Skip to content
OISEAUEXOTIQUE.COM

Perruche Kakariki

Perruche Kakariki Verte

La perruche Kakariki (Cyanoramphus novaezelandiae) est originaire de la Nouvelle-Zélande et est également connue sous le nom de perruche de Sparrman. C’est un oiseau confiant en lui-même, donc ce ne serait pas une mauvaise idée de l’avoir comme animal de compagnie à la maison. La perruche Kakariki est un oiseau très célèbre parmi les amateurs et les éleveurs d’oiseaux exotiques, il existe actuellement une grande variété de ces oiseaux à travers le monde. Elle est connue comme l’oiseau clown en raison du plumage coloré de ces beaux oiseaux exotiques.

Avoir une perruche Kakariki comme animal de compagnie

La façon d’être de cet oiseau fait de la perruche de Sparrman l’animal de compagnie idéal, elle peut atteindre 30 cm de long, la couleur de ses plumes est brillante par rapport à celle d’autres oiseaux exotiques, Nous pouvons aussi trouver plusieurs mutations avec differents couleurs comme le bleu, le jaune, le noir, le vert, avec une tache rouge caractéristique sur le front qui les identifie comme une perruche Kakariki.

Cet oiseau de compagnie montre une grande force dans ses ailes, son bec est petit et de couleur bleu, mais tout aussi fort que ses pattes, ses yeux sont noirs avec une ligne rouge autour d’eux.

Bien que le kakarikis soit un oiseau amical, pour apprivoiser un oiseau de ce type, vous devrez faire preuve de patience, n’utilisez pas la force, car la seule chose que vous obtiendrez avec cette attitude sera d’effrayer l’oiseau. 

Pour commencer, placez-vous à côté de l’oiseau, si elle est au sol en train de marcher et d’explorer, essayez d’agir comme elle, il sera plus facile de l’apprivoiser s’il n’y a pas d’autres animaux domestiques dans la maison.

Si elle reçoit les soins nécessaires, sa durée de vie peut augmenter. Tant qu’ils se sentent en compagnie et en sécurité, ils n’auront pas le besoin de partir, bien que s’ils le font, ils savent généralement rentrer chez eux.

Perruche Kakariki Verte Sauvage

Le caractère de la perruche Kakariki

Un peu plus d’informations sur la perruche de la Nouvelle-Zélande, en effet, la perruche Kakariki est extrêmement calme, elle n’est pas bruyante (sauf s’il s’agit d’un mâle qui veut s’accoupler), et encore moins destructrice.

Elle demande beaucoup d’attention car étant si curieuse, elles ont tendance à avoir fréquemment des ennuis. Cet oiseau aime vraiment jouer, en fait, elle peut s’amuser avec n’importe quoi.

C’est un oiseau qui est toujours joyeux, et transmet généralement ce bonheur à ceux qui l’entourent, elle arrive aussi à parler un peu (répéter des paroles humaines), ceci si on lui parle fréquemment ou si elle écoute une chanson très souvent. Cet oiseau est la version « pas chère » d’un perroquet.

Types et espèces des perruches Kakariki

Il existe environ huit espèces de la perruche Kakariki, mais seulement trois ont survécu à l’extinction.

Kakariki à front rouge

Cette espèce a un plumage vert jaunâtre brillant avec une couronne rouge. De petites taches rougeâtres peuvent également être vues de chaque côté de sa croupe. Les ailes extérieures sont d’un bleu plus foncé qui est plus apparent en vol. Elles ont une grande queue verte, des pattes brun grisâtre, des yeux orange ou rouges et un bec gris blanchâtre avec des pointes noires. Sexer une femelle est facile: il suffit de rechercher une bande jaune sous les ailes. Cette espèce est la plus grande des trois espèces des perruches Kakariki, mesurant environ 30cm.

Perruche Kakariki Front Rouge Verte

Kakariki à front jaune

En plus du plumage vert vif habituel, elles ont une couronne dorée avec une bande rouge. Toutes les autres couleurs et marques sont similaires à celles de leurs cousines, les Kakarikis à couronne rouge. Sa taille est d’environ 25 cm.

Perruche Kakariki Front Jaune

Kakariki à front orange

Aussi connue sous le nom de perruche alpine ou perruche de Malherbe, cette espèce est en danger critique d’extinction. Auparavant couramment vue sur l’île principale de la Nouvelle-Zélande, la perruche Kakariki à front orange est vue que dans les vallées du parc forestier du lac Sumner et du parc national d’Arthur’s Pass sur l’île du sud de la Nouvelle-Zélande.

Elles sont l’une des plus petites Kakariki mesurant environ 22 cm du bec à la queue. Elles portent une bande frontale orange distinctive qui va d’un œil à l’autre. Elle a une tache orange similaire de chaque côté de la croupe. La zone du front est d’une teinte jaune citron qui permet de différencier cette espèce des Kakarikis à couronne rouge et à couronne jaune.

Perruche Kakariki Front Orange

Bien que l’on pense que les autres cinq espèces sont éteintes, de nombreux habitants affirment les avoir vu de temps en temps. Elles sont:

  • Perruche de Chatham.
  • Perruche de Norfolk.
  • Perruche des Antipodes.
  • Perruche de la Nouvelle-Calédonie.
  • Perruche à couronne rouge subantarctique.

Les mutations de la perruche Kakariki

Les Kakarikis sont probablement les seuls perruches qui ont gagné leur nom dans le monde des animaux de compagnie grâce à leurs mutations de couleurs. Elles étaient pratiquement inconnues dans le monde jusqu’à ce que deux de leurs mutations deviennent célèbres : Les Kakarikis bleues et les Kakarikis jaunes.

Perruche Kakariki bleue

La perruche kakariki bleue est l’une des plus recherchées par le grand public, en raison de sa belle couleur bleue. Il n’y a pas de différence entre une Kakariki bleue et une autre d’une autre couleur, c’est juste quelque chose d’esthétique. Mais s’il est bon de s’éloigner du sujet de l’oiseau vert exotique, dans ce cas la kakariki bleue l’emporte de justesse pour sa beauté.

Perruche Kakariki Bleue

Perruche Kakariki jaune

La perruche Kakariki jaune, également connu sous le nom de lutino, est une mutation de Kakariki également très recherché par les amateurs, car sa couleur jaune est très frappante. 

Perruche Kakariki Jaune

Alimentation de la perruche de Sparrman, ce qui mange une Kakariki

Que mangent les oiseaux Kakariki? Cet animal est un oiseau qui aime beaucoup les fruits et les légumes, vous pouvez donc le nourrir en lui donnant des pommes, des oranges, du brocoli, des carottes, des branches, du maïs, entre autres. Ce sont des oiseaux très gourmands, vous devez donc les nourrir en très petites portions.

Il est recommandé que tous les fruits que vous donnez à votre oiseau soient coupés en petits morceaux, car les Kakarikis sont si actives qu’elles ont besoin de beaucoup de protéines, celles d’origine animale et végétale.

Pour une meilleure santé de votre oiseau, vous pouvez également inclure des œufs dans ses portions alimentaires, les écraser et les ajouter à sa nourriture (il suffit de les leur donner deux fois par semaine). Vous pouvez aussi leur donner des graines, on trouve sur le marché des mélanges de graines spécialement conçus pour les Kakarikis.

Il est important de varier le régime alimentaire de l’oiseau, en effet, si la nourriture est 100% naturelle, mieux c’est, ainsi il ne s’ennuiera pas de toujours manger la même chose et évitera toutes maladies, et elles doivent avoir de l’eau dans leur récipient tout le temps, sinon elles pourraient mourir.

Reproduction et élevage d’une Kakariki

Les oiseaux Kakariki ont tendance à se reproduire dans le printemps et l’automn, elles nichent généralement dans des troncs d’arbres et des branches, tandis que la femelle Kakariki reste dans le nid en s’occupant des œufs, le mâle est chargé de chercher la nourriture pour les deux.

Ils ont généralement un maximum de neuf œufs, une fois les poussins nés, les parents quittent le nid pour chercher de la nourriture, et la plupart du temps, le mâle nourrit la femelle et elle à son tour nourrit les poussins.

Le partenaire idéal pour une perruche Kakariki

Si vous êtes un éleveur de Kakariki, et que vous désirez agrandir la famille, vous devez d’abord vous assurer que vous avez un mâle et une femelle Kakariki en bonne santé, soyez très patient car ces oiseaux prennent le temps de se connaître.

Une fois le couple choisi, vous devez les laisser leur espace, c’est un oiseau très fidèle, si vous avez un mâle et deux femelles, il est préférable de les avoir dans des cages séparées et éloignées l’une de l’autre, ne laissez surtout pas le mâle voir l’autre femelle, s’il est en couple avec la seconde.

Perruche Kakariki Couple

Sexage des Kakarikis, mâle ou femelle?

C’est une excellente question. Comment savoir si un kakariki est une femelle ou un mâle?. Il n’est pas possible de savoir avec certitude si votre perruche Kakariki est une femelle ou un mâle, la seule façon de le faire est d’avoir le couple et d’observer leur taille, le mâle est généralement plus grand que la femelle. De plus, le mâle est beaucoup plus actif, et bien que ce ne soit pas un oiseau qui se caractérise par faire des bruits, quand il veut s’accoupler, il a tendance à attirer beaucoup d’attention, les deux ont le même caractère et sont tout aussi gentils.

Le plus sûr est de faire un test de sexage par ADN, avec lequel vous saurez avec certitude et pour moins de 5 euros le sexe de votre Kakariki.

Quelle type de cage acheter pour une perruche Kakariki

La cage pour les Kakariki doit être spacieuse, elle doit mesurer environ 50 cm de long, et presque 80 cm de haut, cette taille serait la cage idéale pour un couple, les contenants de nourriture doivent être situés dans la partie supérieure de la cage de nos Kakarikis, de préférence que ces conteneurs soient en céramique, même si certains éleveurs choisissent de les nourrir dans des conteneurs en métal, assurez-vous que l’espace entre les barreaux de la cage est adéquat puisqu’elles sont très bons en évasion.

Dans la cage, il devrait également y avoir des perchoirs, c’est mieux s’ils sont fabriqués avec des branches naturelles d’entre 16 et 19mm d’épaisseur. Les perchoirs doivent être situées de manière à ce que les oiseaux se sentent dans leur habitat naturel, ils peuvent s’adapter à n’importe quel environnement, mais placez-les de préférence à l’extérieur, même si vous avez une grande terrasse et que vous ne voulez pas acheter une grande cage, vous pouvez la fabriquer vous-même. Il est toujours pratique d’avoir plus de deux cages au cas où les Kakarikis s’accouplaient, afin de pouvoir séparer les petits des parents si nécessaire.

Accessoires et jouets

La perruche Kakariki est un oiseau très joueur, elle a donc besoin de quelques jouets pour s’amuser. La présence de jouets dans la cage le rendra très heureux, il pourra s’amuser avec un contenant vide ou même une branche, ou vous pourrez aussi choisir d’acheter un jouet en animalerie. Il ne faut surtout pas remplir sa cage des jouets, ça va lui enlever de l’espace de vie, avec 2 ou 3 jouets est suffisant.

Si l’oiseau est hors de la cage, il faut être attentif car comme ils sont si curieux qu’ils ont tendance à aller n’importe où, ils peuvent entrer dans les pièces, entrer dans les chaussures, les sacs poubelles, les toilettes, sous les meubles, dans de nombreux endroits qui, d’une manière ou d’une autre, peuvent être dangereux pour eux.

Nettoyage et hygiène

Être conscient de la propreté de vos perruches Kakariki est non seulement bénéfique pour eux, mais aussi pour vous, car ne pas être dans un environnement propre nuit à la santé de l’oiseau et il aura de mauvaises odeurs à la maison. Vous devez donc nettoyer la cage fréquemment, de préférence au moins 3 fois par semaine. Une fois que les oiseaux kakariki ont fini de manger, retirez les restes pour éviter qu’ils ne mangent plus tard de la nourriture en décomposition.

Perruche Kakariki Cage

Les récipients de nourriture et d’eau doivent être complètement propres, vous devez faire attention à la propreté même lorsque vous coupez les fruits, de plus la nourriture doit être désinfectée. Ces oiseaux, comme tous les autres, se salissent très facilement.

Dans le fond de la cage, vous pouvez placer des journaux ou du papier recyclable, afin que les restes de nourriture et les excréments de l’oiseau ne tombent pas au sol, de la même manière que le papier doit être retiré très fréquemment. La cage doit être désinfectée de temps en temps, en s’assurant qu’elle est complètement propre et exempte de résidus alimentaires.

Maladies des Kakarikis

Un oiseau Kakariki comme le reste des oiseaux peut souffrir de maladies, parmi lesquelles se démarquer:

  • Changement fréquent de plumage, cela est dû au stress, car bien qu’elles soient des oiseaux heureux, elles ont tendance à souffrir de cette maladie si elles ne se sentent pas à l’aise
  • Elles peuvent aussi souffrir de parasites
  • Problèmes respiratoires et nez qui coule.
  • Perte d’appétit
  • Douleur articulaire
  • Diarrhée
  • Problèmes cardiaques, hépatiques et pulmonaires.

En cas d’un comportement étrange que vous remarquez votre animal de compagnie, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire, la plupart de ces maladies peuvent être évitées si les précautions nécessaires sont prises.

Perruche Kakariki Perchoir

Le meilleur style de vie pour une perruche kakariki

Il n’est pas recommandé qu’une perruche de Sparrman se reproduise fréquemment, en effet, se reproduire une fois par année sera plus que suffisant, une deuxième ou troisième fois peut nuire à la santé de la femelle. Parfois, les aliments achetés dans les animaleries ne sont pas les meilleurs, car ils sont transformés et la plupart contiennent un produit chimique comme ingrédient. Le premier signe que ces oiseaux montrent lorsqu’ils ne sont pas à l’aise avec leur nourriture est le changement de plumage.

Si vous observez la moindre anomalie, rendez-vous chez un professionnel ou un vétérinaire. Ces oiseaux peuvent aussi attraper des poux. La cage de ces oiseaux exotiques doit être dans un environnement frais et propre, en effet avant d’avoir ce type d’oiseau chez vous, évaluez l’endroit où vous le placerez, ils peuvent recevoir la lumière du soleil mais pas directement.

Paramètres