Skip to content
OISEAUEXOTIQUE.COM

Perruche à collier

Perruche Collier Verte

La perruche à collier (Psittacula krameri) aussi connue sous le nom de perruche de Kramer est une espèce d’oiseau très sociable et bavarde qui est parfaite pour l’avoir comme animal de compagnie.

Quelles sont les caractéristiques de la perruche à collier

La perruche à collier est un oiseau exotique d’Afrique du Nord et centrale, d’Inde et du sud de la Chine. Sa distribution dans le monde est assez large. Introduite localement en Europe. Dans les zones urbaines, elles vivent dans des zones proches de la côte, dans des parcs et des jardins avec de grands arbres. Ils vivent aussi dans les forêts et les terres agricoles.

C’est une perruche de grande taille. Elle mesure environ 40 centimètres du bec au bout de la queue, qui est très longue et étroite. Les ailes peuvent avoir une envergure de 50 centimètres. C’est un oiseau vert très frappant, avec un bec supérieur rouge foncé et un bec inférieur noirâtre. Les pattes sont grises.

Sa marque distinctive est le collier noir et rose que présentent les mâles adultes. Les femelles et les plus jeunes spécimens n’ont pas de collier.

Comportement de la perruche à collier

Concernant le comportement ou le caractère de la perruche à collier, bien nourris, les jeunes auront un comportement très sociable et sont capables de parler et de reproduire divers bruits et de prononcer des mots.

Perruche Collier Nourriture

Comme curiosité, il y a un cas connu d’une perruche à collier qui connaissait près d’une centaine de mots. Un oiseau domestique fait rarement son cri naturel.

La socialisation de cet oiseau est très importante pour qu’elle puisse avoir un tempérament qui tolère la manipulation de la part de son propriétaire. Elle doit être socialisée très jeune, contrairement à d’autres espèces, bien qu’il existe certains cas où des perruches ou des perroquets adultes ont été apprivoisés.

Il faut savoir que la perruche à collier ne sera jamais aussi affectueuse qu’un perruche ondulée ou qu’une calopsitte. Elles ont beaucoup de personnalité et, en règle générale, ils n’aiment pas trop être manipulés et peuvent être réticents à se faire prendre dans les mains.

Alimentation, bien nourrir sa perruche à collier

La perruche à collier est principalement granivore, se nourrissant de graines telles que du millet, de l’avoine, des graines de tournesol ou du maïs doux. Elles peuvent manger des mélanges de graines commerciales pour perroquets. Ils mangent aussi des fruits et il est conseillé qu’ils aient toujours de petites branches d’arbres fruitiers à grignoter et un os de seiche pour aiguiser leur bec et avoir un complément en calcium.

Perruche Collier Mâle

Reproduction de la perruche à collier

Pendant la saison de reproduction, le mâle vole dans toutes les directions. Se perche avec la queue déployée, émet quelques cris mélodieux, puis commence à nourrir la femelle et à lui ébouriffer les plumes de la tête.

La ponte est de 3 à 5 œufs de 31 x 24 mm que la femelle couve pendant 22 jours.

Les jeunes quittent le nid après 6 semaines et les parents continuent à les nourrir pendant au moins 2 semaines supplémentaires.

Si vous souhaitez élever un couple de perruches à collier, il est important de déplacer le couple dans une volière séparée, où ils seront le moins dérangés. Il est très important que vous permettiez à ces oiseaux d’avoir le plus de tranquillité possible pendant ce temps.

S’il y a trop de bruit ils seront déconcertés, pouvant rejeter les œufs ou les poussins. Avec suffisamment de calme et de tranquillité, ces oiseaux peuvent être d’excellents parents très consciencieux.

Perruche Collier Couple

Il vaut mieux ne pas faire reproduire des oiseaux de moins de deux ans et demi ou trois ans. Il y a plus de chances de succès si vous attendez qu’ils aient trois ans. Le nichoir, qui peut être suspendu jusqu’à une hauteur d’un mètre et demi dans un endroit abrité, doit être en bois solide.

Le nid doit avoir une surface au sol de 25 par 25 centimètres et une hauteur minimale de 60 centimètres avec un trou d’entrée de 7 centimètres. En moyenne, ces oiseaux pondent entre trois et six œufs, qui sont parfois incubés exclusivement par la femelle et parfois par les deux parents.

Les œufs éclosent au bout de 22-24 jours. Les poussins sont nourris à la fois par la femelle et le mâle et quittent le nid à environ huit semaines de vie. Même si une deuxième couvée est pondue, comme c’est souvent le cas, il n’est pas nécessaire de retirer les poussins de la première couvée.

Soin et élevage en captivité

L’espèce en captivité la plus élevée au sein du genre Psittacula est la perruche à collier. Elle présente plusieurs avantages: elle est fréquemment importée, car elle existe en grande quantité dans la nature; son aspect est élégant et elle est peu exigeante, très résistante et bonne reproductrice.

Une perruche à collier qu’on vient de récupérer doit nicher de janvier à mars dans une volière intérieure ou une grande cage pendant qu’elle s’acclimate. Par contre, un oiseau bien acclimaté niche au printemps dans une volière de jardin.

Perruche Collier Vert Captivite

Il est impossible d’avoir la perruche de Kramer en compagnie d’autres oiseaux, car elle est très intolérante et agressive. Dans de bonnes conditions, elle peut vivre entre 20 et 25 ans.

Perruche à collier comme animal de compagnie

Si vous êtes sur le point d’avoir un couple comme animal de compagnie, n’oubliez pas que ces animaux demandent beaucoup d’attention. Les perruches à collier sont mieux logées par couples dans une grande volière intérieure.

Si elles sont gardées à l’intérieur, près des gens, dès leur plus jeune âge et bien soignées, elles deviennent extrêmement apprivoisées et affectueuses, et peuvent même parler, mais pas très bien.

Les perruches à collier sont des oiseaux forts, mais pas trop résistants aux climats avec des gelées fréquentes et des hivers rigoureux. Elles doivent donc disposer d’un endroit à l’abri du gel pour être en bonne santé.

Mutations et couleurs

Il existe de nombreuses mutations de couleur très attrayantes de cette espèce de perruche, cettes mutations sont toutes élevées à grande échelle par des éleveurs experts et sont très populaires. La couleur d’origine des perruches à collier dans leur habitat naturel est le vert.

Au fil du temps, et après de nombreux essais pour obtenir différentes teintes, le jaune, le blanc uni (sans collier), le bleu, le bleu pastel, le bleu élisabéthain, le gris, le gris élisabéthain, le vert élisabéthain, le gris verdâtre, la couleur olive dorée et le crème sont des mutations déjà obtenus dans cette espèce. Les mutations de couleur jaune et bleue sont particulièrement populaires.

Paramètres