Skip to content
OISEAUEXOTIQUE.COM

Perruche de Pennant

Perruche De Pennant Sauvage

La perruche de Pennant (Platycercus elegans), aussi connue sous le nom de perruche flavéole, est un oiseau très coloré que l’on trouve dans l’est et le sud-est de l’Australie. Cette espèce a été introduite en Nouvelle-Zélande et sur l’île Norfolk et nous pouvons la  trouver dans les forêts et les jardins.

Quelles sont les caractéristiques de la perruche de Pennant

La perruche flavéolé englobe deux espèces auparavant distinctes, la perruche de Pennant jaune et la perruche de Pennant d’Adélaïde. La varieté de couleur rouge a quelques noms alternatifs tels que perruche rosella, Red Lowry ou Crimson rosella.

No products found.

La varieté jaune est également connue sous divers noms, notamment Murray rosella, Swamp Lowry ou Murrumbidgee Lowry.

La perruche de Pennant est un oiseau de taille moyenne originaire d’Australie. Elle peut atteindre 36 cm de long, et la partie la plus longue de son corps est sa belle queue. Dans les sept sous-espèces de perruches de Pennant, quatre d’entre elles sont rouges. Habituellement, une combinaison de rouge, de jaune et d’orange se trouve dans la perruche d’Adelaide.

Les perruches de Pennant adultes et juvéniles ont des combinaisons de couleurs très spectaculaires que l’on trouve dans les populations des oiseaux du sud-est. Ces perruches ont un corps principalement vert olive chez les jeunes oiseaux avec une coloration plus persistante le long de la poitrine et de la nuque.

Perruche De Pennant Flavéole

Les jeunes perruches développeront une couleur plus vive en vieillissant. La couleur verte finira par virer au rouge vif comme une tomate. Toutes les sous-espèces de perruches de Pennant ont des joues bleues avec des ailes noires festonnées à marges bleues avec une queue bleue avec des marques rouges. Enfin, elle a un bec gris pâle tandis que les iris sont brun foncé.

Il y a très peu de différences entre les rosellas mâles et femelles. La différence la plus notable est la taille. Les mâles sont plus grands que les femelles, ils sont environ 15 % plus grands.

Espèces et sous espèces des perruches de Pennant

La perruche de Pennant a les suivants sous espèces:

  • P. elegans est l’espèce nominale de l’est de la Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria.
  • P. elegans nigrescens une espèce trouvée sur les côtes nord-est du Queensland. C’est la plus petite des espèces.
  • P. elegans melanoptera, une espèce trouvée sur l’île Kangourou. C’est la plus grande espèce de perruches de Pennant.

Les poussins P. elegans nigrescens n’ont pas le plumage verdâtre qui est présent dans les autres espèces des perruches rosella.

La perruche de Pennant jaune est originaire des régions proches de la rivière Murray et de plusieurs de ses affluents. Cette espèce a été reclassée comme sous-espèce de P. elegans flaveolus. Les zones rouges sont remplacées par du jaune clair tandis que la queue est verte.

Perruche De Pennant Verte

La perruche d’Adélaïde est originaire d’Adélaïde et des environs. On pensait qu’il s’agissait d’une espèce distincte, mais il peut s’agir d’un spécimen hybride qui a commencé par un croisement entre les perruches de Pennant jaune et la rouge. Le résultat montre une variation des couleurs des plumes allant du rouge-orange foncé chez les espèces trouvées dans le sud à l’orange pâle et au jaune pour les espèces du nord.

Status de conservation de la perruche flavéole

La perruche de Pennant est très abondante tout au long de l’année et est considérée comme l’espèce la moins préoccupante par l’UICN. Mais bien qu’elle soit abondante dans ses régions d’origine, les experts pensent qu’il ne faudra pas longtemps avant que la population de la perruche flavéole ne décline considérablement en raison des changements environnementaux et du commerce illégal d’animaux de compagnie.

Durée de vie

La perruche de Pennant est l’un des oiseaux les plus robustes. Ils peuvent se déplacer d’un endroit à l’autre à la recherche de nourriture en abondance et d’un endroit sûr pour nicher. Pour cette raison, elles peuvent vivre près de 10 ans dans la nature.

En captivité, la perruche de Pennant peut vivre plus de 15 ans. Cela est dû aux bons soins des propriétaires qui fournissent une nourriture saine, des soins appropriés, de la compagnie et un endroit sûr pour les oiseaux. Ces oiseaux sont également à l’abri des prédateurs lorsqu’ils sont en captivité, ce qui prolonge encore leur durée de vie.

Habitat naturel de la perruche de Pennant

Les perruches de Pennant se trouvent dans les forêts côtières et montagnardes. Elles vivent dans les forêts et les bois avec des arbres humides et vieux. C’est peut-être parce qu’il y a plus d’insectes qui vivent dans des zones plus humides et que les vieux arbres sont des endroits parfaits pour nicher.

Ces oiseaux colorés se trouvent dans les forêts tropicales et subtropicales aux forêts pluviales tempérées. Ceux-ci sont également présents dans les forêts sclérophylles humides et sèches, les forêts et les forêts riveraines jusqu’au niveau de la mer et jusqu’à la limite des arbres.

Des troupeaux des perruches de Pennant peuvent également vivre dans des zones où l’on trouve des humains, comme les pâturages, les parcs, les terres agricoles, les réserves, les terrains de golf et les jardins. Ces oiseaux vivent n’importe où tant qu’il y aura des arbres. Ils utilisent les branches les plus hautes pour se percher et se tenir à l’écart des prédateurs.

Prédateurs

Les perruches de Pennant ont plusieurs prédateurs, c’est souvent de grands oiseaux rapaces, notamment l’autour à tête grise, l’hiboux et le faucons pèlerins. Elle est aussi la proie des chats sauvages, des opossums et des renards. Les currawongs prendrent les œufs des perruches flavéoles de leurs nids pour les manger.

Perception et communication

Si vous êtes déterminé à prendre soin d’un oiseau qui parle, alors autant chercher ailleurs. Bien que la perruche de Pennant soit un oiseau charmant et intelligent, elle ne peut pas imiter les paroles humaines. Par contre elles arrivent à  imiter les sifflets et les mélodies.

La perruche de Pennant a également un cri très fort qui vous agacera de temps en temps. Ce type de son peut se transformer en un cri aigu, ce qui signifie que l’oiseau est alarmé.

Perruche De Pennant Crimson Rosella

Comportement

Avant de choisir une Perruche rosella, considérez les comportements naturels suivants:

Elle peut se poser sur votre épaule

La perruche de Pennant peut être apprivoisée pour qu’elle se perche sur votre bras ou votre épaule. Elles sont très intelligentes et garderont leur sang-froid pendant que vous marchez. Mais pour faire cette astuce, vous devez constamment l’entraîner et interagir avec elle afin qu’elle vous fasse entièrement confiance.

Elle n’aimez pas les caresses

Il est courant qu’une perruche de Pennant résiste aux caresses, et cela va être toujours comme ça même pour un oiseau bien apprivoisé. Elle peut bien se comporter, mais elle ne va pas aimer ni les câlins ni les caresses. Elle peut vous mordre si vous essayez de la prendre entre vos bras.

Elle peut vous mordre

Ce comportement est très fréquent, surtout chez les juvéniles et les oiseaux mal socialisés. La morsure peut être très douloureuse et peut même entraîner des déchirures de la peau, en particulier chez un oiseau novice en matière de socialisation et de manipulation. Donc, pour éviter cela, gérez le problème tôt et apprenez à gagner leur confiance dès le début.

Elle va émettre des sifflements et cris forts

Comme mentionné, Les perruches de Pennant ne peuvent pas imiter la parole humaine, mais elles peuvent imiter des sons tels que des sifflets, des chansons et des mélodies. Mais ce qui est le plus remarquable, c’est la capacité de l’oiseau à crier très fort. Elle peut également émettre un long son aigu indiquant qu’il est contrarié ou inquiet.

Perruche De Pennant Rosella

Dans la nature, les perruches de Pennant sont très bruyantes lorsqu’elles recherchent de la nourriture ou sont simplement posées avec leur troupeau. Vous trouverez ces oiseaux rassemblés en groupes de 10 à 20 oiseaux et ils bavardent généralement très fort.

Elles ont besoin de socialisation

En plus de nourrir votre oiseau avec de la bonne nourriture et d’en prendre soin, la partie la plus importante de l’entretien d’une perruche de Pennant est la socialisation avec les humains et les autres oiseaux. Vous devriez lui parler, la laisser écouter de la musique et vous devez jouer avec elle. Le mieux c’est d’acheter deux oiseaux ensemble car ces espèces ne sont jamais seules dans la nature. Si vous ignorez la socialisation au début, cet oiseau refusera d’être manipulé, mordra et sera très craintif lorsqu’elle sortira de sa cage.

Charmante et coquine

Mais lorsqu’elle est correctement socialisée, apprivoisée et manipulée à un jeune âge, la perruche flavéole peut être un oiseau doux et adorable. Elle peut devenir un bon compagnon pour les personnes âgées et un animal de compagnie pour un jeune enfant. Cependant, cet oiseau peut encore être vilain de temps en temps, alors soyez patient avec lui.

Très intelligente et curieuse

Dans la nature et en captivité, la perruche de Pennant est très curieuse et intelligente. elle peut explorer différentes parties de votre maison, ce qui peut causer des problèmes. Alors, dans la mesure du possible, gardez un œil dessus si vous la laissez sortir de sa cage. De plus, gardez leur cage ou leur enclos fermé et sécurisé.

Perruche De Pennant Rosella Rouge

Certaines perruches de Pennant sont des nomades

Certains groupes des perruches de Pennant peuvent se déplacer d’un endroit à un autre à la recherche de nourriture. Dans certains endroits où leur habitat naturel est exploité, ces oiseaux peuvent chercher d’autres endroits pour se nourrir et pondre leurs œufs. Cependant, cet oiseau n’est pas migrateur.

Restera en couple ou en petits groupes

Les perruches de Pennant ont tendance à rester dans de petits groupes et parfois en couple. Elles ne se rassemblent en grand nombre que lorsqu’elles se nourrissent ou recherchent de la nourriture. Lorsque ces oiseaux se nourrissent, vous pouvez les entendre de loin car ils sont très bruyants.

C’est un oiseau monogame

Les perruches de Pennant sont monogames. Pendant la saison de reproduction, des couples de perruches quittent le groupe et s’accouplent. Le couple restera et prendra soin de ses petits même après leur éclosion. Ils ne rejoindront le groupe qu’une fois que leurs petits auront commencé à voler, et d’ici là, il y aura plus d’oiseaux pour rejoindre leurs groupes d’alimentation.

Peut «sentir» les oiseaux de sa propre espèce

Une étude a révélé que les perruches de Pennant pouvaient découvrir l’identité d’un oiseau de leur propre espèce en les sentant.

Perruche De Pennant Perchoir

Développement et élevage

Les nids des perruches de Pennant se trouvent sur des bûches, des souches et des branches de vieux arbres. Les trous sont de 90 cm de profondeur jusqu’à 3 mètres au-dessus du sol. La femelle choisit l’emplacement du nid, et une fois qu’elle a trouvé l’endroit approprié, elle et son compagnon le préparent. Ils utilisent des chutes de bois fabriquées à partir de morceaux de creux en broyant et en rongeant le bois avec leurs bec.

Il n’y aura qu’un seul couple par nid. Les parents protégeront leur nid en restant près de lui et en bavardant avec les autres oiseaux qui s’approchent. Les deux protégeront une zone de sécurité délimitée par divers arbres autour du nid. Cela empêchera d’autres oiseaux d’utiliser la zone comme leur nid.

La saison de reproduction s’étend de septembre à février, et cela peut varier en fonction de la quantité de pluie dans l’année. La reproduction peut généralement durer plus longtemps lorsque l’année est humide. Les mois de ponte peuvent aller de la mi à la fin octobre.

La taille des couvées peut varier de 3 à 8 œufs et est pondue de manière désynchronisée avec un intervalle de 2 jours. Les œufs des perruches de Pennant sont blancs et un peu brillants, mesurant 28 x 23 mm. L’incubation dure environ 20 jours et peut durer jusqu’à 28 jours.

La femelle n’incube que ses œufs et ils éclosent à la mi-décembre. Dans une couvée de 8 œufs, environ 4 œufs éclosent avec succès. Pour la semaine qui suit la naissance des petits, seule la mère va les nourrir. Après cette période, les deux parents les nourrissent, parce que la femelle va aussi aller à la recherche de nourriture. En février, les jeunes sont pleinement capables de vivre de manière autonome. Ces jeunes oiseaux passeront encore quelques semaines avec leur mère et leur père jusqu’à ce qu’ils commencent à faire partie d’un troupeau juvénile. Pendant ce temps, les perruches de Pennant juvéniles atteindront leur maturité et développeront des plumes adultes à l’âge de 16 mois.

Nourriture et régime, que mange une perruche de Pennant?

Les perruches de Pennant sont des oiseaux herbivores. Elles ont un régime alimentaire naturel composé de graines, de fruits, de noix, de nectar, de baies et d’autres aliments verts. Les plantes communes que ces oiseaux adorent manger font partie des astéracées, des myrtacées et des rosacées.

La perruche de Pennant n’est pas bonne pour récolter les graines ou le pollen car elle les écrasera avant de les manger. Certaines rosellas vivent dans des zones où les humains mangent des céréales et des graines provenant de fermes et de jardins. Ce comportement est très nuisible pour les agriculteurs et les jardiniers.

A part les plantes, les perruches flavéoles peuvent également manger des insectes. Ceux-ci se nourrissent de termites, chenilles, charançons, coléoptères, papillons de nuit, etc.

Perruche De Pennant Nourriture

En captivité, la perruche de Pennant peut manger des mélanges de graines de haute qualité comprenant de graines de tournesol, d’avoine, de carthame, de millet et de chanvre. Vous pouvez également donner à votre oiseau des fruits frais, des baies séchées, des légumes, des pignons de pin et des confitures.

Les perruches de Pennant en captivité nécessitent également une supplémentation minérale pendant la saison de reproduction. Le nutriment le plus important est le calcium, qui est nécessaire à la santé des os et des œufs. De plus, les parents ont besoin d’aliments mous pour élever leurs poussins.

Quelle cage acheter pour une perruche de Pennant?

Les perruches de Pennant ont besoin d’un grand espace. De plus, vous avez besoin d’une très grande cage ou volière si vous décidez d’avoir plusieurs perruches ensemble. Choisissez une cage spacieuse en métal avec une porte sécurisée. Gardez cette porte fermée et sécurisée tout le temps.

Cette espèce d’oiseaux a besoin de branches solides où il peut s’asseoir et se percher. Choisissez des plantes naturelles comme endroits où ils peuvent rester et dormir. Ajoutez quelques jouets pour que votre oiseau puisse jouer. Utilisez des cordes, des blocs de bois naturels, des nichoirs en bois, un bol de bain de taille moyenne, des balançoires et bien d’autres.

Préparez une bassine d’eau et un récipient pour la nourriture. Le récipient doit avoir une large ouverture pour que l’oiseau puisse facilement en manger. Envisagez d’utiliser deux contenants de nourriture ou plus si vous avez plusieurs oiseaux. De plus, vous pouvez placer la cage sur une surface solide comme une table, ou vous pouvez utiliser une cage avec un support. Mais quoi qu’il en soit, la zone ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil et doit être exempte d’humidité.

Perruche De Pennant Rosella Sauvage

La cage doit avoir une litière adéquate pour absorber l’urine et les odeurs. Les coquilles de noix de coco ou l’écorce ou les copeaux de bois sont de bons matériaux de litière. Vous pouvez également utiliser de vieux journaux, des serviettes en papier ou du papier brun comme literie.

Lors du nettoyage de la cage, retirez d’abord l’oiseau de la cage et placez-le dans une zone sécurisée ou une cage séparée. Lavez-le avec un tuyau pour enlever la saleté et la crasse qui y adhèrent. Retirez les contenants de nourriture et d’eau; nettoyez-les séparément avec une solution de nettoyage.

Utilisez un produit de nettoyage naturel aux propriétés désinfectantes pour éliminer la saleté et les odeurs tenaces. Vous pouvez utiliser des plantes vivantes à l’intérieur de la cage, et celles-ci doivent être entretenues séparément. Retirez régulièrement les tiges et les feuilles tombées ou mortes.

Comment prendre soin d’une perruche de Pennant

Les perruches de Pennant ont des besoins similaires à ceux des autres perruches, mais elles ont également des exigences uniques. En plus de fournir des soins de base et des soins médicaux appropriés, vous devez également être prêt à vous engager dans l’entretien quotidien de la cage, l’alimentation et l’interaction. Ne négligez jamais de prendre soin de votre animal de compagnie, car cela aidera à maintenir la bonne condition physique et mentale de votre animal.

Choisissez une cage de taille appropriée, confortable et sûre. La cage doit être suffisamment grande pour permettre à votre oiseau de déployer ses ailes sans toucher les barreaux de la cage. Ajoutez des arbres ou des plantes naturelles pour servir de perchoirs et des jouets sans danger pour les oiseaux.

Perruche De Pennant Rouge Sauvage

Manipulez votre oiseau régulièrement. Cela créera un lien étroit entre vous et votre animal de compagnie. Apprenez à le tenir doucement et à gagner leur confiance avant de commencer à le placer sur votre bras et vos épaules. Malgré sa taille, cet oiseau a aussi des griffes acérées. Portez un gant pour protéger vos mains. Et puisque cet oiseau n’aime pas vraiment être caressé et tenu, laissez-lui le temps de s’adapter et d’éviter le stress.

Lorsque vous le nourrissez, donnez-lui une nourriture adaptée aux oiseaux. Vous pouvez utiliser des aliments préparés dans le commerce qui sont disponibles dans la plupart des animaleries et des boutiques. Ayez un horaire d’alimentation fixe et ne nourrissez pas trop pour éviter le surpoids et d’autres maladies. Gardez toujours un bol d’eau propre à l’intérieur de la cage et remplacez l’eau une fois par jour.

Placez de l’os de seiches dans la cage qui permet à votre animal d’aiguiser son bec. l’os de seiche contient également du calcium, et donc votre oiseau peut absorber ce minéral en aiguisant son bec.

Paramètres