Skip to content
OISEAUEXOTIQUE.COM

Canari Gibber Italicus

Canari Gibber Italicus

Au fil du temps, les canaris se sont répandus dans toute l’Europe, donnant naissance à des individus uniques tels que le canari Gibber Italicus. Dans son apparence, il rappelle le canari frisé du sud, car c’est l’un de ses précurseurs, bien qu’ils diffèrent par leur plumage.

Quelle est l’origine du canari Gibber Italicus

Le canari Gibber Italicus est un spécimen assez récent, apparu vers les années 1930, lorsque le canari frisé du sud a été exporté pour la première fois en Italie. Après des croisements successifs des spécimens de canaris frisés du sud, le standard actuel du canari Gibber Italicus a été obtenu, avec un corps en forme de “7” très marqué.

Quelles sont les caractéristiques du canari Gibber Italicus

C’est un oiseau de taille moyenne, mesurant entre 14 et 15 centimètres et pesant environ 20 grammes, il est un peu plus petit que le canari frisé du sud. Il ressemble à un oiseau débraillé et bossu, c’est pourquoi on l’appelle canari bossu. La tête et le cou sont en forme de serpent.

Le plumage est frisé dans certaines parties du corps et est généralement de couleur jaunâtre, avec une plus grande accumulation de mélanine dans les zones des pattes, des ailes et de la tête. Ses jambes sont longues et légèrement incurvées, ce qui lui permet de se tenir dans sa posture caractéristique et particulière. En fait, son corps, qui semble lui donner une apparence fragile, donne une fausse impression de la force de cette race de canaris.

Canari Gibber Italicus Groupe

C’est une variété très résistante et facile à élever. De plus, il n’est pas difficile d’obtenir un bon standard si les parents sont de qualité, donc, malgré ce que cela peut paraître, c’est une race adaptée aux débutants. Il se pose toujours en forme de “7”, ce qui le rend très spécial et intéressant.

Étant un canari de posture, leur chant n’est pas particulièrement harmonieux. Leur dimorphisme sexuel n’est pas évident et il est assez difficile de différencier les mâles et les femelles.

Soins et élevage en captivité du canari Gibber Italicus

C’est une race assez rustique, mais elle est sensible aux températures extrêmes. Si vous vivez dans des régions trop chaudes, leur espérance de vie n’est généralement pas très élevée. Comme la chaleur l’affecte beaucoup, il est important de mettre une baignoire pour canaris et suffisamment d’abreuvoirs pour qu’il puisse se rafraîchir.

La cage doit être de taille moyenne et avec suffisamment des perchoirs, car c’est un oiseaux qui aime beaucoup se poser sur les perchoirs au lieu de se déplacer d’un côté à l’autre, mais en même temps, la cage doit être d’une taille qui va lui permettre de déployer ses ailes à chaque fois qu’il le veut. Il peut vivre avec d’autres spécimens si vous disposez de suffisamment d’espace pour une grande cage ou une volière par exemple.

Opter pour la reproduction et l’élevage est une bonne décision même si vous êtes débutant, car vous pouvez en apprendre beaucoup sur le processus de reproduction de ces oiseaux exotiques. Après avoir identifié le mâle et la femelle, il est facile d’en obtenir des poussins et, après 3 mois, les oiseaux seront prêts pour être séparés des parents dans une autre cage.

Alimentation et comment nourrir son canari Gibber Italicus

Il est très important de lui donner une bonne alimentation composée d’un mélange de qualité riche en graines d’alpiste. C’est aussi une bonne idée de lui offrir des fruits et des légumes pour le maintenir hydraté pendant l’été et lui apporter des vitamines et des minéraux.

Le canari Gibber Italicus comme animal de compagnie

Bien qu’il n’ait pas l’air aussi pompeux et mignon que ses confrères, il convient de noter qu’il s’agit d’un oiseau extrêmement affectueux et attaché à son propriétaire. Les deux peuvent développer un lien étroit et très affectueux.

Il est très calme et n’est pas le genre d’oiseau qui saute d’un perchoir à l’autre sans cesse, c’est un oiseau qui aime rester plutôt immobile et aime simplement déployer un peu ses ailes de temps en temps.

Paramètres