Skip to content
OISEAUEXOTIQUE.COM

Perruches

Perruche Ondulee Verte

Les perruches sont l’un des oiseaux domestiques les plus courants dans les maisons en raison de leur beauté, de leur chant calme et apaisant et de leur facilité d’entretien. Un animal qui a une longue histoire avec l’être humain.

Sommaire

Autres types de perruches

D’où vient la perruche ondulée?

Les perruches sont originaires d’Australie. L’espèce a été enregistrée comme telle en 1804. Lorsque ce petit animal a été découvert, il a été baptisée avec le nom de Melopsittacus undulatus, mais les amateurs et les éleveurs professionnels l’appellent perruche ondulée. Il s’agit de la seule espèce du genre Melopsittacus. Son incroyable beauté a fait que très vite des milliers de perruches furent capturées pour être commercialisées et élevées. Cependant, les longs trajets pour le transport et le manque de connaissances sur l’alimentation de ces animaux ont causé la mort de plus de 95% des animaux capturés.

Perruche Ondulee Australie

Finalement, la perruche ondulée a été introduite avec beaucoup de succès dans la plupart des régions du monde, étant très commune comme oiseau de compagnie, en raison de sa petite taille et de son chant. Dans certaines régions, la perruche a réussi à se positionner en première position des animaux de compagnie, au-dessus des chats et des chiens.

Quelles sont les caractéristiques de la perruche ondulée?

C’est un petit oiseau qui mesure environ 18 cm de la tête au bout de la queue, pesant environ 35 grammes. La variété d’origine, communement appelée “type sauvage”, se caractérise par avoir la poitrine et le ventre vert clair, avec la tête jaune et quelques ondulations de couleur noir à l’arriere de la tête. Sa gorge et son front sont jaunes, sur les joues, elle a des taches violette, appelées « taches auriculaires« , ainsi que quelques points noirs, appelés « spots« , qui encadrent la base de la gorge.

Perruche Ondulee Vert Sauvage

La queue est de couleur cobalt avec des taches jaunes au centre de chacune de ses plumes latérales. De plus, les rémiges primaires sont de couleur noir verdâtre, tandis que les plumes de couverture sont de couleur noir avec des bords jaunes, avec des petites taches jaunes au centre, qui ne sont visibles que lorsque les ailes sont completement déployées. Son bec est courbé vers le bas, d’un ton grisâtre tirant davantage vers le vert, alors que ses pattes ont un ton gris bleuté, avec deux doigts en avant et deux en arrière. Cela leur permet de se tenir plus facilement sur les branches des arbres, pour se déplacer et se reposer.

Il n’y a pas de sous-espèces reconnues, de sorte que la grande variété de spécimens que l’on peut trouver dans les boutiques et les animaleries, sont le résultat de mutations que la perruche ondulée a subies dans les mains des éleveurs en essayant de trouver des nouvelles couleurs, ainsi que de fortifier l’espèce.

Quel est le comportement des perruches?

Contrairement aux autres oiseaux, les perruches sont des animaux très sociaux. Elles vivent généralement en groupes, bien qu’elles soient assez territoriales même parmi leur propre espèce. Avec les humains, elles n’ont généralement pas beaucoup de problèmes de sociabilité, elles peuvent s’habituer à être avec eux et les traiter comme l’un des leurs.

Lorsque la perruche vit en captivité, il existe une série de directives qui aident au propriétaire à connaître l’état de sa perruche. Par exemple, lorsqu’elle se toilette et nettoie son plumage avec son bec en remettant chaque plume à sa place, l’animal fait sa toilette, signe qu’elle se sent bien dans sa cage. Bien sûr, elle nettoiera aussi son bec et émettra son gargouillis classique, son chant. Bien que certaines perruches soient timides et aient du mal à chanter.

Perruche Ondulee Couple

Ce n’est pas le seul signal que fera cet animal. La position qu’elle prend dans sa cage est aussi un message à son propriétaire. Si elle est sur une jambe, ça veut dire qu’elle se repose, mais si elle étend une aile et une jambe en même temps, c’est qu’elle a besoin de faire un peu d’exercice et sa cage est trop petite pour elle ou elle se sent à l’étroit.

Si la perruche donne à son corps et son plumage la forme d’une boule, c’est un signe que l’animal a froid et a besoin de chaleur. Dans ce cas, vous devez la déplacer dans un endroit plus chaud de la maison où elle pourra recevoir un peu de soleil. Par contre, si les ailes sont écartées du corps, avec le bec légèrement ouvert, c’est un signe qu’elles ont chaud. Dans ce cas, il est préférable de mettre une tasse d’eau dans la cage pour qu’elles puissent se baigner et se rafraîchir.

Si elles ont peur, ces oiseaux collent leur plumage au corps, le gardent raide et respirent rapidement. Il est normal qu’elles tendent le cou vers le haut. Elles ont peut-être été effrayées par quelque chose qu’elles ont entendu à l’extérieur de la cage ou parce qu’elles n’attendaient pas leur propriétaire. Dans le cas de les laisser sortir de leur cage, il est déconseillé d’essayer de les rattraper à la main pour les remettre à l’intérieur. Elles vont finir par revenir toutes seules.

Contrairement aux autres animaux, les perruches aiment les bruits, en particulier ceux de l’environnement général. Donc si la télévision ou la radio est allumée là où se trouve un de ces spécimens, il ne serait pas étrange de le voir le regarder. Curieusement, bien qu’elles aiment le bruit, elles sont très craintives, vous devez donc être très prudent lorsque vous les traitez.

Comment se comportent les perruches ondulées lorsqu’elles partagent la cage ou la volière?

Les perruches sont des animaux sociaux, mais aussi très territoriaux. Dans le cas où vous allez avoir plus d’un spécimen, il est essentiel qu’ils vivent ensemble dès le début.

Deux mâles s’affronteront pour savoir à qui appartient la cage. Qui mangera le premier, qui boira le premier, qui grimpera sur un perchoir… ils ne s’entretueront pas, mais ils feront beaucoup de dégâts. Dans le cas des femelles, il est normal qu’elles se battent, car c’est dans leur nature, surtout s’il y a un autre mâle dans la cage.

Perruche Ondulee Voliere

Pour cette raison, ces oiseaux doivent vivre ensemble dès leur plus jeune âge ou vous devez acheter une cage suffisamment grande pour qu’elles puissent se déplacer librement et avoir chacune un territoire.

Comment savoir l’âge et le sexe d’une perruche ondulée?

Même si ça ne parait pas très evident, savoir l’âge et le sexe d’une perruche est très simple. L’âge est déterminé par les ondulations sur le front. Les jeunes perruches ont des lignes sur le front, tandis que les adultes ont un front lisse. De plus, les jeunes ont des plumes de tons moins intenses. Une autre façon de connaitre l’age de votre perruche est la couleur des yeux; les jeunes perruches ont les yeux complètement noirs, tandis que les adultes ont un anneau blanc avec un point noir.

Perruches Ondulees Sexe

Quant à savoir comment différencier un mâle d’une femelle, la clé se trouve dans la cire, ou ce qui revient au même, la partie supérieure du bec autour des narines. Quand ils sont adultes, c’est généralement très facile, les mâles ont cette zone complètement bleue, tandis que les femelles l’ont d’une couleur blanche à crème, sauf dans leur phase de chaleur, où elles l’ont brune. Même si cette règle de la cire de la femelle brune et du mâle bleu ne soit pas toujours respectée.

Mâles adultes et en montée hormonale:

La cire est bleue vive, elle peut être plus intense pendant la saison des amours. Si le mâle est en bonne santé, la cire sera toujours bleue.

Jeunes mâles ou hors montée hormonale:

Lorsque les mâles ne sont pas en montée hormonale, leur cire peut s’éclaircir un peu ou acquérir une teinte verdâtre/jaunâtre dans la région des narines. Dans certains cas, la cire des mâles peut devenir légèrement brunâtre autour des narines, il faudra faire attention car cela peut signifier que la perruche n’est pas en bonne santé.

Perruche Ondulee Cire Male Hors Montee Hormonale

Mâles mutés:

Certaines mutations, telles que lutinos, albinos, fallow et pie danois (pie récessive) présentent une cire rose, violette ou rose avec des taches violettes chez les mâles. Dans les inos, les mâles peuvent aussi avoir la cire rose pâle avec des narines blanchâtres.

Perruche Ondulee Cire Male Mutations

Femelles adultes en montée hormonale:

La cire est brune, plus ou moins rugueuse. Elles peuvent avoir des narines blanchâtres. Pendant la transition de la montée hormonale, elle peut présenter des zones brunes et beiges.

Perruche Ondulee Cire Femelle Montee Hormonale

Jeunes femelles ou hors montée hormonale:

La cire est bleu très clair, marron clair, blanchâtre ou beige. La cire bleue pâle ou bleuâtre chez les femelles pendant une longue période de temps peut être un signe d’une maladie ou d’une altération hormonale. Chez les femelles, il n’y a pas de variation selon les mutations.

Perruche Ondulee Cire Femelle Hors Montee Hormonale

Jeunes perruches (moins de 6 mois)

Bien que cela soit difficile dans certains cas, le sexe de l’oiseau peut être prédit en regardant la cire très attentivement.

Mâles: ont généralement une cire violette intense, rose vif ou bleu-violet plus ou moins homogène.

Perruche Ondulee Cire Jeunes Males

Femelles: la cire est généralement rose clair, blanchâtre ou bleu pâle, présentant une couleur blanche autour des narines (les mâles peuvent l’avoir plus pâle autour de la narine, mais jamais blanche comme la femelle).

Perruche Ondulee Cire Jeunes Femelles

Cependant, il y a des cas qui ne sont pas très clairs et nous devrons attendre que la perruche grandise pour connaître exactement son sexe.

Perruche Ondulee Cire Jeune Male

Quelle cage dois-je acheter pour une perruche ondulée?

La question la plus importante lorsque l’on s’occupe d’un de ces animaux est : quelle cage acheter? Oui, votre perruche peut s’habituer à vivre un peu librement dans la maison, mais la plupart de son temps elle va le passer dans une cage. C’est pourquoi il est important de bien la choisir.

La taille minimale de la cage doit être de 60 cm de longueur si vous comptez héberger une seule perruche. Dans le cas d’un logement en couple, il est préférable d’avoir un mètre de longueur. Alors, pourquoi si longue? et au niveau de la hauteur? Eh bien, en réalité, la hauteur sera d’environ 40 cm, mais ce n’est pas si important. La raison est que les perruches profitent beaucoup plus de l’espace horizontal que de l’espace vertical pour se déplacer. Il est idéal que la cage ait des barreaux horizontaux, car ces animaux aiment escalader les parois pour jeter un coup d’œil à l’extérieur et monter au sommet de la cage.

Eh bien, qu’en est-il de la forme de la cage? Beaucoup font la terrible erreur d’acheter une cage ronde ou simulant la forme d’un manoir. L’achat de ce type de cage ne fait que désorienter la perruche. Par conséquent, il est préférable d’acheter une cage carrée ou rectangulaire. La séparation entre les barres doit être de 1 cm, car si elle est plus petite, les pattes ou le bec pourraient se coincer et si elle est plus grande, les perruches pourraient s’échapper. L’accès à l’intérieur de la cage est très important, donc, plus elle a de portes, mieux c’est, pour y mettre l’abreuvoir et la mangeoire.

Une fois la cage choisie, c’est là qu’arrive le vrai casse-tête: les accessoires. Par défaut, les cages disposent déjà d’une série d’accessoires comme la mangeoire, un perchoir ou un jouet. Mais la plupart des cages échouent sur une chose : la mangeoire. En règle générale, les mangeoires sont suspendues à l’extérieur de la cage et sont transparentes. Ils ne sont pas recommandés pour les perruches, car elles sont obligées de passer la tête dans un trou pour se nourrir. Comme si cela ne suffisait pas, les mangeoires étant transparents, ils font croire aux perruches qu’elles peuvent s’échapper par là, alors elles vont tout vider pour essayer de s’échapper.

Pour cette raison, les meilleures mangeoires sont celles qui sont suspendues à l’intérieur de la cage, en enlevant celles de l’extérieur et en recouvrant les trous exposés. Elles se remplissent facilement et sont assez faciles à nettoyer. Avec le buveur, il n’y a pas d’inquiétude. Il suffira de choisir un abreuvoir en forme de tube, en plastique foncé, et de le placer de manière à ce que la perruche puisse boire.

Perruche Ondulee Cage

Beaucoup choisissent de laisser les perchoirs inclus avec la cage, mais ils font une terrible erreur. Ceux-ci sont en plastique cannelés, très fins, et dans des tons blancs. Ces rainures provoquent des plaies dans les pattes des perruches et à cause de son diamètre, assez souvent 12mm, ne sont pas très bonnes pour que ces oiseaux se perchent dessus. Il est préférable de changer ces barres pour des branches naturelles. Il n’est pas nécessaire de les acheter, car n’importe quelle branche d’arbre, correctement coupée, peut servir.

Elles offrent un meilleur maintien à la perruche, elles sont plus résistantes et ne causent pas de blessures. De plus, ces mêmes branches servent à nettoyer les pattes et le bec quand elles veulent se toiletter. Le diamètre idéal serait entre 16mm et 19mm pour favoriser l’usure des ongles et retarder l’arthrose des pattes. Il est conseillé de mettre 2 perchoirs de diamètres différents, jamais 2 perchoirs identiques.

Comme la plupart des oiseaux, les perruches adorent les jouets, car cela les aide à sortir un peu de leur monotonie. Ceux qu’elles aiment le plus sont les balançoires, mais elles aiment aussi avoir une corde ou une échelle. Il n’est pas nécessaire de remplir la cage de jouets, il est même très déconseillé car cela va stresser l’animal. De plus, les miroirs ou les jouets qui peuvent refléter la lumière doivent être évités à tout prix, car cela sera gênant pour la perruche et finira par la stresser.

Au fond de la cage, il est conseillé de placer du papier journal, ce qui facilitera le nettoyage. En été, il est recommandé que la perruche ait une tasse ou un verre d’eau à l’intérieur de la cage, où elle peut se rafraîchir, mais ce récipient doit être retiré une fois que la perruche aura terminé de prendre son bain.

À quel endroit placer la cage des perruches?

Une autre question très importante, où placer la cage de la perruche? La plus grande erreur que commettent la plupart des amateurs est de la placer dans la cuisine, une zone où les perruches sont exposés à des fumées et des vapeurs qui sont mortelles pour elles. Elles ne peuvent pas non plus être placées près d’un téléviseur ou sous des tubes fluorescents, car la vision des perruches détecte des flashs rapides qui sont gênants et pourraient finir par les rendre fous.

Alors, où mettre la cage? Le salon, près d’une fenêtre et à l’écart de la télévision est un bon endroit. C’est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison et elles vont pouvoir entendre le bruit de l’extérieur car elles aiment le bruit. Au début, elles peuvent avoir peur, mais peu à peu elles s’habitueront à l’environnement et elles vont finir par aimer cet endroit. Une zone où le soleil brille le matin mais qui est sombre la nuit est parfaite. De plus, on peut les aider à mieux dormir en les recouvrant la nuit avec une couverture sombre, en prenant soin de laisser un espace libre pour que l’air puisse circuler et qu’elles ne suffoquent pas.

Dans le cas où vous choisissez de suspendre la cage, celle-ci doit être au moins au niveau des vos yeux. Cela les aide à tout voir d’en haut, ce à quoi ils sont habitués. Dans le cas de placer la cage sur une table ou sur un pied spécial, elle doit être en hauteur pour que la perruche ne stresse pas.

Perruche Ondulee Cage Voliere

Bien que le soleil se révèle très bénéfique pour ces animaux, il faut veiller tout particulièrement à les laisser en contact direct avec les rayons solaires. Elles ne peuvent pas non plus être dans une zone avec de nombreux courants d’air, car cela peut les amener à attraper un rhume. Vous devez essayer les différentes zones de la maison pour choisir le meilleur endroit pour la perruche ondulée.

Ce n’est généralement pas très recommandé, mais il n’y a vraiment aucun problème à déplacer la cage d’un endroit à un autre. Pendant la journée, vous pouvez laisser la perruche dans une zone ensoleillée, mais la nuit dans une zone sombre où l’animal est à l’aise pour dormir. Bien sûr, il faut éviter les mouvements brusques pour ne pas les réveiller pendant le transport.

Avoir les perruches ondulées à l’extérieur, en cage ou en volière

Si vous avez un grand jardin et beaucoup d’espace libre, il est préférable d’avoir vos perruches à l’extérieur. Dans ce cas, les cages ou volières doivent être grandes, afin que les oiseaux puissent se déplacer librement.

La cage ne doit pas être placée dans un endroit où elle reçoit la lumière directe du soleil sans que les perruches aient la possibilité de s’abriter, également il faut éviter les courants d’air et il faudra prévoir une protection contre la pluie, par exemple, un toit au-dessus de la cage.

Une fois que les perruches ondulées sont situées à l’extérieur de la maison, il ne faut plus les déplacer. Dans un appartement, elles s’habituent tout de suite à leur territoire, donc il n’y a pas beaucoup de problèmes à les déplacer. Par contre, quand elles sont placées à l’extérieur, elles n’aiment pas les changements. Pour cette raison, vous devez choisir un bon endroit où elles vont être abritées du vent et de la pluie. Contrairement aux perruches qui sont achetées dans les animaleries, les perruches qui naissent directement à l’extérieur, n’auront aucun problème à s’acclimater à leur nouvel environnement.

Le principal problème d’avoir vos perruches à l’extérieur, c’est les prédateurs tels que les rongeurs, et les chats. Il est très important de protéger les cages et les volières pour que les prédateurs ne puissent pas les atteindre.

Que mangent les perruches?

Les graines sont la base de l’alimentation des perruches ondulées, en particulier un mélange de millet, graines d’alpiste et de l’avoine pelée. Cependant, il existe d’autres types d’aliments qu’elles aiment. Un exemple est la salade, qui doit être donnée en petites quantités. Un excellent choix à leur donner en été, car elle contient de l’eau qui les aide à s’hydrater.

Les autres types de légumes qu’elles peuvent manger sont les carottes, les épinards et les bettes à carde, qui leur apportent de la vitamine A pour leur développement. La pomme est très bonne pour sa forte teneur en eau, bien que les perruches préfèrent la banane pour sa saveur. Recherchez des aliments riches en vitamine A, riches en calcium et surtout en iode.

Perruche Ondulee Nourriture

Si leur régime alimentaire est basé sur les graines, vous devez remarquer qu’elles enlèvent généralement la coquille et celle-là reste dans la mangeoire, vous devez donc changer quotidiennement la nourriture ou elles ne voudront pas manger. Bien que ce ne soit pas très recommandé, vous pouvez aussi leur donner de temps en temps un peu de pain, des pâtes ou du riz cuit, ainsi que du fromage et un peu d’œuf.

Que faut-il faire pour élever et reproduire une colonie de perruches ondulées?

L’élevage d’une colonie de perruches demande beaucoup de travail, de persévérance et d’efforts. Surtout si vous voulez en avoir plusieurs ou essayer différentes combinaisons de mutations.

Ayant déjà un mâle et une femelle, vient la partie importante : l’élevage. Les perruches peuvent se reproduire lorsqu’elles sont très jeunes, à cinq mois, mais il est fortement conseillé d’attendre qu’elles aient au moins un an. La raison est simple : si elles sont jeunes, elles peuvent souffrir de maladies ou de troubles lorsqu’elles se consacrent à l’élevage. La fertilité de la perruche commence à un âge précoce et peut durer jusqu’à six ans.

Les perruches peuvent se reproduire à tout moment de l’année, mais la meilleure saison est le printemps et l’automne, lorsque les températures ne sont ni trop froides ni trop chaudes. Elles ne doivent pas être en train de muer et elles doivent être en bonne santé. Il n’est pas recommandé qu’elles aient une progéniture plus de trois fois par année, car elles peuvent être épuisées et leurs descendants peuvent être de qualité inférieure.

Perruche Ondulee Elevage Voliere

Maintenant que tout est clair, que peut-on faire pour motiver les perruches à se reproduire? Certaines perruches se reproduisent toutes seules, mais vous pouvez faire certaines choses pour les aider. Par exemple, elles auront besoin d’un nid, celui-là doit être de taille moyenne et avoir une cuvette pour le fond du nichoir. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un matériau dans le nid tel que des écorces de bois ou des morceaux des feuilles, vous pouvez laisser le nid vide.

Une fois qu’ils ont le nid et que le couple est formé, pendant la saison des amours la parade nuptiale commence et la copulation aura lieu après trois ou quatre jours. Après, la femelle passera toute la journée dans le nid jusqu’à ce qu’elle ponde le premier œuf. Les œufs sont pondus un jour sur deux et en moyenne il y en a environ 6. Une fois tous les œufs pondus, la femelle les incubera pendant environ 18 jours. Vu qu’il y a eu un espacement à la ponte de chaque œuf, de nouveaux poussins éclosent tous les deux jours.

Pendant que les petits grandissent, il est normal que les perruches soient assez protectrices, donc à ce stade, il est préférable de ne s’occuper que de changer leur eau et leur nourriture. Ils peuvent même attaquer si quelqu’un s’approche trop près de leurs petits.

Quelles maladies peut avoir une perruche?

Les perruches ne sont pas exemptes de maladies. Certains sont héréditaires, d’autres arrivent à cause d’une mauvaise alimentation et certains à cause de l’environnement. Normalement, la perruche se sent déprimée ou cesse de chanter, ce qui aide à savoir que quelque chose ne va pas bien. Mais parfois, vous pouvez les constater par un changement dans leur plumage ou l’apparition de taches.

Perruche Ondulee Maladies
  • Froid: Si la cage de la perruche est située dans une zone où il y a beaucoup de courants d’air ou un endroit où il y a des changements brusques de température, il est normal qu’elle attrape un rhume. Ce n’est pas mortel, et il suffira de leur donner un peu de chaleur pour qu’elles se rétablissent.
  • Acariens: Des croûtes apparaîtront dans la région du bec, et parfois même sur les pattes. Ce n’est pas non plus une maladie mortelle, mais cela dérangera l’animal. Il suffira d’étaler un coton-tige avec de l’huile d’olive et de l’appliquer sur la zone touchée pour qu’elle se rétablisse.
  • Catarrhe de gorge: Ces cas se produisent lorsque la perruche est nourrie avec des aliments frelatés ou verts, comme de la laitue, sans les laver correctement. La perruche se sentira triste, ses plumes se dresseront et sa peau deviendra violette. De plus, il arrêtera de manger et de boire. La chose la plus courante est qu’après 3 à 5 jours que dure la maladie, la perruche meurt, il faut donc lui donner des grains propres et des légumes préalablement lavés.
  • Catarrhe gastro-intestinal: Il est plus fréquent de le voir chez les spécimens plus jeunes lorsque la qualité du grain est de mauvaise qualité. La perruche devient déprimée, ne mange pas et ses selles sont blanches. Ils doivent être séparés du reste des animaux dans la cage afin qu’ils ne soient pas infectés, en les plaçant dans un environnement avec une température douce et une nourriture propre.
  • Asthme: Les perruches peuvent également souffrir d’asthme. Il est assez difficile à guérir, mais pas impossible. Heureusement, cela ne cause pas la mort. Il faut placer un morceau de réglisse ou quelques gouttes de sirop de Tolu dans l’eau du buveur.
  • Bronchite: Germes, gaz… Il est fréquent que les perruches dont la cage est située dans la cuisine ou à proximité en souffrent. Ils respirent difficilement, ouvrant leur bec pour aspirer de l’air, et sont généralement toujours les yeux fermés. Il est préférable de les placer dans un endroit chaud mais aéré.
  • Épilepsie: C’est tout à fait normal chez les très jeunes spécimens. Les symptômes sautent d’un côté à l’autre d’une manière étrange et folle, pour finalement être paralysés. C’est une maladie incurable, bien que certains experts disent que les doucher à l’eau froide et les sécher au soleil les aide à se détendre.
  • Constipation: Les perruches ne pourront pas évacuer leurs selles, bien qu’un peu de laitue puisse les aider à guérir. Elle est généralement causée par une situation très stressante.
  • Fractures: Ce n’est pas très courant, mais ces animaux peuvent aussi se fracturer une aile ou une patte. Dans ces cas, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire afin qu’il prenne les précautions appropriées avant qu’il ne devienne incurable.
  • Mélancolie: Bien qu’une perruche puisse s’habituer à vivre seule dans sa cage, si elle avait un compagnon auparavant, il est normal qu’elle se sente très seule après sa mort. Ça peut se résoudre en ajoutant un autre partenaire dans la cage.
  • Obésité: une perruche peut-elle grossir? Oui, en cas de consommation d’aliments riches en matières grasses. Ce n’est pas fatal, mais la meilleure chose est qu’elles aient une cage avec des jouets avec lesquels elles pourront faire un peu de sport. Il est aussi important de changer le régime alimentaire en légumes.
  • Paralysie: Parfois, certaines perruches peuvent avoir des difficultés à effectuer certains mouvements. Cela est généralement dû à un manque de vitamines ou à un manque de soleil.
  • Paratyphose: Les perruches se sentent déprimées, restant sur leurs perchoirs avec les plumes ébouriffées et les yeux fermés. C’est généralement mortel, bien que deux à cinq grammes de sulfate de fer dans l’eau puissent les aider à récupérer.
  • Pépite: Sous la langue de la perruche apparaîtra une petite tumeur qui l’empêchera de manger. Mais ce n’est pas mortel, car en ouvrant leur bec et en tenant leur langue avec une pince à épiler, on peut les désinfecter avec un liquide à base d’oignons écrasés et de vinaigre fort. Bien qu’il soit préférable de le laisser entre les mains d’un professionnel.
  • Pucerons: Certains petits organismes restent sous les plumes. Les perruches affectées par ces parasites ont souvent des plumes ébouriffées et sont agitées. Vous devez pulvériser la perruche avec de l’alcool à 90º C pour qu’elle puisse les éliminer.

Quelles sont les étapes à suivre pour apprivoiser une perruche?

Il y a une grande différence entre une perruche qui s’attache à son propriétaire et une perruche qui est complètement apprivoisée. Apprivoiser une perruche ondulée n’est pas une chose facile à réaliser, mais ce n’est pas impossible. Le plus important est la patience et la persévérance.

Il est très important que la perruche soit jeune, car elle est plus facile à dresser car elle est plus docile. Il est également important que le caractère de la perruche soit joyeux et enjoué. C’est ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une perruche. Faites très attention à acheter ce qui est vendu dans les animaleries comme « perruche dressée ou apprivoisée ». La plupart ont les plumes de vol coupées pour qu’elles ne puissent pas voler et elles sont donc obligées de se tenir sur l’un de nos doigts pour pouvoir sortir de la cage.

Une fois que vous avez la perruche, il faut attendre qu’elle s’adapte à son nouvel environnement, ce qui prendra quelques jours. On remarquera qu’elle est déjà mieux adaptée à l’environnement lorsqu’elle commence à chanter ou à se déplacer dans la cage. Déjà habitué à son nouveau foyer, il faut gagner la confiance de l’oiseau.

Il est normal qu’elles aient peur et qu’elles croient que nous allons leur faire du mal, alors la première chose à faire est de placer la cage dans un endroit où il y aura habituellement du monde et qu’elles s’y habituent. De plus, vous devez d’abord vous approcher de la cage uniquement pour changer leur nourriture et leur eau, en leur parlant d’une voix douce.

Déjà habitué à l’ambiance de la maison et à notre voix, il est temps de passer à l’étape suivante en toute confiance. Ne mettez pas toute votre main dans la cage, car cela lui ferait peur. Tout d’abord, vous devez les faire se poser sur votre doigt.

Pour y parvenir, il faut leur offrir une friandise qu’elles aiment au doigt, comme du millet, de la laitue ou de la carotte. Jour après jour, elles gagnent en confiance et finalement un jour elles seront sur votre doigt. Une fois cet objectif atteint, nous devrons lui caresser le ventre avec nos doigts. Cela demande beaucoup de patience et en aucun cas l’animal ne doit être obligé de grimper sur le doigt.

Petit à petit vous devez sortir la perruche de la cage sur votre doigt, mais sans qu’elle sorte complètement au début sinon elle finira par s’envoler. Ce qui pourrait être un gros problème.

Qu’est-ce qu’il faut faire avec les perruches lorsqu’elles sont sorties de leur cage?

Faire l’erreur de laisser un petit espace libre à votre perruche pour qu’il puisse s’échapper ou la sortir trop tôt de la cage sur votre doigt la fera décider d’explorer son nouvel environnement. En fait, il est recommandé que la perruche quitte la cage pour exercer un peu ses ailes.

Il est tout à fait normal qu’elle se heurte contre les meubles et les murs, car c’est un environnement qu’elle ne connaît pas bien et elle sera un peu craintive. Il ne faut surtout pas avoir d’objets tranchants, de cuisinières ou de ventilateurs qui puissent stresser et faire mal à l’oiseau pendant qu’il explore la zone. La perruche doit sortir de sa cage par elle-même et en aucun cas il ne faut la forcer. Il est préférable que la perruche soit habituée à la main de son propriétaire, afin qu’elle puisse être remise dans la cage lorsqu’elle sera déjà passée un certain temps dehors.

Perruche Ondulee Jouets

Ne la poursuivez pas lorsqu’elle est hors de la cage ou n’essayez pas de l’attraper. Placez simplement un peu de sa nourriture préférée dans votre main et laissez-la venir directement. Rapprochez-la ensuite de la cage pour qu’elle ne puisse qu’entrer. Une fois qu’elle sait qu’il y a de la nourriture et de l’eau dans la cage, elle va y retourner d’elle-même.

Que faut-il savoir avant d’acheter une perruche?

La plupart du temps, les personnes achètent des perruches dans les animaleries, malheureusement, ce n’est pas la meilleure idée. Dans les boutiques, ils ne font généralement pas beaucoup attention à la santé des animaux et il n’est pas rare que l’un d’entre eux soit malade ou stressé.

Perruche Ondulee Cage Jouets

Si finalement vous optez par une boutique ou une animalerie, il faut faire particulièrement attention aux perruches :

  • Avec un plumage lisse et non verni, avec les plumes de la queue sans forme ou déformées.
  • Si elles sont en forme de boule et se trouvent au fond de la cage, ce qui permet de les attraper facilement. C’est un signe de maladie.
  • Si elles ont des plumes collantes ou sales autour de l’anus, ainsi que les pattes et les griffes sales, elles ne sont pas en bonne santé.
  • Si elles ont le bec avec des fissures et les narines sont sales.
  • D’habitude la peau doit être rose, mais si elles l’ont d’une couleur jaune c’est un signe de dégénérescence adipeuse.

Comment nettoyer une perruche?

Les perruches sont des animaux très propres, mais il ne leur suffit pas de se toiletter avec leur bec pour être complètement propres. En été, vous pouvez placer une tasse avec de l’eau, ça va  les aider à se rafraîchir pendant qu’ils se lavent, et en hiver, il est également conseillé de prévoir un endroit pour qu’ils puissent le faire.

Vous n’avez pas trop à vous inquiéter de la longueur des ongles, avec les perchoirs et les barreaux de la cage, ils les auront d’une taille raisonnable. Si vous décidez de les couper, c’est mieux si vous les laissez entre les mains d’un professionnel. Si cela est fait une fois, cela doit être refait à chaque fois qu’elles poussent, car les ongles se courbaient après la première coupe.

Perruche Ondulee Bain

Il est important de nettoyer la cage deux fois par semaine. Placer du papier journal au fond de la cage facilite un peu le nettoyage. Vous pouvez laisser sortir les perruches de la cage pendant que vous la nettoyez. La mangeoire doit être nettoyée une fois par jour, pour enlever les coquilles des graines, tandis que l’abreuvoir doit être nettoyé trois fois par semaine pour éliminer les éventuels microbes et bactéries.

De quelle mutation ou couleur est ma perruche ondulée?

La génétique des perruches est complexe, puisqu’elle comprend une multitude de couleurs, de facteurs foncés et de tonalités combinés à de multiples dessins.

Chez les perruches, il y a deux lignes de couleur, verte et bleue. Dans la ligne verte se trouvent les verts et les jaunes, à l’exception des rostrales qui appartiennent à la ligne bleue et dans la ligne bleue se trouvent les bleus et les blancs. La génétique dans les lignes de couleur est dominante pour le vert et récessive pour le bleu.

Aux lignes de couleur nous ajouterons, aucun, un ou deux facteurs foncés qui donneront les différentes nuances de la perruche.

Perruche verte

Ce n’est pas une mutation. Le vert est la couleur d’origine des perruches, étant la variété la plus fréquente, la plus robuste et la meilleure pour la reproduction car elle est la moins sélectionnée.

Dans le vert, nous pouvons voir divers facteurs d’obscurité qui le divisent en trois tons (vert clair, vert foncé et vert olive). La tête est toujours jaune.

Perruche Bleue

La perruche Bleue est une perruche qui a complètement perdu la psittacine (pigment naturel qui donne la couleur jaune). C’est l’une des premières mutations qui a émergé. Comme les verts, il existe également trois nuances de bleu différentes (bleu ciel, bleu cobalt et bleu mauve). La tête est toujours blanche. Le bleu est récessif au vert.

À part ces couleurs de base et leurs facteurs foncés correspondants, nous avons également deux gènes qui peuvent nous faire varier un peu la tonalité du plumage. Ce sont le facteur « violet » et le facteur « gris ». Le facteur violet est co-dominant et le facteur gris est dominant par rapport aux autres facteurs et mutations.

Dans la ligne verte, le facteur gris leur donne une teinte brunâtre et le facteur violet les assombrit légèrement, bien que des plumes bleutées soient visibles sur la zone ventrale du corps. Dans la ligne bleue, le violet leur donne une teinte violette et le gris les éteint. Des facteurs simples et doubles existent également dans ces gènes. Il est facile de confondre le gène violet avec les facteurs foncés, surtout dans la ligne verte. Plus il y a de facteurs, plus la couleur est intense. Dans le cas du facteur gris, il n’y a pas de différence par rapport aux oiseaux du facteur simple et du facteur double.

Perruche à masque jaune type 1

Simple facteur: Cette mutation peut être combinée avec n’importe quelle couleur de base. Il s’agit d’une mutation dominante avec des exceptions. Elles se caractérisent par un visage jaune pâle et un corps bleu ou gris. Le jaune est limité uniquement à la zone du visage, le reste du dessin étant blanc.

Double facteur: Elles ont le visage blanc. Il n’y a aucun moyen de le différencier d’un bleu commun à l’œil nu. Il s’agit d’une mutation dominante avec des exceptions.

Perruche à masque jaune type 2

Simple facteur: Cette mutation peut être combinée avec n’importe quelle couleur de base. Il s’agit d’une mutation dominante avec des exceptions. La zone faciale est jaune clair. Mais le pigment jaune se répand dans le corps, se mélange au bleu et lui donne une teinte turquoise ou verdâtre (dans le cas des violets et des gris).

Double facteur: Elle est très similaire au simple facteur, mais la zone du visage est plus intense et le bleu du corps est moins mélangé au jaune. On a donc une perruche ondulée avec une tête plus intense, un corps plus bleuté mais en tenant compte du fait que les zones blanches ont aussi une teinte jaune (différence avec le type I). Il s’agit d’une mutation dominante avec des exceptions.

Perruche à masque doré

Simple facteur: C’est une mutation très similaire au masque jaune, mais dans ce cas l’intensité du jaune est supérieure, donnant au corps un ton turquoise-verdâtre très intense. Il s’agit d’une mutation dominante avec des exceptions.

Double facteur: Il s’agit d’une mutation similaire au masque jaune de type 2, à l’exception que la zone du visage est jaune vive. Le corps peut être jaune plus pâle, à l’exception des zones bleues qui peuvent être un peu colorées par la psittacine.

Perruche albinos

L’albinos est la perruche blanche aux yeux rouges. C’est une mutation liée au sexe. Le gène « ino » est associé au chromosome X, il a donc besoin d’une copie pour se manifester chez la femelle et de deux chez le mâle. C’est pourquoi la majorité des albinos sont des femelles. Seuls les mâles peuvent être porteurs.

Dans le cas des mâles, ils ont la cire rose ou lila clair, jamais bleu.

Certains spécimens peuvent présenter des marques brun très pâle sur la tête et les ailes. Ils peuvent également avoir une légère teinte bleue ou grise sur la poitrine, les cuisses et la croupe (c’est très rare).

La mutation albinos peut être combinée avec les masques jaunes donnant des spécimens cremino ou yvoire. Si on le combine avec les canelles, on a des spécimens ailes en dentelles (lacewing). Et le Texas est dominant face aux « ino ».

On dit que les albinos sont plus faibles et plus sensibles aux maladies que les autres mutations. Ce n’est pas tout à fait vrai, cela va dépendre de la lignée génétique qu’elles ont plus que de la mutation albinos en elle-même.

Perruche cremino ou yvoire

La mutation cremino est obtenue avec la combinaison de l’albinos et de la masque jaune ou de la masque doré.

Ces spécimens sont entièrement jaunes, pouvant varier du jaune pâle au jaune foncé. Des marques jaunes plus intenses sont visibles sur la tête, les ailes et la queue.

Les yeux sont rouges et la cire est rose ou violet chez le mâle adulte.

Perruche lutinos

Le lutino est la perruche jaune aux yeux rouges. Le seul pigment qu’elle a c’est la psittacine.

C’est une mutation liée au sexe. Le gène « ino » est associé au chromosome X, il a donc besoin d’une copie pour se manifester chez la femelle et de deux chez le mâle. C’est pourquoi la plupart des lutinos sont des femelles. Seuls les mâles peuvent être porteurs.

Dans le cas des mâles, ils ont la cire rose ou lila clair, jamais bleus.

Certains spécimens peuvent présenter des marques brun très pâle sur la tête et les ailes. Ils peuvent également avoir une légère teinte verdâtre ou brunâtre sur la poitrine, les cuisses et la croupe (c’est très rare).

Si on le combine avec les cannelles, on a des spécimens ailes en dentelles (lacewing). Et le Texas est dominant contre le « ino », dans toutes ses variantes.

Il est facile de le confondre avec d’autres mutations. Il existe des spécimens jaunes aux yeux noirs, mais ce ne sont pas des lutinos. Les perruches perlées à double facteur peuvent aussi être confondues avec les « inos » mais, elles présentent quelques différences notables comme la couleur des yeux ou la couleur de la cire chez les mâles.

Perruche opaline

C’est une mutation de dessin qui s’ajoute aux couleurs de base (vert, bleu, violet, gris) et elle et liée au sexe. Seuls les mâles peuvent la porter.

Dans les opalines, le dessin est mal défini. Elles peuvent être confondus avec une perruche commune, mais elles présentent des différences assez notables. Par exemple, le dessin de la tête n’est pas marqué, il est flou. Sur les épaules et la base des ailes, elles forment un « V » avec une absence d’ondulations. Les marques sur les ailes sont généralement plus colorées, avec moins de noir et La couleur de base est généralement un peu diluée.

Perruche cannelle ou cinnamon

La mutation cannelle est une mutation avec environ 50% de dilution. Est une mutations liée au sexe.

Les marques corporelles sont les mêmes que dans les autres mutations, mais sont de couleur brunâtre. La couleur du corps est généralement un peu plus claire que la normale. Par exemple, nous pouvons avoir une mutation cannelle commune ou une mutation cannelle opaline, entre autres.

Dans cette mutation, les pattes sont roses chez les deux sexes.

Perruche diluée

Une perruche diluée est une perruche qui « a perdu sa couleur » dans son intégralité. Son corps et ses ondulations sont beaucoup plus claires que la normale. Les ondulations sur le corps sont gris très pâles. Son corps est très clair.

Perruches aux ailes claires

Les perruches de mutation ailes claires ont un dessin gris très pâle, presque blanc ou jaune, gardant le corps d’une couleur intense.

C’est une mutation récessive, sauf contre la mutation ailes grises et la mutation diluée. Elle peut être combinée avec les ailes grises, donnant la mutation ailes grises intégrales ou ailes grises fullbody.

Perruches aux ailes grises

C’est une mutation facile à confondre avec les diluées ou les cannelles. En ailes grises, le dessin est gris foncé ou gris moyen et le corps est dilué. Contrairement aux cannelles, les pattes sont grises ou bleues, et pas roses.

C’est une mutation récessive, sauf pour la diluée.

Perruches fullbody ailes grises

C’est la combinaison des ailes grises avec les ailes claires, donnant une perruche légèrement diluée aux ailes grises ou grises claires, mais pas autant dilué que dans la mutation diluée, et le corps n’est pas si intense que dans la mutation ailes claires. C’est une mutation très difficile à déterminer à l’œil nu.

Perruche arc-en-ciel

C’est une combinaison de mutations entre :

  • Couleur de base bleue
  • Opaline
  • Ailes claires (ou fullbody ailes grises)
  • Masque jaune

La mutation arc-en-ciel nous donne une perruche avec une coloration spectaculaire alliant bleu, gris clair et jaune. La couleur de base ne doit pas être diluée pour que ce soit un arc-en-ciel.

S’il existe un autre facteur de mutation ou de dilution, il n’est pas considéré comme un arc-en-ciel.

Perruche pie australienne ou pie dominante

Les pie sont des perruches avec un dessin tacheté, qui peuvent affecter à la fois la couleur de base et les ondulations, voyant des zones jaunes ou blanches selon la ligne.

Simple facteur: C’est un pie au dessin assez caractéristique. Les rémiges, la nuque et l’abdomen (généralement frangés) apparaissent jaunes ou blancs. Il ne doit jamais dépasser 50% du corps. Le pie est aléatoire, cela signifie que les individus sont différents les uns des autres même s’ils ont la même mutation. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une mutation dominante. Chez les mâles, la cire peut être colorée en bleu et rose.

Double facteur: Chez le pie dominant à double facteur, les taches peuvent couvrir 50 à 80% du corps, voyant une perruche blanche ou jaune presque dans son intégralité. Le bas-ventre, la nuque et la queue gardent généralement la couleur. Le pie est aléatoire, cela signifie que les individus sont différents les uns des autres même s’ils ont la même mutation. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une mutation dominante. Chez les mâles, la cire peut être colorée en bleu et rose.

Perruche pie danois ou pie récessive

Appelée aussi perruche arlequine.

Dans cette mutation il y a plus de 50% de taches sur le corps, soit jaunes soit blanches (selon la lignée). Dans la zone du coccyx, des cuisses et du bas-ventre, il y a toujours une zone de couleur.

Le pio récessif présente des yeux foncés (iris foncé) contrairement aux autres mutations (qui ont un cercle blanc) lorsqu’il est adulte. Et la cire des mâles est rose ou violette claire, jamais bleue.

Perruche perlée

Simple facteur: La perruche perlée présente une dilution des marques noires sur le corps, faisant apparaître des plumes blanches ou jaunes avec un liseré noir sur les ailes, donnant le nom erroné de « perlé » (en anglais « spangle » qui se traduirait par « paillette ».)
Souvent, il n’y a pas de marques gulaires. La mutation perlée peut être associée à l’opaline, donnant des ailes colorées (bleues, grises ou verdâtres). C’est une mutation dominante.

Double facteur: Le corps est toujours jaune ou blanc, tout comme les ailes. Il ne présente aucune marque sur le corps. Les yeux sont noirs (contrairement aux lutinos ou albinos) et la cire chez le mâle est bleue. La mutation perlée est dominante.

Les mutations les plus rares

Parmi le grand nombre de mutations que nous pouvons trouver chez les perruches ondulées, il y en a certaines qui sont assez rares.

Perruche aux ailes en dentelles ou lacewing

C’est une combinaison entre l’inos et la mutation cannelle. Elle est liée au sexe.

Le resultat est une perruche bleu/gris très clair, blanche ou jaune pâle avec des marques corporelles beige clair et des yeux rouges.

La cire est rose ou violet chez les mâles et les pattes sont roses.

Perruche fallow

La perruche fallow conserve la couleur d’origine au niveau des cuisses et de la croupe, mais la poitrine et le ventre sont plus clairs. Les marques sur le corps sont brunes, mais pas cannelle. Les yeux sont rouges. La cire est rose ou violette chez les mâles. Les pattes sont roses. C’est une mutation récessive.

Perruche texas

La mutation texas est la clearbody la plus connue. Cette dénomination fait référence au fait que la couleur du corps est totalement diluée mais sans affecter les marques corporelles. La poitrine et l’abdomen sont généralement de couleur presque blanche ou jaune, tandis que la croupe peut montrer la couleur d’origine, mais avec une dilution de 50%. C’est une mutation liée au sexe et domine face aux autres mutations.

Perruche blackface

C’est une perruche avec un excès de mélanine dans la zone du visage, qui reste même après la mue. Ce n’est pas une mutation claire ou fixe.

Perruche hagoromo

C’est une perruche qui a les plumes en forme de deux fleurs à la base des ailes et elle a aussi les plumes de la tête en forme de couronne.

Paramètres