Skip to content
OISEAUEXOTIQUE.COM

Perruche de Bourke

Perruche De Bourke Male

Bien que les perruches de Bourke ne soient pas aussi populaires ou qu’elles ne tapent pas à l’œil comme les perruches ondulées ou les calopsittes, elles ont un caractère affectueux et calme et sont très faciles à garder. Leur chant est agréable et n’est pas trop fort, elles peuvent donc être gardées à la maison sans déranger les voisins. Si vous envisagez d’acheter une perruche de Bourke pour l’avoir chez vous ou si vous recherchez des informations spécifiques sur cet oiseau, vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir à propos de ce magnifique oiseau.

Qu’est ce qu’une perruche de Bourke?

La perruche de Bourke (Neopsephotus bourkii) appartient à la famille des psittacidés, comme tous les perroquets. Au fait, Bourke se prononce Bœrk, donc le nom correct se prononce comme ceci : perruche de Bœrk. Dans certaines régions, elle est également connue sous le nom abrégé de bourkie (bœrki).

Le plus caractéristique de cet oiseau est la couleur rose brunâtre du ventre et le bleu du dos. Le reste du plumage est généralement brun grisâtre. Les couleurs sont plutôt pâles et ressemblent à des tons pastel. De cette façon, il est mieux camouflé dans son environnement naturel.

Perruche De Bourke Sauvage

Cependant, comme pour de nombreuses autres espèces d’oiseaux, il existe également des perruches de Bourke dans d’autres couleurs, qui sont des mutations : cannelle, jaune (fauve), rose (opale) et lutinos. Chez les lutinos, la tête, le cou et le ventre de la perruche de Bourke sont rose pâle. Cependant, les élytres et le dos sont jaunes et les yeux sont rouges.

Habitat naturel de la perruche de Bourke

L’habitat naturel de ce petit oiseau est l’intérieur des régions du centre et du sud de l’Australie, ils parcourent les steppes et les savanes avec des eucalyptus, des arbres qu’ils utilisent pour installer leurs nids et se reposer. Dans la nature, sa nourriture préférée sont les graines d’acacia et elles aiment les pousses tendres des arbres. Dans leur environnement naturel, ils se reproduisent généralement entre les mois d’août à octobre.

La perruche de bourke (comme la grande majorité des psittacidés australiens), était en grave danger d’extinction en raison de la réduction de ses habitats naturels due au pâturage, à l’exploitation agricole et à la capture aveugle de cet oiseau pour la commercialisation et l’élevage.

Perruche De Bourke Perchoir

Dans les années 1930 – 1940, on le croyait pratiquement éteint, ce qui a forcé les autorités australiennes à le considérer comme un oiseau protégé, ce qui a permit à la population sauvage de commencer à se rétablir, mais même après cette protection en 1958, certains naturalistes (dont l’américain Greenway) la considérait en voie de disparition. En tout cas, elle continue d’être protégée en Annexe II de la CITES et ses populations continuent d’être menacées, toujours à cause de l’intrusion de l’homme (pâturage, agriculture intensive, introduction d’espèces étrangères, etc.). Espérons que leurs populations continuent d’augmenter ou du moins restent stables.

Quel est son comportement

La perruche de Bourke est, en général, amicale, paisible et sereine. Cela se reflète également dans leur chant, qui est très calme. Puisqu’il s’agit d’un oiseau crépusculaire, il est un peu plus actif à l’aube et au crépuscule.

En général, elle est moins active et nerveuse que les autres perruches et moins craintive que la perruche ondulée. Elle arrive à se divertir toute seule à merveille, elle n’a donc pas besoin de beaucoup de passe-temps. Leur entretien est aussi facile que celui de la plupart des perruches ou des calopsittes. Cependant, elle n’est pas très joueuse, elle n’apprend pas de tours et elle peut apprendre à venir sur votre main qu’avec beaucoup de patience et de confiance.

Quelle est la différence entre la perruche de Bourke et la perruche ondulée?

Cet oiseau est rose brunâtre de la poitrine au ventre, surtout chez les mâles. Pour cette raison, il est souvent confondu avec une perruche rose.

Mais en quoi les perruches de Bourke et les perruches ondulées sont-elles différentes?

Ces deux oiseaux appartiennent à des genres différents de la même sous-famille. Bien que la perruche de Bourke ait longtemps été classée dans le genre Neophema, elle a plus tard obtenu le sien : Neopsephotus. La perruche de Bourke (Neopsephotus bourkii) est une sous-espèce de ce genre.

Perruche De Bourke Australie

De plus, elle est généralement plus calme et moins joueuse que la perruche ondulée et son chant est agréable et peu bruyant. Comparé à la perruche ondulée, c’est un oiseau très crépusculaire, même nocturne, pendant les nuits de pleine lune elle passe plus de temps au sol.

Différences entre les mâles et les femelles? Dimorphisme sexuel

Faire la difference de sexe chez les perruches de Bourke est relativement facile si nous avons deux oiseaux pour comparer car les femelles ont la tête et le bec plus petits que le mâles et sont d’une couleur plus terne. De plus, elles n’ont pas ni les plumes du front ni les plumes de vol bleu.

Alimentation, qu’est-ce qu’elles mangent les perruches de Bourke

Le régime alimentaire de base de la perruche de Bourke consiste en un mélange de graines (deux parties d’alpiste, deux parties de millet blanc, une partie de millet jaune et une demi-partie d’avoine pelée). Une à deux fois par semaine, vous pouvez ajouter quelques graines de tournesol et pendant la saison froide quelques grains de chanvre de temps en temps.

Comme la plupart des amateurs et d’éleveurs professionels les gardent dans des grandes volières avec d’autres oiseaux, vous pouvez utiliser un mélange plus generique qui consiste à un mélange de graines pour les oiseaux exotiques (deux parts de millet jaune, une part de millet blanc et une part de panizo) et une ou deux fois par semaine vous ajoutez des graines de tournesol. Avec ce régime vous répondez aux besoins de toutes les espèces exotiques.

Perruche De Bourke Femelle

Pendant la saison de reproduction, et parfois en dehors de celle-ci, pour qu’ils prennent ou conservent l’habitude d’en manger, il faut leur donner un peu de pâte d’élevage pour canaris. Pour les perruches de Bourke, bien qu’elles en mangent toutes, vous pouvez aussi préparer une pâte à base de carotte et de la panure.

En complément, il faut incorporer des os de seiche pour qu’elles aient un complément en calcium.

Quelle cage choisir pour une perruche de Bourke?

Pour héberger un couple de perruches de Bourke, il convient de disposer de grandes installations, de préférence dans des volières, car elles n’acceptent la vie en cage que si elles sont très grandes. Cela peut être à l’extérieur avec une zone couverte à l’abri du froid et de l’humidité (l’humidité est très préjudiciable à ce type d’oiseau et elles n’aiment pas l’exposition directe au soleil). En raison de leur nature paisible et calme, elles peuvent coexister avec d’autres oiseaux plus petits, mais idéalement, elles doivent être isolées par couples.

Si vous n’avez pas la place pour une grande volière, vous pouvez vous procurer une cage des dimensions 80 cm x 60 cm x 80 cm de hauteur pour un couple. La cage doit être de préférence plus longue que haute. Veuillez vous assurer que la longueur de la cage pour un couple n’est pas inférieure à 80 cm.

Les accessoires pour la cage ou la volière

La cage ou la volière doit avoir de nombreuses branches ou perchoirs de bois naturel. Le fond de la cage peut être couvert avec de la litière pour oiseaux et des granulés de bois de hêtre. Ces oiseaux adorent sauter d’un perchoir à l’autre, vous devrez donc en disposer suffisamment. De plus, elles aiment beaucoup les escaliers et les jouets. Il faut surtout éviter les miroirs, les oiseaux en plastique et les petites pièces qu’elles peuvent avaler. Ces oiseaux ont tendance à être gros et ont besoin de voler librement. Par conséquent, laissez-les voler pendant plusieurs heures, si possible dans une chambre fermée ou dans une volière de vol libre. Comme ce ne sont pas de gros rongeurs, n’ayez pas peur qu’elles causent beaucoup de dégâts en volant librement chez vous.

Perruche De Bourke Cage

Par nature, la perruche de Bourke aime se baigner. Par conséquent, assurez-vous qu’elles ont toujours une baignoire à disposition et vous verrez à quel point elles s’amusent en se baignant. L’eau doit toujours être fraîche et propre. Essayez de les rafraîchir surtout en été avec une douche de bruine avec un pulvérisateur. Portez une attention particulière à leur réaction, car certaines perruches n’aiment pas qu’on les pulvérise, et ne vaporisez jamais de l’eau directement sous les yeux de l’animal.

Élevage en captivité

Sa reproduction en captivité si les conditions susmentionnées sont remplies n’est pas difficile, mais comme dans toutes les espèces, il n’y a pas de règle précise. Il faut commencer la pose des nids fin janvier-début février. Le nid doit être une boîte en bois, avec une base de 20 x 20 centimètres et une hauteur d’environ 30 centimètres. À l’intérieur du nid, nous devons mettre une couche de sciure de bois pour que les œufs ne bougent pas. Nous placerons plusieurs nids pour qu’ils puissent choisir celui qu’ils aiment le plus, même si elles ne sont pas trop exigeantes. Elles ont une préférence par les nids verticaux.

Après la parade nuptiale du mâle, qui consiste en une série d’arcs avec les ailes séparées du corps. Après l’accouplement, il ne faudra pas longtemps pour que la femelle commence la ponte, qui est généralement un œuf par jour jusqu’à un total de quatre ou cinq, l’incubation commence après la ponte du troisième œuf et dure 18 jours, la femelle permet généralement des inspections du nid, mais il ne faut pas trop les déranger. Pendant les premiers jours après l’éclosion des poussins, la femelle ne quitte presque jamais le nid et le mâle se charge de la nourrir.

Les poussins naissent couverts d’un doux duvet blanc, ils grandissent très vite et doivent être bagués (bague de 4 mm) après sept à huit jours de vie, ils quittent le nid au bout d’un mois et sont généralement assez nerveux et craintifs les premiers jours , les parents continuent de les nourrir pendant trois à quatre semaines. Après environ un mois de vie, ils doivent être séparés de leurs parents afin qu’ils puissent commencer une nouvelle couvée. Il ne faut surtout pas permettre plus de deux couvées par an, car cela peut épuiser la femelle.

Mutations et couleurs de la perruche de Bourke

Il existe quatre mutations de la perruche de Bourke qui sont produites par une dilution plus ou moins importante de la mélanine: la mutation Isabelle, Fallow, Lutinos et Rose la dernière à apparaître jusqu’à présent, dans laquelle il y a un grand enrichissement en intensité et en extension sur la surface corporelle du lipochrome rose.

Les traits caractéristiques de chacune de ces mutations sont :

  • Mutation Isabelle: C’est un léger facteur de dilution des mélanines, un peu plus marqué chez les femelles. Cette même dilution affecte les mélanines de l’œil en lui donnant une couleur rouge prune. Son mécanisme de transmission est lié au sexe.
  • Mutation Fallow: La dilution des mélanines du corps est de 50 %. Les yeux, en raison du haut degré de dilution, sont rouge vif. Le mécanisme de transmission est récessif.
  • Mutation Lutinos: Les mélanines sont diluées jusqu’à 75 %. Le lipochrome rose n’est que peu affecté par cette dilution. Ce qui le rend jaune. Les yeux sont rouge foncé; le mécanisme de transmission est également récessif.
  • Mutation Rose: La couleur générale est un rose pourpre ou rose rouge, avec des traces de bleu sur les flancs et le croupion. La poitrine, l’abdomen, le cou et le dos sont d’un rose intense. Joues et gorge gris clair. Les rémiges primaires et le bord d’attaque de l’aile, brun foncé comme dans la forme nominale. Les rémiges secondaires sont roses. Le mâle a une ligne blanche sur le front et les yeux noirs. Le mécanisme de transmission est lié au sexe.
Perruche De Bourke Lutinos

La mutation Rose a été combinée avec les autres donnant naissance aux individus Isabelle-Rose, Lutinos-Rose et Fallow-Rose. Des aberrations ont été décrites qui apparaissent chez des sujets isolés, mais sans avoir été fixées.

Il existe également des spécimens pieux (tachetés) qui, comme les oiseaux exotiques et psittacidés, à l’exception de la perruche ondulée, sont disqualifiés en compétition depuis 1997 par décision de l’Organisation mondiale des juges.

Paramètres