Skip to content
OISEAUEXOTIQUE.COM

Perruche omnicolore

Perruche omnicolore Rosella

La perruche omnicolore (Platycercus eximius). Aussi connue sous le nom de Rosella omnicolore, Rosella multicolore, perruche multicolore ou Western Rosella est un oiseau d’une grande beauté et couleur, elle est très connue et répandue dans le monde entier.

Quelles sont les caractéristiques et la taxonomie de la perruche omnicolore

Le genre a été décrit par le naturaliste Nicholas Aylward en 1825, le nom Platycercus est dérivé du grec ancien « large » ou « à queue plate ». Les liaisons avec d’autres perruches ne sont pas claires, la perruche à collier jaune (Barnardius zonarius) a été cité comme le parent le plus proche par certains et le genre Psephotus par d’autres; le plumage de la perruche à oreilles jaunes (Platycercus icterotis) considéré comme une liaison avec ce dernier genre.

Perruche Omnicolore Multicolore

La perruche omnicolore est un oiseau siffleur et docile, elle est de taille moyenne atteignant 32 cm du bec à la queue et pesant environ 120 grammes le mâle et 100 grammes la femelle. C’est un oiseaux qui a une coloration magnifique, le plumage de la tête, le buste et le cou est de couleur rouge inténse, chez les femelles c’est un peu moins intense. Les plumes du dos et des ailes sont noires avec une bande jaune verdaitre. Le ventre est de couleur jaune avec des taches vertes. Les couvertures alaires médianes sont noires et les couvertures alaires inférieures sont bleues. Les plumes latérales ont des pointes blanches. Les plus grandes rémiges et la queue sont bleues, cette dernière avec une bande blanche que l’on aperçoit lorsque le mâle la déploie, formant l’éventail caractéristique. Le bec est blanc grisâtre, un peu moins robuste chez la femelle, la partie supérieure, à côté des narines, est noirâtre et l’iris est brun foncé. Sur la tête et la poitrine, la femelle présente des zones d’un rouge plus terne et beaucoup moins étendues. Chez le mâle, les joues sont blanches comme neige tandis que chez la femelle, elles sont d’un blanc « sale ».

Durée de vie

La perruche omnicolore fait partie des perruches qui peuvent vivre plus longtemps, à l’état sauvage il est normal qu’elles vivent entre 20 et 25 ans. Au contraire, en captivité, avec des soins appropriés et une nourriture d’excellente qualité, cet oiseau peut vivre 30 ans ou plus. Cette différence est due aux prédateurs que la Rosella multicolore a dans son habitat naturel, qui sont pour la plupart des rapaces australiens au vol rapide, comme l’Osprey (Pandion cristatus), les faucons ou encore le Milan noir (Milvus migrans).

Perruche Omnicolore Rosella Multicolore

Habitat naturelle

La perruche omnicolore vit dans le sud-ouest de l’Australie, en Tasmanie et a également été introduite en Nouvelle-Zélande où elle s’est très bien adaptée. Elle est assez abondante en Australie continentale, bien que comme tous les Psittacidés elle commence à subir les conséquences de la déforestation et de la perte des endroits pour nicher. Même si aujourd’hui ses populations sont encore assez stables.

En liberté, la perruche multicolore fréquente les forêts, les champs de céréales et les champs d’arbres fruitiers pour se nourrir et former des groupes, elles peuvent également être vues dans les grandes villes. On les trouve très rarement dans les forêts denses et dans les régions à des altitudes supérieures à mille mètres.

Dimorphisme sexuel, différences entre les mâles et les femelles

Le mâle et la femelle des perruches omnicolores se ressemblent beaucoup et il est difficile de les différencier. Quand nous avons un couple adulte ensemble, il est plus facile de le faire. Les femelles ont des plumes gris-brun autour des yeux, contrairement aux mâles. Les plumes vertes sur le dos s’étendent jusqu’à la couronne et sont une caractéristique typique chez les femelles. Les jeunes sont différents des femelles car ils ont un plumage plus terne, également sur la tête et le cou, principalement sur la nuque, le vert prédomine sur le rouge.

Perruche Omnicolore Western Rosella

Avoir une perruche omnicolore à la maison, quel est son comportement?

La perruche omnicolore peut être assez agressive, il est donc préférable de les garder en couples mâle-femelle dans des cages ou volières indépendantes. Les spécimens isolés peuvent devenir apprivoisés avec un peu de travail et patience du propriétaire, surtout s’il s’agit d’un mâle, devenant ainsi d’excellents animaux de compagnie.

C’est un oiseau qui a besoin d’avoir beaucoup d’espace pour voler et étirer ses ailes, pour cette raison il lui faut une grande cage ou de préférence une volière extérieure. Une fois que vous avez obtenu la cage nécessaire pour que votre perruche omnicolore puisse se sentir bien chez vous en tant qu’oiseau domestique, vous devez également vous rappeler que la laisser voler librement pendant quelques heures chez vous chaque jour la rendra beaucoup plus calme et elle ne sera pas stressée. Si vous craignez qu’elle s’échappe ou qu’elle se blesse, vous devez toujours surveiller ses petits moments de liberté.

Quelle cage acheter pour une perruche multicolore?

Il faut les installer dans de grandes cages, minimum de 50cm x 50cm x 80cm de hauteur et de préférence en couple mâle-femelle, car les mâles peuvent s’attaquer entre eux. La perruche multicolore préfère les cages hautes car c’est un oiseau qui aime beaucoup escalader par les barreaux. Elles sont assez résistantes au froid, toujours en limitant les courants d’air et les endroits trop humides. C’est un oiseau qui peut être actif même au sol et qui aime se baigner surtout les jours chauds. Ces oiseaux s’adaptent bien au milieu humain et peuvent très bien s’apprivoiser, le seul souci est qu’elles sont un peu bruyantes.

Nettoyez quotidiennement la cage à l’aide de désinfectants spéciaux aviaires ainsi que les mangeoires et les abreuvoirs et terminez par un bon rinçage. Vaporiser les perruches avec de l’eau pour nettoyer un peu leur plumage et réduire l’accumulation de parasites. Une fois par mois, vaporisez le plumage avec un antiparasitaire aviaire externe.

Alimentation, comment nourrir une perruche omnicolore

Il est conseillé de leur donner une alimentation très variée, mélange de graines commerciales pour perruches, comme de l’avoine, du chanvre, des graines de lin, du millet, de l’alpiste, etc. Il faut aussi compléter avec des os de seiche comme source de calcium et parfois des friandises enrobées de miel. Mettez également des vitamines dissous dans l’eau, qu’il faut changer tous les jours, car ces oiseaux apportent généralement des restes de nourriture à l’abreuvoir. Elles aiment l’eau fraîche (pas froide) et les ablutions quotidiennes, bien qu’il y ait des couples qui ne se baignent jamais et ont tendance à se frotter avec les légumes. Si la Rosella omnicolore est bien nourrie avec une variété d’aliments et logée dans une grande volière ou une cage où elle peut faire du sport, elle est généralement en excellente santé et vivra plusieurs années.

Elevage

Au moment de l’accouplement, le mâle se déploie et secoue les plumes de sa queue en éventail, émettant son son classique de flûte, bougeant la tête de haut en bas et régurgitant de la nourriture pour la femelle. À tout moment de l’année, si nous imitons ce son, nous observerons comment tous les mâles commencent à exercer les mouvements et les sons décrits ci-dessus, ils deviennent très nerveux et irritables, à la recherche de l’intrus qui est entré sur leur territoire. Parfois, ils peuvent chasser et attaquer les femelles, qui vont rapidement se réfugier à l’intérieur du nid.

Perruche Omnicolore Groupe Sauvage

L’âge de reproduction des perruches omnicolore commence dans la deuxième année de vie. Parfois, ils peuvent se reproduire à partir de la première année de vie, mais les femelles sont très inexpérimentées. Il est pratique pour les couples d’être ensemble toute l’année afin qu’ils se connaissent et qu’ il n’y ait pas de problèmes entre eux. En fait, lorsqu’un individu reste seul pendant une saison, si nous essayons de le mettre avec un nouveau partenaire, il peut y avoir des bagarres et des problèmes sérieux.

Les mois de Février-mars sont le meilleur moment pour nettoyer et préparer les nids. La femelle pond généralement 5 à 8 œufs blancs et ronds de 2,5 x 1 cm. A deux jours d’intervalle, elle incube d’elle-même après la ponte du deuxième œuf, étant nourri par le mâle et quittant très peu le nid. Les œufs éclosent au bout de 20 jours et les poussins naissent couverts de duvet blanc et sont nourris par les deux parents, les premiers jours c’est surtout la mère qui fait le travail.

Les jeunes se développent très rapidement, ils ouvrent les yeux aux 12-14 jours de vie puis le duvet gris remplace le blanc et les premiers canons commencent à apparaître sur les ailes, puis sur les parties inférieures jusqu’à ce que leur plumage soit complet. Ils quittent le nid après un mois de vie, nerveux et craintifs. Deux ou trois semaines plus tard, ils sont totalement indépendants et doivent être déplacés dans une autre cage, car le mâle, étant très territorial, peut les persécuter et provoquer leur mort. Bien qu’il existe des cas où la mère initie une nouvelle couvée avant qu’ils deviennent complètement indépendants et les jeunes restent avec le mâle qui les nourrit et s’occupe d’eux.

Le nid doit être une boîte en bois de 40 cm de haut x 30 cm x 30 cm et un trou d’entrée de 8 cm de diamètre, ils ne sont pas très exigeants avec le nichoir que l’on remplira d’une couche de copeaux de bois légèrement humidifiés pour que les œufs ne glissent pas. Même si certaines femelles expulsent tout le matériel hors du nid et incubent directement sur le bois.

Paramètres