idéalement, vous devez préparer l’espace, en étant conscients qu’il y a certaines choses dans notre quotidien qui peuvent être dangereuses pour eux.

En plus de garder les fenêtres fermées, il est important de fermer les rideaux. Il est aussi important de couvrir les miroirs. De cette façon, vous les empêchez d’entrer en collision avec eux. Vous devrez également éloigner les autres animaux de compagnie, en particulier les chiens et les chats; et retirer de l’espace toute plante considérée comme toxique, comme les tomates ou les lys. Enfin, pas de ventilateurs, ni de câbles à portée de main. Tout aussi important que de les laisser voler seuls et en liberté, c’est qu’ils le fassent en toute sécurité.

Canari Cage Nourriture

Et maintenant vient la question: pourquoi le vol est-il important dans le comportement des canaris, même lorsqu’ils sont élevés en captivité? Eh bien essentiellement parce que cela les rend heureux. Extrêmement heureux. Le fait de pouvoir exercer leurs ailes les ventile et les fait se sentir bien. Et, inévitable, la deuxième question: comment les faire rentrer dans la cage? En leur offrant de la nourriture fraîche à l’intérieur, et en étant très patients, il ne faut surtout pas les forcer à rentrer, il faut que ça soit agréable pour eux.

6. Passer du temps avec eux, autre aspect fondamental dans le comportement des canaris.

Un des aspects fondamentaux pour le bonheur du canari. Et c’est que, même si vous croyez qu’ils ne vous apprécient pas, rien n’est plus éloigné de la réalité. Comme tout animal, l’interaction avec les humains leur est nécessaire. Pour cette raison, et de la même manière que vous le faites avec les autres animaux de compagnie avec qui vous partagez votre vie, il est essentiel de leur consacrer du temps chaque jour.

Si vous les avez à l’intérieur de la cage, il vous suffira d’être près d’eux. Qu’on siffle pour essayer de leur faire répondre, qu’on leur parle ou qu’on leur offre une bouchée qu’ils recevront avec joie. Si vous avez pris l’habitude de les laisser sortir, rien de tel que de rester calmement dans le même espace. Vos oiseaux seront susceptibles de monter sur votre tête et même d’essayer de la picorer. Ils ne cherchent pas à vous faire du mal: ils explorent juste de près ce qui leur est inconnu.

Et oui, assurer le bonheur de nos oiseaux est essentiel. Et pas seulement parce que nous voulons que nos canaris chantent chez nous.

Paramètres