Skip to content
OISEAUEXOTIQUE.COM

Perruche calopsitte

Perruche Calopsitte Cockatiel

Aimez-vous les calopsittes et envisagez-vous d’en avoir une comme animal de compagnie? Ces beaux oiseaux ont volé le cœur de millions d’amoureux des animaux à travers le monde. Pourquoi sont-ils si populaires? Outre son apparence impressionnante, son chant intéressant et fort attire également l’attention. Avant d’acheter un oiseau exotique comme une calopsitte élégante, vérifiez tout ce que vous devez savoir à son sujet. Vous saurez quelle est la meilleure cage pour une perruche nymphique, en quoi consiste son alimentation et comment en prendre soin.

Quelles sont les caractéristiques des calopsittes?

Les perruches calopsittes (Nymphicus hollandicus) aussi connues sous le nom de cockatiel ou calopsitte élégante sont originaires d’Australie et se trouvent parmi les oiseaux de compagnie les plus populaires.

Ce petit oiseau mesure entre 25 et 33 centimètres et pèse environ 100 grammes et attire particulièrement l’attention par sa crête de plumes sur la tête, qui peut être de différentes couleurs selon la mutation, en plus des taches colorées sur les côtés du visage en orange, comme s’il s’agissait d’un rougissement

Perruche Calopsitte Mâle

Les perruches de cette espèce utilisent également des sons pour exprimer leur satisfaction. Le chant des calopsittes ressemble plus à un sifflement qu’à un cri, il est donc très agréable. Une calopsitte qui reste près des gens peut apprendre quelques mots et les répéter au cours de son comportement quotidien.

Quel est le comportement et le caractère d’une perruche calopsitte?

Les calopsittes élégantes ont un caractère très calme et amical. Elles sont très sociables et s’entendent donc bien avec leurs propriétaires et avec d’autres oiseaux, comme les perruches ondulées par exemple. Pendant la journée, ces oiseaux font plusieurs choses: elles font généralement la sieste, nettoient leurs plumes, grignotent des branches (s’ils sont dans leur cage) et se promènent au fond de la cage.

Les mâles sont beaucoup plus bruyants que les femelles. N’oubliez pas de laisser la calopsitte voler chez vous pour qu’elle étire ses ailes et fasse un peu de sport.

Différences entre mâles et femelles, dimorphisme sexuel

Pour les debutants, reconnaître le sexe de la plupart des oiseaux est une tâche assez difficile. Dans de nombreux cas, il est nécessaire d’aller voir un vétérinaire pour le savoir. Dans le cas des calopsittes, beaucoup d’amateurs attribuent au couleur du plumage la manière de savoir si l’oiseau est mâle ou femelle. Les mâles seraient les individus de couleurs fortes et, les femelles, les oiseaux aux tons moins pétillants.

Perruche Calopsitte Femelle Ancestrale

 L’un des avantages de l’élevage de ces oiseaux est qu’ils présentent un dimorphisme sexuel, c’est-à-dire qu’on peut distinguer les mâles des femelles facilement.

Certains spécialistes estiment qu’il est préférable de toucher le bas-ventre, très soigneusement, car l’oiseau peut nous mordre. En retournant la calopsitte, nous devrons trouver deux os qui ressemblent à des points. S’ils s’ouvrent en pressant avec un doigt, nous serons face à une femelle. S’ils ne s’ouvrent pas, nous serions face à un mâle, mais il peut aussi s’agir d’une femelle immature.

D’autres méthodes moins agressives avec l’animal soulignent que les mâles ont généralement des tons gris plus foncés et que la tache orange sur leur visage est d’une couleur plus intense.

De plus, la proportion de jaune dans la crête est généralement plus élevée chez les mâles que chez les femelles et, chez les calopsittes mâles, le devant de la queue est noir, tandis que les femelles ont des lignes grises et jaunes.

Autre fait pour les distinguer est que les mâles commencent à chanter à trois mois.

Il existe plusieurs façons de connaître le sexe de nos calopsittes. Nous allons approfondir de trois manières possibles, évaluer votre apparence physique, votre comportement et votre génétique.

Tous ces facteurs peuvent nous aider à déterminer le sexe de notre oiseau, mais sans aucun doute le meilleur moyen de le savoir est le sexage par ADN.

Perruche Calopsite Couple

Aspects physiques:

  • Le mâle a beaucoup plus de couleur sur la partie de la tête que les femelles, les taches rondes du visage sont d’un orange beaucoup plus intense chez les mâles que chez les femelles.
  • Dans la mutation grise commune ou ancestrale, les mâles ont une queue complètement grise sans aucun type de stries, tandis que les femelles ont une queue striée (noir et blanc) formant généralement des rayures horizontales, et elles n’ont pas de couleur uniforme. Il faut faire attention à cela car lors de leur première mue (à six mois) ils peuvent complètement changer de plumage et une queue complètement tachetée peut se transformer en une queue lisse.
  • Dans la mutation à face blanche, son sexe peut également être différencié par les plumes de la queue et des ailes, tout comme la mutation grise commune.
  • Dans la mutation lutinos, les mâles adultes sont moins jaunes que les femelles, si nous regardons de près les plumes des femelles, elles ont généralement des stries jaunes dans les plumes de la queue, contrairement aux mâles. Les femelles ont également ces stries jaunes sur les plumes des ailes.
  • Dans la mutation perlée à face blanche ou perlée les femelles ont plus de plumes faciales jaunes que les mâles, et certaines d’entre elles ont presque tout leur visage jaune. Cette couleur est également visible à l’intérieur des ailes, présentant des barreaux et des tâches de ladite couleur. Les mâles vont aussi perdre les perles après la première mue, donnant comme résultat un oiseau qui ressemble beaucoup à une calopsitte grise ancestrale.

Par leur comportement:

  • Les calopsittes mâles présentent un comportement de parade nuptiale (à partir de 7 mois). Ce comportement est défini par les actions suivantes: il ouvre ses ailes et s’allonge complètement sur le perchoir. Au cours de ce processus, il émet divers sons, mélodies, sifflets, chansons, etc.
  • Les femelles se posent généralement sur les perchoirs de manière normale. Elles n’ont généralement pas tendance à émettre des sons ou des mélodies comme les mâles.

Par leur génétique, mutations liées au sexe:

Nous pouvons trouver les mutations: perlée, cannelle (cinnamon) et lutinos.

Les mâles peuvent être (phénotype) perlés, cannelle (cinnamon) et lutinos et ils peuvent aussi porter (génotype) ces gènes, alors que les femelles peuvent seulement l’être (phénotype), elles ne peuvent pas les porter (génotype).

Perruche Calopsitte Couple Lutinos

Alors, lorsque nous avons un couple où la femelle n’est ni lutinos, ni cannelle (cinnamon), ni perlée, mais que le mâle l’est ou est porteur de ce gène, tous les poussins qui sortiront avec ce gène visible (phénotype) seront des femelles autosexuées.

Quels sont les sons typiques des calopsittes?

Les sons des perruches nymphiques sont très caractéristiques et diffèrent de ceux émis par les autres oiseaux. Les mâles chantent fort pour attirer l’attention des femelles. Les perruches de cette espèce chantent aussi lorsqu’ils sont satisfaits et heureux. Les calopsittes mâles commencent à chanter à l’âge de 12 mois; ils apprennent les sons appropriés des autres perruches de leur troupeau. Quant aux oiseaux en captivité, ils apprennent à siffler auprès des humains. Un son aigu signifie un avertissement à propos de quelque chose ou simplement une gêne.

Comment choisir la bonne cage pour une perruche calopsitte?

Une calopsitte en tant qu’animal de compagnie a besoin d’une cage, c’est l’équipement le plus important dont il faut s’occuper si vous voulez avoir l’oiseau chez vous. La cage pour un cockatiel doit être rectangulaire. C’est la solution optimale qui offre suffisamment d’espace pour l’animal, sans irrégularités ni rétrécissements qui enlèvent de la place pour l’oiseau.

Certaines personnes gardent leurs perruches dans des cages en forme de maisons. Mais cette forme peut être problématique pour une calopsitte, car elle présente des irrégularités et divers coins et recoins.

Perruche Calopsitte Cage

Une cage à base ronde est le troisième type de cage qu’on peut acheter sur le marché. Les experts et les éleveurs professionnels ne le recommandent pas, car ils signalent de nombreux paramètres négatifs que ces cages peuvent présenter. Tout d’abord, elles offrent un espace très limité, de sorte que vous allez avoir des problèmes pour installer les accessoires nécessaires. De plus, se déplacer dans une telle cage est très difficile pour une perruche calopsitte.

Alimentation, que mangent les calopsittes?

Comment s’occuper de l’alimentation d’une perruche nymphique? Une bonne nutrition est l’aspect le plus important. Alors la question suivante est: que mangent les calopsittes? Les céréales sont la base de l’alimentation de cet oiseau exotique d’Australie. Les animaleries et les boutiques spécialisées proposent des mélanges spéciaux à base de millet, d’avoine et d’alpiste. Les calopsittes aiment aussi manger des oléagineux comme les graines de tournesol et le lin. Pensez à ne pas donner trop souvent d’oléagineux à votre perruche, il ne doit s’agir que d’un complément au régime alimentaire, administré périodiquement et en petites quantités.

Soins et besoins

Prendre soin et garder des calopsittes n’est pas très problématique. Rappelez-vous que les perruches de cette espèce n’aiment pas être laissées seules. Si elles sont seules dans la cage, elles peuvent exiger de la compagnie en faisant des cris et beaucoup de bruit ce qui peut vite devenir fastidieux. La meilleure décision est d’acheter toujours un couple dès le début. Gardez à l’esprit qu’elles sont monogames, donc une fois qu’ils sont en couple, vous ne devriez pas les séparer.

Combien de temps vivent les calopsittes?

Dans la nature, en état sauvage, les calopsittes vivent entre 10 et 15 ans. Les cockatiels gardés en captivité, bien soignés avec une alimentation de qualité peuvent vivre un peu plus, entre 15 et 18 ans.

Perruche Calopsitte Groupe

Les perruches calopsittes, sont-elles pour tout le monde?

Avoir une calopsitte n’est pas une tâche exigeante. Assurez-vous de fournir les meilleures conditions pour l’oiseau, commencez par une cage suffisamment grande. Si vous n’avez pas assez de temps pour lui consacrer, prenez un couple pour qu’ils puissent se tenir compagnie. N’oubliez pas que les oiseaux doivent voler, ce qui renforce leurs os, préparez une pièce ou tout l’appartement et laissez-les voler.

Quels sont les meilleurs jouets pour les calopsittes?

Les jouets pour votre perruche ne doivent pas être l’équipement principal de la cage. Soyez raisonnable et ajoutez plusieurs objets qui tiendront dans la cage sans bloquer les mouvements de votre oiseau. Vous pouvez trouver des jouets de base comme des perchoirs dans n’importe quelle animalerie.

Reproduction de la perruche calopsitte

La ponte des œufs de la calopsitte nécessite un nid en bois préparé précédemment, ce nid doit avoir des dimensions de 18 x 18 x 30 cm, il aura donc un aspect rectangulaire. À l’intérieur, vous devez placer de la sciure de bois pour créer une sorte de lit et empêcher les œufs de bouger et de se casser.

Le processus commence par la parade nuptiale du mâle à la femelle, il bouge ses ailes et sa tête d’un côté à l’autre, dansant au rythme de son chant. Une fois qu’ils se sont accouplés, il est normal que ce couple continue tout au long de leur vie. La ponte a lieu entre 10 et 14 jours plus tard et peut durer plusieurs jours. La femelle expulse cinq à huit œufs à des intervalles de 48 heures.

Perruche Calopsitte Nid

Ces œufs de petite taille sont incubés entre 18 et 20 jours et sont réalisés à la fois par la femelle qui le fait du crépuscule jusqu’aux petites heures du matin et par le mâle qui leur donne de la chaleur du matin jusqu’à ce que le soleil parte. Après cette période, les petits naîtront, gardez à l’esprit qu’ils peuvent le faire avec quelques heures de différence.

Bien que l’âge sexuel de ces oiseaux soit de sept mois de vie, il est conseillé que leur reproduction n’ait pas lieu avant au moins un an. Cet oiseau peut pondre toute l’année, cependant, il est recommandé de le faire au maximum trois fois par an.

Mutations et couleurs des calopsittes

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses mutations avec différentes nuances de couleurs très variées. Les mutations chez les calopsittes sont liées à la mélanine.

Calopsitte grise ancestrale

Elle ne peut pas être considérée comme une mutation puisqu’il s’agit de la couleur d’origine à l’état sauvage des calopsittes en Australie. Son corps est gris foncé avec des taches blanches sur les ailes et elles ont les joues oranges caractéristiques. Il est facile de savoir qui est le mâle et qui est la femelle. Puisque les mâles ont un visage jaune alors que la femelle ancestrale est complètement grise.

Perruche Calopsitte Femelle Grise Ancestrale

Calopsitte panachée

Cette mutation également connue en anglais sous le nom de pied est la plus ancienne de tous les types de perruches calopsittes. Son plumage est similaire à celui de la grise ancestrale, mais il remplace certaines parties par des tons jaunes et même blancs. Ce motif peut affecter diverses parties du corps ou tout son plumage. Ses yeux sont noirs. Il a un panache jaune mais peut avoir une certaine nuance de gris. Dans cette mutation il est très difficile voir impossible de faire la difference de sexe.

Perruche Calopsitte Panachee

Calopsitte lutinos

La mutation Lutinos est apparue plus tard. La perruche élimine les pigments gris. Le resultat est une calopsitte pouvant aller d’une couleur jaunâtre pâle à une couleur jaune intense. Elles ont les yeux rouges et leurs joues sont orange. Il faut faire attention car il y a des panachées qui peuvent ressembler à des lutinos car elles ont des tâches très claires. La façon de le savoir est que les panachées ont les yeux noirs. C’est une mutation liée au sexe. Les mâles peuvent l’être et la porter tandis que les femelles ne peuvent que l’être.

Perruche Calopsitte Lutinos

Calopsitte perlée

La génétique n’affecte pas la couleur du plumage, mais plutôt la répartition des couleurs. Présentant dans la zone des ailes des perles caractéristiques qui les rendent très belles. Les mâles perlés vont perdre les perles généralement après la première mue, ressemblant à la perruche calopsitte grise ancestrale. C’est une mutation liée au sexe. Les mâles peuvent l’être et la porter tandis que les femelles ne peuvent que l’être.

Perruche Calopsitte Perlee

Calopsitte cannelle (cinnamon)

C’est une mutation qui affecte la quantité de mélanine dans le plumage, ce qui donne un plumage plus clair. Par conséquent, leurs plumes sont d’une teinte pouvant aller du brun foncé au beige clair ou à la cannelle. C’est une mutation liée au sexe. Les mâles peuvent l’être et la porter tandis que les femelles ne peuvent que l’être

Perruche Calopsitte Cannelle

Calopsitte à face blanche

Cette mutation se distingue car toutes les couleurs jaunes et oranges sont éliminées, ne laissant qu’un ton gris et blanc. Cette mutation ne comporte pas de joues oranges. Il se passe aussi comme pour la couleur grise ancestrale, il est très facile de connaître leur sexe. Puisque les mâles ont un visage blanc et la femelle a le visage completement grise.

Perruche Calopsitte Face Blanche

Calopsitte albinos

La mutation albinos se caractérise par le fait qu’elle ne présente pas de mélanine dans son plumage, elle est donc complètement blanche. Ses yeux sont rouges et son sexe ne peut être déterminé qu’avec un test par ADN. Cette mutation est apparue suite à la combinaison de la mutation lutinos et la face blanche.

Perruche Calopsitte Albinos

Mais ce n’est pas tout, il existe beaucoup plus de mutations. Cela permet une grande variété de couleurs et de motifs. Nous pouvons trouver la mutation spangle, edge, getekend, olive, argentée, fallow et aussi des combinaisons entre toutes les mutations ce qui donne comme résultat encore plus de couleurs et de variétés.

Paramètres