Skip to content
OISEAUEXOTIQUE.COM

Canari Lizard

Canari Lizard Perchoir

Ce magnifique canari de posture a été sélectionné pour sa beauté et ses jolis motifs de couleurs. Pendant longtemps, il n’a été élevé qu’en Grande-Bretagne, où il risquait de disparaître en raison des deux guerres mondiales.

Origine du canari Lizard

C’est une race qui est élevée principalement au Royaume-Uni, bien qu’il semble que ses origines soient en France au 16ème siècle, époque à laquelle les premiers spécimens sont apparus en Angleterre. Actuellement, il n’est pas facile d’en trouver dans certains pays et ils sont généralement réservés aux compétitions de haut niveau.

Caractéristiques du canari Lézard

C’est un petit canari, mesurant environ 12-13 cm et pesant moins de 20 grammes. Il a un motif de couleur très beau et caractéristique.

Le canari Lézard a des stries mélaniques parallèles, en forme de demi-lune et parfaitement alignées qui descendent du dos de l’oiseau depuis la tête, ressemblant à des écailles sombres. Ces écailles s’agrandissent vers les ailes, donnant une apparence qui rappelle les reptiles, d’où son nom.

Sa queue doit être étroite, relativement courte et aussi sombre que possible. Le bec, les pattes et les yeux doivent être aussi foncés que possible, ainsi que les ongles. Les ailes doivent également être aussi foncées que possible et proches du corps, sans se croiser sur le dos de l’oiseau.

Et son comportement ? Sont-ils faciles à garder?

Ce sont des oiseaux vifs et peu agressifs. Ils sont très appropriés comme oiseau domestique ou oiseau de compagnie, car ils sont forts et résistants. Leur régime alimentaire est basé sur des graines mélangées, comme tout autre canari.

De quelles couleurs peut être un canari Lizard?

Le standard du canari Lizard autorise les couleurs jaune, or, argent, gris ou rouge, on peut donc trouver des spécimens très variés.

Canari Lizard Rouge

Élevage et reproduction du canaris Lizards

Le Lézard est un canari facile à élever avec une bonne fertilité, les mâles n’ont généralement aucun problème à soutenir la progéniture. En tant que canari robuste, l’éclosion ne dure pas plus de 13 jours et les jeunes quittent généralement le nid quand ils ont 18 jours et ils deviennent autosuffisants une semaine après.

Cependant, il y a des détails sur la race qui doivent être commentés. Lorsque l’on prépare les reproducteurs, il faut tenir compte du fait que le Lézard est un canari très actif, il est rapidement capable de se reproduire, il n’est pas nécessaire d’ajouter des vitamines. Ce détail est important car il peut conduire le couple à ne pas terminer la période de gestation et le développement habituel de la progéniture avant de commencer une nouvelle ponte. Les graines germées seront un complément parfait qui devraient être donnés pendant la reproduction et pendant  la période de mue.

Paramètres