Skip to content
OISEAUEXOTIQUE.COM

Canari du Harz

Canari Du Harz

Aussi connu sous le nom de canari Hartz Roller, le canari du Harz est un oiseau chanteur par excellence qui chante une chanson mélodieuse et douce. Aujourd’hui, cette race est largement reconnue dans le monde.

Histoire et origines du canari du Harz

Autrefois, le canari du Harz était connu sous le nom de Harzer Edelroller, en référence à la région du Harz (Harzer) et à son chant noble et roulant (Edelroller).

L’origine de la race remonte à l’an 1600, lorsque les mineurs de la région du Tyrol et du Harz utilisaient des canaris pour entrer dans les mines et remarquer s’il y avait des fuites de gaz, si c’était le cas, le pauvre oiseau mourrait en inhalant des gaz toxiques et en même temps les mineurs pouvaient prévoir une telle situation et sauver leurs propres vies pendant qu’ils faisaient des travaux durs et dans les conditions terribles qui existaient à l’époque.

Canari Du Harz Roller

Ces canaris ont commencé à imiter les sons des outils utilisés par les mineurs, les sons de l’eau présent dans la mine et les bruits des oiseaux forestiers typiques, comme le rossignol. La chanson caractéristique s’est consolidée petit à petit  jusqu’à commencer avec des travaux de sélection pour son amélioration.

Le standard du chant du canari du Harz a été élaboré en 1959, essentiellement à la suite de croisements, certaines mélodies ont été supprimées, tandis que celles qui sont les plus appréciées dans la race ont été renforcées.

Caractéristiques du canari du Harz

Cet oiseau est élevé pour son chant, la qualité du plumage est donc indifférente et n’a aucune importance pour les éleveurs dédiés à la race.

Le canari du Harz est reconnaissable grâce à sa tête à tendance aplatie et à son dos droit, ainsi qu’à sa vivacité, sa position et ses mouvements caractéristiques qui lui confèrent une certaine ressemblance avec le canari sauvage. Il mesure environ 13 centimètres de long, la couleur de ses plumes est généralement verdâtre avec une tendance à présenter des taches jaunes, il existe aussi des spécimens completement jaunes. Sa coloration d’origine était d’un plumage totalement vert, aujourd’hui il existe aussi des spécimens de canaris du Harz avec ces nuances.

Canari Du Harz Chant

Il a un corps fort et vigoureux, certains l’associent aux canaris communs du point de vue de son apparence physique. Ils ont de grands yeux foncés, un bec fort et conique et des pieds bien adhérents. Le plumage du canari du Harz est serré contre le corps, tout comme les ailes qui se ferment à la base de la queue.

Le chant du canari du Harz: un reflet de paix et de tranquillité

Déjà en 1922, les premiers travaux ont été proposés pour évaluer le standard de chant du canari du Harz, bien qu’au fil du temps, il ait subi des modifications. Leurs mélodies se concentrent sur des sons creux, flûtés, de basse et de cloche. De manière générale, il conserve un son mélodique, moins strident et cassé, par rapport aux autres canaris.

Le canari du Harz chante avec son bec fermé, donnant un ton bas à l’oreille humaine. Il émet également des sons aigus de manière harmonieuse et très agréable. Fondamentalement, la chanson présente sept mélodies, qui expriment à la fois la joie et la mélancolie, ainsi que la paix et la tranquillité.

Ils commencent par un trille ou un roulement profond (hohlrollen), une mélodie roulée ressemblant à la rotation d’une poulie. Il est suivi d’un roulement enchaîné (knorren), comme s’il s’agissait d’un petit grognement. Ils complètent le répertoire avec les autres notes : sons d’eau, flûte, berceuse et cloches.

Entretien et maintenance

Un canari du Harz se débrouillera bien dans une cage spacieuse. Le fond de la cage doit être recouvert de substrat et il doit y avoir un os de seiche avec lequel il pourra lisser son bec. Il ne doit pas manquer d’eau fraîche, tant pour boire que pour qu’il puisse se baigner.

Ils se nourrissent de graines d’alpiste, ainsi que de légumes et de fruits frais. Lui offrir du gravier est important pour qu’il puisse mieux digérer les aliments. Ils doivent avoir de la lumière, si c’est une source naturelle c’est encore mieux pour leur santé. Ils doivent être situés dans des endroits sans courant d’air et à l’abri de la pluie ou du gel.

Comportement et sociabilité

Le niveau de sociabilité du canari du Harz avec d’autres oiseaux est très faible, avec l’homme il s’adapte sans difficulté car c’est un oiseau domestique. Les mâles sont territoriaux, ils ne doivent donc pas être gardés dans la même cage. À moins qu’elle ne soit spacieuse, une situation dans laquelle ils pourraient vivre avec d’autres races de canaris, de pinsons et de divers petits oiseaux ensemble.

Ils ne doivent pas vivre avec des perroquets ou des perruches qui sont des oiseaux plus agressifs. S’il est vraiment confortable et heureux, le canari du Harz émettra la chanson la plus douce et la plus harmonieuse que vous ayez jamais entendue.

Reproduction et élevage du canari du Harz

La période de reproduction du canari du Harz commence mi-fin mars dans l’hémisphère nord, c’est le moment idéal pour mettre ensemble un couple, notamment dans une cage spacieuse où il y a suffisamment d’espace pour le nid et les oiseaux. Ils doivent avoir accès au matériel de nidification tel que des feuilles et des branches. Certains éleveurs ont tendance à commencer à les reproduire plus tôt, même hors saison, en utilisant des changements dans leur photopériode, ce qui est essentiellement réalisé en les gardant avec plus d’heures de lumière.

La femelle est celle qui fabrique le nid, d’abord de manière un peu désordonnée, puis elle l’améliore jusqu’à sa conclusion, en même temps qu’elle s’accouple avant la parade nuptiale du mâle. Les petits sont nourris par les parents jusqu’à environ 4 semaines.

Canari Du Harz Nourriture

Après quelques jours de plus, les oisillons seront plus mobiles et commenceront à manger des graines de manière autonome. Une fois les canaris émancipés, ils doivent être placés dans des cages séparées, pour permettre aux parents de recommencer une couvée. Ils peuvent faire environ trois pontes par an.

Les jeunes doivent être installés dans des volières afin qu’ils concluent leur croissance dans des conditions optimales. Par la suite, les mâles doivent être placés dans des cages séparées, ceux qui vont être destinés au chant, dans les cages spécifiques à cet égard. Le canari du Harz a besoin de bons professeurs pour bien apprendre son chant.

Paramètres