Skip to content
OISEAUEXOTIQUE.COM

Canari timbrado espagnol

Canari Timbrado Espagnol

Le canari sauvage est arrivé en Espagne à la fin du XIVe siècle. Le premier canari domestique se caractérisait par son chant, c’est pourquoi on pense que la sélection des spécimens destinés à la reproduction se concentrait sur ces qualités.

Avec la sélection des canaris les plus appropriés pour le chant, un type de canari appelé “Canario del país” a été développé. En raison de l’introduction des canaris frisés en Espagne, de la popularité du canari du Harz et de la guerre civile espagnole, le “Canario del País” était sur le point de disparaître.

Un groupe d’éleveurs a insisté pour récupérer l’ancienne race et le premier code de chant a été créé. En 1954, l’Association des canariculteurs espagnols a baptisé cette variété de canari avec le nom de Timbrado espagnol.

C’est au dixième championnat du monde, en 1962, que la race Timbrado espagnol a finalement été reconnue internationalement.

Caractéristiques du canari timbrado espagnol

Comme il n’est pas évalué dans les races de canaris de couleur ou de posture, le phénotype du Timbrado espagnol est laissé au choix de l’éleveur. De ce fait, son plumage peut se décliner en couleurs panachés, blanc, jaune, vert, etc.

Canari Timbrado Espagnol Cage

Cependant, les seules exigences non autorisées sont le facteur rouge et la présence d’un plumage frisé.

Alimentation, qu’est-ce qu’ils mangent les canaris timbrado espagnol?

Une bonne alimentation est la base pour que les canaris soient dans un parfait état d’esprit tout au long de l’année, avec une bonne prédisposition au chant.

Le régime alimentaire des canaris timbrado espagnol est basé sur les graines d’alpiste comme aliment principal. La plupart des éleveurs n’utilisent que des graines d’alpiste dans les mangeoires, bien qu’ils complètent leur alimentation avec d’autres graines ainsi que des fruits et des légumes.

Vous pouvez faire un bon mélange que vous pouvez leur donner tout au long de l’année qui consiste en 4 parts de graines d’alpiste plus une part de colza, bien mélangées.

Chant des canaris Timbrado espagnol

Le Timbrado espagnol est considéré comme le ténor des canaris chanteurs. Le chant du timbrado espagnol est le plus particulier de cette espèce, ils sont capables de modifier leurs registres grâce à l’entraînement et ils ont aussi différents types de chant.

Les notes qui peuvent émettre les spécimens de timbrado espagnol sont claires, aiguës, métalliques et résonnantes ; ils peuvent aussi chanter à voix basse. Ils sont toujours harmonieux et ont même un registre appelé castagnettes, qui tire son nom du fait qu’il rappelle le son des castagnettes.

Qualités des sons des canaris timbrado espagnol

Le ton général des tours de rythme doit avoir un registre large, le plus large sera le mieux, mais ils ne doivent pas être concentrés sur un certain ton. Ils doivent avoir un registre tonal élevé.

Ceux qui basent leur chant sur les tons graves ne sont pas considérés comme un bon spécimen, car ce sont des caractéristiques d’autres variétés de chant.

L’intensité des tours de rythme doit permettre aux voyelles et consonnes qui la composent de se faire entendre clairement, sans devenir stridentes. Enfin, le timbre peut être de plusieurs registres, le plus prédominant étant métallique.

Quelles caractéristiques doit avoir la chanson d’un canari timbrado espagnol

Le chant doit être composé de tours de rythmes lents qui permettent la diction. Les tours rapides sont également autorisés, bien que la chanson ne doit pas s’appuyer sur eux car ils appartiennent à une autre variété de chant.

Il doit avoir des mélodies très variées de manière à ce que les changements de rythme se fassent clairement et sans brusquerie.

Comment entraîner un canari timbrado espagnol?

Vous devez différencier ce que vous voulez, est-ce que vous voulez simplement que votre timbrado apprenne à chanter et développer de nouveaux tours, ou si, au contraire, vous voulez préparer votre timbrado pour un concours.

Canari Timbrado Espagnol Conours

Si ce qui vous intéresse est la première option, le mieux est d’avoir un timbrado espagnol qui va servir de menteur sonneur et de placer sa cage près de celle de nos jeunes canaris, ils apprendront par simple imitation. Vous pouvez également utiliser des mp3 ou des vidéos pour les faire écouter par vos canaris pendant 30 à 40 minutes chaque jour, et si vous pouvez le faire deux ou trois fois par jour, tant mieux! Ils vont apprendre très rapidement de nouveaux tours de rythme et mélodies.

Si, au contraire, vous souhaitez aller plus loin et entrer dans le monde passionnant des concours de chant, l’entraînement des sons pour concours est beaucoup plus difficile, puisqu’il va falloir leur apprendre à chanter dans des situations beaucoup plus stressantes. L’entraînement de compétition doit inclure une routine qui tient compte de l’heure, du lieu et de la fréquence et les combiner avec différentes variables, telles que le bruit, la température, l’intensité et le type de lumière, les spectateurs et l’ordre des lots, entre autres.

Adapter un canari timbrado espagnol aux cages de compétition

Tout d’abord vous devez travailler une période d’adaptation aux cages individuelles. Pendant une semaine, vous les séparerez dans des cages individuelles où ils verront les autres oiseaux. Cette étape est importante parce qu’ils sont passés de grandes cages ou volières partagées à des cages plus petites et solitaires.

Si vous commencez cette étape d’adaptation sans que vos spécimens aient fini leur mue et aient leur “chant adulte”, vous pourriez constater des lacunes dans la qualité du chant notamment l’apparition de la note « ch ».

Canari Timbrado Espagnol Cage Competition

Pendant cette phase d’adaptation, il est conseillé de ne pas déplacer les cages des oiseaux. De cette façon, vos canaris seront calmes et s’habitueront à l’espace réduit des cages.

Après cette semaine d’adaptation aux petites cages, vous devez séparer les oiseaux sans qu’ils se voient entre eux. Vous pouvez utiliser des séparateurs comme du carton, afin que vos oiseaux ne voient pas d’autres mâles et assument la territorialité de la cage.

Une fois que la cage est devenue leur territoire, le canari timbrado espagnol commencera à chanter. Pendant cette période, il faut écouter leur chant, si possible individuellement, pour en déterminer la qualité. Selon ce que vous en déterminez, vous pouvez les préparer pour participer aux concours individuellement ou en équipe.

Une fois que vous connaissez la qualité de vos canaris, vous aurez les oiseaux en semi-obscurité, en mettant une couverture sur la cage.

Adapter vos canaris timbrado espagnol aux endroits de compétition

Pour que nos canaris timbrado espagnol soient des champions, il faut les habituer à chanter dans des endroits différents, à des moments différents, en présence d’inconnus et avec des intensités lumineuses différentes.

Pour y parvenir, un jour sur deux, vous les sortirez de leur couverture pendant 20 minutes, vous devrez placer les cages à différents endroits de la maison. Il faut d’abord les habituer à votre présence et à celle de vos proches.

Canari Timbrado Espagnol Concours

Une fois qu’ils seront habitués à chanter, vous devez les déplacer dans d’autres maisons, au travail, etc., afin qu’ils s’habituent à se déplacer et à chanter devant des inconnus. Vous devez  effectuer ces opérations à des jours et à des moments différents pour accoutumer vos oiseaux et les adapter à différents environnements.

Quelques jours avant le concours vous allez fermer les couvertures des cages pendant la journée. De cette façon, vos canaris arriveront dans des qualités de chant optimales au concours.

Paramètres